AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 55 notes
5
18 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une novella à l'humour noir et à l'ambiance gothique à savourer avec délectation. Tout se joue à huis-clos ou presque entre 3 personnages : Nessa, une tatoueuse au caractère bien trempé mais qui prend mal soin d'elle, Tess une sorcière moderne fan de plantes vertes et de poisons, et le Diable, fourbe et beau parleur qui décide des contrats entre les vivants et l'enfer. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Tess et de Nessa qui sont totalement opposés au niveau de leur caractère et aussi au niveau vestimentaire. Si Tess adore les dentelles et pourrait passer pour une poupée lolita, Nessa se rapproche plutôt de la pure gothique avec son total look noir et ses doc martens. Si Tess est douce et chaleureuse, Nessa est froide et cassante avec une jolie répartie. Leur romance lesbienne, peu développée passe au second plan face à l'idée fixe de Tess de prolonger son contrat diabolique (sinon elle meurt !). J'ai aimé le dévoilement progressif de la manière dont Tess tatoue les pactes de ses victimes. Tout est pensé avec cohérence dans un univers où ce type de salon pourrait exister. On en apprend aussi beaucoup sur le tatouage en général. L'autrice sait doser ses effets et le suspense assez habilement, notamment avec la présence permanente du chat de Lucifer, Dandy, qui espionne Nessa pour le compte du diable. le matou rend la tâche difficile à Nessa qui va devoir agir en douce. Je regrette seulement une facilité sur le dénouement : je m'attendais à cette chute. Mais j'ai adoré l'ambiance de cette nouvelle et je serais curieuse de lire d'autres histoires de l'autrice. En bref, une novella gothique infernale où l'encre se mêle à la fourberie. A se faire tatouer sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois reconnaître que je suis particulièrement fan de la cohérence d'ensemble, ne serait-ce que par la couverture : le titre, nom de l'autrice et couverture ; le tout est si parfait ! (la couv est si canon)

Le texte, vient évidemment très bien compléter tout ça, avec une histoire délectable où tous les ingrédients sont là pour passer un super moment aux côtés de Nessa - bien qu'il soit beaucoup plus confortable pour nous de ne pas vraiment être dans son salon de tatouage huhu.

Le ton est très vite donné, et j'ai adoré l'environnement, tout comme l'héroïne. Une novella à l'ambiance bien marquée, forcément un peu dark vu le thème, mais toujours bien équilibrée par les notes humoristiques de-ci de-là qui viennent offrir un truc assez unique. Sans même parler de l'amitié avec Célestre - autre personnage délicieux - apportant une touche supplémentaire à l'atmosphère caustique, un peu double, et définitivement appréciable du récit. C'est le genre de personnages qu'on a envie de retrouver avec une verve que j'adore.

À côté de ça, j'ai trop accroché au côté tatouage de l'histoire, qui est trop bien amené par des descriptions vraiment super bien gérées et visuelles (la douleur, aussi, au passage xD) qui ne peuvent que nous emmener avec elles.

Je fais un petit saut au thème du contrat, et de tout ce pacte avec Lucifer, qui au-delà du principe même, pose des questions de bon/mauvais, le fait de "vendre son âme" etc. qui ne sont pas forcément approfondies dans le texte, mais planent de manière à ce que le lecteur puisse s'en emparer s'il le souhaite. le genre de truc que j'apprécie toujours beaucoup.

Bref, beaucoup de qualités dans cette novella qui me laissent très curieuse du roman de Sanguine à venir. C'est très rythmé, bien écrit, très prenant et assumé de A à Z. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un chouette moment avec ce roman, j'ai aimé le côté Urban Fantasy, le concept de contrat passé avec le diable inscrit dans la chair par le biais d'un tatouage.

J'ai aimé le personnage de Nessa, son humour sarcastique, son attitude.

Son job est de fait l'intermédiaire en son employeur infernal pour sceller des pactes avec ses "clients"L'univers du tattoo me fascine et j'ai adoré avoir le point de vu de Nessa, sa manière en tant qu'artiste de se plonger dans son travail et donner vie à une oeuvre qui prend place sur le corps d'une autre personne.

Le système de magie est très chouette et l'histoire se passe un peu en huis clos, avec Nessa qui tente de se défaire de son deal avec le grand cornu car ne supportant plus de voir des âmes innocentes être prises dans ses filets.

C'est une lecture que j'ai vécu comme le visionnage d'un épisode de série comme Supernatural et qui s'est parfaitement intercalée entre deux autres lectures, c'est le genre d'atmosphère que j'adore et une thématique qui m'a fait immenquablement penser au titre "Beat the devil's tattoo" de BRMC.

En Bref: Une petite intrigue avec une ambiance occulte comme je les aime.
Une lecture rapide qui m'a fait passer un bon moment et que je vous recommande pour une petite session Urban Fantasy dans l'univers du tatouage, qui donne une dimension très intéressante à l'histoire!
Commenter  J’apprécie          00
Le titre, la couverture, le nom de l'autrice tout était parfais pour me plaire dans ce livre ! Donc je n'ai pas hésiter longtemps avant de le précommander directement à la maison d'édition.

Nessa, tatoueuse, a passé il y a plusieurs année un pacte avec le diable. Personne ne peut en réchapper et elle le sait. Elle attend son moment. À moins que…

Quand j'ai reçu le livre, j'ai trouvé la couverture sublime , encore plus belle que sur internet, elle est en relief avec des zones mates et brillantes. Un superbe objet. Mais j'ai été déçue de découvrir que c'était plus une novela qu'un roman. Mais j'aurai du faire attention avant de l'acheter en lisant la fiche du livre. Je n'aime pas trop le format des nouvelles, j'en suis souvent frustrée. Et ici aussi ça n'a pas manqué.
Les nouvelles vont à l'essentiel ce qui me laisse me poser encore plein de questions lorsque je les lis, il manque parfois des éléments. Pour Nessa on sait ce qu'elle a demandé au Diable pour passer son marché, mais on ne sait pas réellement comment elle en est arrivée là, et ça, ça me titille toujours.
L'histoire est bien, vraiment bien imaginée et j'ai adoré l'ambiance créé par Sanguine, j'en aurai même bien repris un peu (oui, je sais je radote). L'univers est dark avec juste ce qu'il faut de rayon de soleil pour le teinter un peu d'espoir.
Nessa est une femme forte. Et il faut l'être pour avoir l'idée de tromper le Diable en personne. Taciturne, un peu solitaire mais très déterminée. C'est totalement le genre de femme que j'admire. Je pense que cet univers mérite d'être développer et j'adorerai le trouver dans d'autres livres.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Très sympa !
Ça se lit en un rien de temps !

Bechdel oui
Bechdel diversité non, mais il y a très peu de personnages.

Une histoire courte comme un conte moderne. le diable, la petite futée qui va le piéger, le tout dans un salon de tatouage. On sent l'expertise de Sanguine et son affection pour cette pratique. Moi qui n'y connais rien, j'ai adoré découvrir cet univers spécifique !

C'était fun, une lecture de divertissement qui fait du bien dans cette époque morose.

4 étoiles parce que ça m'a semblé un chouïa trop court ? L'autrice évoque rapidement le passé de Nessa, juste assez pour nous donner envie de tout savoir mais trop peu pour nous rassasier ; elle évoque sa grande copine Céleste, aussi un personnage à propos duquel on voudrait en savoir plus ; et puis que devient Justine ?? Finalement, une simple novella, presque une nouvelle, c'est trop peu...
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire qui ne fait pas forcément rêver ! (avec le Diable et son apparence, sa manière de procéder toussa, toussa...) Nessa aime ce qu'elle fait : tatouer. Elle y met son âme et ce n'est pas qu'un mot dans son cas, dans tout ce qu'elle entreprend, car elle bosse pour notre cher Lulu national. Je vous le donne en mille : Lucifer (Satan il n'aime pas trop ce petit nom). Un choix qui s'est imposé à n moment donné de sa vie et la voila sous nos yeux qui imprime sur le corps de chacun de ces hommes et femmes qui le désirent des oeuvres d'arts, jusqu'à leur créer un pacte avec le diable, lorsque c'est demandé bien entendu. Une vie de... sacrifices ? Probablement, que ferions-nous pour avoir : la gloire ? la vie éternelle ? la santé ? L'audace de réussir ? Et bien d'autres encore ? Serions-nous prêts à échanger notre âme pour ce que nous pourrions penser vouloir vivre réellement ?

Le livre est un petit format, normal pour une novella, facile à transporter, la couverture est magnifique ! le marque page quasiment aussi grand que lui l'est tout autant. Lune et chat noir, je m'attendais à autre chose, comme quoi nos "préjugés", nos idées reçues font tout le travail, alors qu'il n'en est rien. le monde du tatouage n'est pas que de hippies, hum pardon, de rockeurs en puissance prêts à se vouer au satanisme le plus imposant. Ce qui s'inscrit sur notre peau est murement réfléchi la plupart du temps. Il y a ceux qui ont pris des années avant de se décider (comme j'ai pu le faire pour mon bras), ou sur un léger coup de tête de plusieurs mois pour l'épaule (bah tiens) ou encore un projet qui sera sur le long terme. Et puis il y a ceux qui veulent le faire pour un pari, pour être dans le mouv, pour tout un tas de raisons. Tous et toutes ne sont pas des adorateurs de Satan (moi la première même si j'adore le rock alternatif)et tous ne pensent pas que le monde est rempli de bisounours (surtout pas !) Bref l'auteur nous montre certaines visions de personnages qui sont véridiques (ce sont ceux qui paraissent les plus méchants qui pleurent ou s'évanouissent en premier et ce n'est pas moi qui le dis, mais mon tatoueur attitré xD). Ce monde est à la portée de tous, il n'y a pas de "gens" de ce genre. Il suffit de passer une porte et d'ouvrir les yeux pour comprendre que chacun est libre de choisir.

C'est ce mélange de tatouages, de prises de risques pour Nessa qui me l'a fait aimer, même si j'aurai aimé en avoir plus. Plus sur son passé, sur ce pourquoi son histoire est laissée en suspend et cette aventure avec son amie, Céleste et la façon dont cette dernière fonctionne réellement. L'histoire est originale, l'histoire du pacte avec le diable non, mais la façon de faire, d'utiliser les corps, le sang, la création d'un être humain pour arriver à ses fins. Les expériences sont nombreuses, j'ai ressenti une certaine lassitude dans ce que fait Nessa, même si elle adore toujours dessiner et créer de véritables oeuvres, ce pacte qu'elle a elle-même fait avec monsieur je pique le chat des autres, lui pèse de plus en plus. le Diable a un humour particulière, il suffit de voir sa carte de présentation et son arrogance n'a d'égal que son envie de récupérer toujours plus d'âmes à torturer, une fois les vies clôturées. Il joue avec les êtres humains, leurs envies et propose toujours plus afin d'obtenir le maximum de chacun d'entre eux. La lecture est fluide, même si la recherche du comment arnaquer le Diable est un peu longue. Cette histoire d'arnaque m'a travaillé, j'ai eu envie de savoir comment elle allait faire, si elle y arriverait, si à la fin elle serait encore en vie. En bref, comment cette histoire allait se terminer. (Et nous ressentons bien que tout n'est pas terminé ! Bien entendu, pour le savoir il va falloir lire le récit, je ne cafte rien. C'est surprenant, innovant même et dorénavant je vais y regarder à plusieurs fois le mélange de mon tatoueur ! (On ne sait jamais)

Une histoire trop courte à mon gout, j'aurai adoré en avoir plus. Les personnages de Nessa et de Celeste sont très intéressants, tout comme celui de Juliette (pardon, mais j'aurai aimé savoir si elle regrettait ou pas ses choix, même si cela n'a rien à avoir avec le récit même du contrat de Nessa). C'est apparemment une première histoire de l'auteur et au vu du résumé de sa seconde sortie aux éditions du Chat Noir, je sais que je le lirais aussi. Une plume fluide, des personnages intéressants, le pacte avec le Diable mis en avant sous une forme particulière que j'ai aimé. C'est original et travaillé surtout. J'ai parfaitement ressenti la réalité des gestes. C'est un peu comme une osmose entre le tatouer et la peau de celui qui reçoit le travail. le temps qui défile sans qu'on en le voit, les picotements sur la peau, la musique entraînante, c'est un tout. Nessa et Céleste sont complémentaires, l'une s'accroche, l'autre tente dde fuir. L'une est piquante, l'autre plus douce, un peu dans ses nuages. Totalement différentes également dans leur manière de parler, leur gestuelle ou même leur façon de s'habiller, pour autant cela leur permet de s'entraider qu'elles le veuillent ou non. Il ne faut pas oublier le cynisme dans les dialogues et les non-dits très instructifs. J'avais presque l'impression également de ressentir l'arrivée de notre démoniaque dans toute sa puissance (les descriptions sont terribles et filent la chair de poule.) Et en parlant de ce personnage, j'adorerais découvrir la suite et si cela va le démanger longtemps !

En conclusion ? J'ai passé un bon moment de lecture, trop court à mes yeux, mais qui permet de découvrir la plume de l'auteur. Cela me fait dire que je lirais le prochain (en plus il sort dans ma ME préférée !) le côté urban fantasy est léger, on reste beaucoup sur la surface mais il faut tenir compte que c'est une novella, un exercice très difficile en peu de pages. Dommage, je pense que leur histoire aurait mérité plus car des points pourraient facilement avoir plus de descriptions. Ce récit a su apporter une originalité dans le domaine des pactes avec le Diable, mêlant les tatouages et les volontés de chaque être. Un Lucifer qui pense tellement être le meilleur en tout qu'il n'a pas vu venir Nessa ! En tout cas, bravo pour cette supercherie, il fallait y penser. (maintenant qu'il sait que cela peut exister, pas certaine qu'il se laissera avoir une seconde fois mdr) Rendez-vous pris avec la prochaine sortie de l'auteur !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/va-au-diable-sanguine-a213741189
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Bonsoir les lecteurs 🖤 Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une novella ! Vous ai-je dit mon amour pour ce format ? Non ? C'est désormais chose faite, j'adore les novellas ! C'est un format que j'ai découvert avec les éditions du Chat Noir et je ne peux que vous conseiller d'essayer, vous allez voir, c'est un régal. Va au diable ! nous est proposé par Sanguine et ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit d'une lecture qui déchire !

L'on y découvre, Nessa, détentrice d'un salon de tatouage quelque peu spécial... car figurez-vous, l'on peut y vendre son âme au Diable grâce à un contrat rédigé à même la peau avec une encre spéciale. Nessa tatoue avec passion les bonnes âmes comme les pires ordures mais ces derniers temps, elle pense surtout à son propre contrat, passé des années plus tôt, qui arrive à échéance... La jeune femme est prête à tout pour pour rester en vie, même à prendre le risque d'arnaquer le Diable 👿

Nessa, c'est le genre de femme dynamique, sarcastique et qui n'a pas froid aux yeux. Elle sait ce qu'elle veut et elle est prête à tout. En même temps, qu'a-t-elle à perdre avec son âme déjà venue au Diable ?! Une chose est sûre, Nessa veut vivre encore, s'occuper de son chat Dandy, tatouer et passer du temps avec son amie Céleste, son exacte opposée. le Diable, (Nessa le surnomme Lulu secrètement), c'est Luc Hyfer, bel homme, influent, arrogant, il en impose clairement... On visualise facilement chacun des personnages et ils sont géniaux !

Sanguine joue avec les clichés, les détournent et se les approprient à merveille ! Sa plume est un savant mélange d'humour et d'échanges incisifs ! Elle est efficace et nous immerge directement dans son récit à l'ambiance sombre et décadente ! On est pris dans l'action à imaginer comment Nessa va s'y prendre pour prendre au piège cet être malfaisant et en espérant surtout que tout fonctionne !

Vous avez de passer un bon moment ? Je vous conseille cette lecture déjantée et explosive 🖤
Commenter  J’apprécie          00
Va au diable est une pépite dans l'urban fantasy. Sanguine nous emmène dans son univers avec des descriptions incisives et délectables. le vocabulaire est riche sans être pompeux, le style juste. Il est important de souligner toutes les petites références historiques et traditionnelles mises en avant dans cette nouvelle. Je me suis régalée à lire cette nouvelle et j'espère retrouver bientôt Sanguine et son panel de personnage !
Commenter  J’apprécie          00
..C'est une petite nouvelle sympathique mais je n'y ai rien retrouvée de très spectaculaire.

Néanmoins l'univers étais agréable et le roman se lisait facilement. Pas de bon ou de mauvais pour celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
✨La couverture de ce livre m'a vraiment attirée ! Je la trouve magnifique !
✨Concernant l'histoire, ceci est un roman court, qui traite de tatouage et de pacte avec le diable.
✨L'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment transporté malheureusement. Peut-être pas le bon timing… Mais l'idée de passer des pactes via Nessa qui fait des tatouages à ces personnes « spéciales » pour le celer est original. Puis elle va devoir trouver une solution pour se protéger de la fin de son propre pacte qu'elle a elle-même passé avec Luc Hyfer !
✨En conclusion, une intrigue qui sort de l'ordinaire. Un livre qui se lit rapidement. Pour le reste, je vous laisse faire votre propre avis !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}