Escargot Savant (01/06/2017)
Il fut un temps où les notables se retrouvaient entre eux autour de la table, abreuvés par le vin de Bourgogne et les histoires de chacun. C'est à partir de ces agapes où le narrateur était bien souvent présent que l'on découvre les anecdotes extravagantes autour de ces derniers, rapportées par l'auteur.

Entre le chant irritant d'un coq à la destinée tracée dans les effluves d'un Gevrey-Chambertin, un fermier qui surprend prêtre, notaire et médecin da... >Voir plus
Que lire après Les Notables Se Mettent a TableVoir plus
Cet ouvrage est le sixième de l'auteur, il raconte les anecdotes et les histoires piquantes de ses souvenirs de médecin de campagne avec authenticité et dans un style humoristique. C'est très drôle de découvrir les situations cocasses et les bizarreries que les notables, les "grands" des villages, ont vécus.

D'abord, parlons des notables, qui sont-ils ? Ce sont les maîtres d'école, les prêtres, les médecins, les vétérinaires, les pharmaciens, les dentistes, les hommes de loi, les notaires, les banquiers...  Quel notable est surnommé le rat de cave d'après vous ?

Ainsi, le livre parle des habitants qui espionnent les faits et gestes même modiques des notables, attendant un événement à se mettre sous la dent et les commérages vont bon train et s'il n'y a rien à dire, les gens s'ennuient !

On lit ces nouvelles comme si on était assis avec les commères en train de papoter sur les ragots, c'est rigolo, l'auteur a bien su capter notre attention, on est très curieux finalement !

Enfin, ce qui m'avait tout de suite attirée c'était les personnages et l'humour qui se dégageait du résumé, je n'ai pas été déçue. J'ai donc très apprécié ces histoires pittoresques de campagne vécues par les notables de jadis en Bourgogne. A déguster sans modération !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Chaque commune avait ses notables en nombre variable selon l'importance de sa population. Ils se distinguaient au premier coup d'oeil, par leur tenue vestimentaire. Tous les jours de l'année, ils portaient l'habit du dimanche contrairement aux communs des mortels. Les artisans, commerçants et paysans soumis à des travaux peu compatibles avec une telle tenue étaient, le plus souvent, attifés de vieilles nippes qu'ils usaient jusqu'à la corde.
Cette idée de patrimoine était solidement ancrée dans l'esprit des paysans enrichis qui n'avaient de cesse d'agrandir leur domaine. Même les amoureux de l'or qui, dans le calme et la solitude de la veillée, aimaient à compter leurs "jaunets", n'hésitaient pas à soulager leur gousset dès qu'il s'agissait d'acquérir un lopin de terre bien placé.