Autant "le village de l'Allemand" m'a emballée,autant "Rue Darwin" ne m'a pas fortement emballée.Je l'ai lu avec beaucoup de pauses et quand je l'ai refermé,j'ai eu l'impression d'être sortie d'un long,très long embouteillage.Tout ce que j'en ai retenu c'est que la djéda (madame Claude) était immensément riche et que Yaz aurait pu le devenir,mais ???sans doute par trop de pudeur,le narrateur se met en scène mais il ne se raconte pas ,il se situe sur le même plan que les autres personnages.Il laisse le lecteur insensible,on s'ennuie.Ça commence comme un "Agatha Christie"et puis c'est le grand cafouillage.Le sujet est intéressant mais le coeur n'y est pas.Enfin, heureusement que ce n'est pas ma première lecture de Sansal,car elle aurait été rédhibitoire.
Ce roman m'avait été présenté comme le récit d'enfance d'un petit gars, entre la protection d'une richissime matrone, tenancière de bordel,et les quartiers populaires d'Alger... Je m'attendais à quelque chose de plus "truculent", genre "la vie devant soi"... Finalement c'est un texte intéressant, j'ai beaucoup appris sur l'Algérie de la seconde moitié du 20ème siècle et le thème de l'émigration et des racines est bien traité, mais qui manque d'énergie, de passion. Avec tout ce qu'il a vécu, le narrateur pourrait nous entraîner dans une véritable tornade émotionnelle, mais non... Il pose un regard presque froid sur cette histoire assez démentielle. Alors on poursuit sa lecture parce que l'histoire est intéressante et le style pas désagréable (malgré l'emploi assez régulier de termes un peu "capillotractés") mais on n'est pas transporté, dommage.
La rue Darwin, le quartier Belcourt, la ville d'Alger…
Suite à la mort de sa mère, Yazid retourne sur les traces de son enfance, dans le quartier où il a grandi. Il raconte son Algérie, celle des années 50, quand il vivait dans une rue cosmopolite auprès de sa grand-mère Djéda, et en face du bordel qu'elle détenait. Sansal dépeint avec maestria cette véritable matriarche au caractère bien trempée qui faisait régner une certaine terreur sur sa maisonnée. Les années ont passé, la guerre et l'islamisme ont tout bouleversé et les frères et soeurs de Yazid sont tous partis aux quatre coin du monde (Canada, U.S.A, France, Italie) se faire une nouvelle vie, tandis que lui est resté en Algérie.
Un livre intéressant pour ce qu'il dit de l'histoire de l'Algérie (même s'il est parfois à deux doigts de verser dans le didactisme), pour ses beaux personnages et son écriture sensible.

La suite sur mon blog :
Lien : http://lepandemoniumlitterai..