A vrai dire j'ai commencé cette lecture à reculons. D'une part parce que j'avais tenté et abandonné –ce qui est rarissime, du même auteur, Dominion. D'autre part car Corruption présente tout de même près de 900 pages écrit tout petit.
Mais voilà, j'avais envie de découvrir d'autres lectures que mes sempiternelles valeurs sûres. Les critiques encensent les romans de l'auteur, et plus particulièrement ceux qui mettent en scène Matthew Shardlake, avocat sous le règne de Henry VIII. Corruption fait partie de ceux-ci. Je n'avais pas forcément intégré – c'est une habitude chez moi- qu'il s'agissait d'une série et que je ne commençais pas par le premier de la série.
Honnêtement, cela ne m'a pas trop gênée. Quelques allusions de-ci, de là à des enquêtes passées font référence aux autres romans sans que cela ne nuise à la compréhension.
De Corruption, je retiendrai l'ambiance – la guerre imminente puis réelle avec la France, ses conséquences sur la population, et surtout une enquête qui, sous couvert de divertissement, m'a permis de toucher du doigt certaines réalités historiques. Je pense que ce livre a dû demander à l'auteur un formidable travail de bibliographie, qu'il restitue à son lecteur d'une façon très digeste : ni académique, ni rébarbative. L'exercice est mené avec brio.
Ce n'est pas le meilleur roman de Sansom. Non qu'il ne soit bien documenté et que son sujet (la tutelle des orphelins) ne soit pas intéressant , ni que le contexte historique (la tentative d'invasion de l'Angleterre par François Ier en 1545) ne soulève dl'intérêt. Bien au contraire ; ce livre est une mine de renseignements concernant les lois et les règlements de la période Tudor ainsi que ses us et coutumes. de plus les notes de la fin sur cette guerre franco-anglaise sont agréables et faciles à lire. Mais ce livre est beaucoup trop long ! Il faut arriver à la moitié du livre pour commencer à se prendre au jeu de l'intrigue (auparavant on tourne laborieusement en rond), et si les personnages (réels ou non) sont bien posés et s'intègrent facilement à l'histoire, on s'agace à les voir errer dans les méandres de leurs mensonges et de leurs non-dits quand bien même le suspens le justifierait.
J'ai été d'autant plus déçue que les livres précédents de l'auteur m'avaient passionnée et que je m'étais attachée comme beaucoup à la personnalité calme et intègre de maître Shardlake et à la jovialité de son serviteur et compagnon Barack.

J'aime Matthew Shardlake, notre avocat bossu, défenseur des pauvres et opprimés. Il vit à Londres au XVIème siècle. Ses valeurs morales et son opiniâtreté lui ôte tout discernement et l'amène à se mettre en danger.

Et dans ce roman, il lui en faut de l'opiniâtreté, de la persévérance, de la patience pour déjouer tous les pièges posés sous ses pas.
L'avocat Matthew Shardlake est chargé par la Reine d'Angleterre d'enquêter sur les circonstances qui auraient mené au décès du fils d'une de ses anciennes servantes, ancien précepteur des enfants Curteys, enfants qui se retrouvent soudainement orphelins suite à la peste et dont les terres attirent les Hobbey.
Cette enquête nous emmène dans les méandres d'une administration royale où la corruption règne en maître.

L'histoire est très bien documentée, et il faut reconnaître que nous avons une chance énorme de vivre au XXI siècle et non pas en 1545 où le statut à la naissance primait sur toute autre considération ... à titre d'exemple, le commandement d'un navire de guerre était donné par le Roi à un noble qui, chose incroyable pour nous, n'avait sans doute jamais vu la mer avant d'embarquer ...

Très éducatif !
Dans ce nouvel opus, Mathew Shardlake est embarqué - suite à la demande de la Reine Catherine - dans une enquête sur des malversations dans une affaire de tutelle. Il profite également de ce déplacement pour tenter de comprendre les raisons de l'enfermement de l'une de ses protégées dans un asile de Londres. Il est toujours accompagné de son fidèle compagnon Barak, dont la femme est prête à accoucher. Ces enquêtes les conduiront port de Portsmouth où la flotte anglaise se prépare à combattre la flotte française. Ils devront affronter les grands du royaume - qui n'hésiteront devant aucune menace pour les pousser à arrêter ces investigations - pour dénouer les fils d'une escroquerie gigantesque.
Histoire intéressante mais longue.
Toutes les enquêtes de Matthew Shaldrake sont passionnantes ; outre l'intrigue intéressante à suivre , on apprend comment on vivait dans l'Angleterre du XVIe siècle et le fond historique ( Henri VIII , Cromwell ... ) est enrichissant . C'est un régal pour les amateurs de romans policiers historiques .
Je l'avoue, je ne suis pas neutre face aux aventures de l'avocat bossu Matthew Shardlake imaginé par l'auteur : j'adore ces romans mi-historiques mi-policiers qui couvrent une période de l'histoire britannique mal connue sur le continent. D'Henri VIII, je ne connaissais pas grand chose, sauf son versant Barbe-Bleue. J'étais aveuglé par François Ier ou ou Charles-Quint. Je suis donc par avance conquis, malgré le côté parfois téléphoné ou ou improbable du volet policier. Je viens de relire l'ouvrage, J'ai retrouvé la magie.