Voici encore un livre que j'ai lu suite aux divers avis publiés sur la blogosphère et cette fois-ci je n'ai pas accroché. Je n'arrive pas exactement à mettre le doigt sur ce qui m'a gêné, surement le fait qu'il se rapproche d'un conte pour adulte selon moi.

L'ambiance sombre de ce petit roman va de paire avec l'univers du monstre qui mange les enfants. J'ai aimé cette ambiance et le côté complètement décalé de ce monstre immoral qui ne digère pas les enfants méchants. J'ai aimé en tant qu'adulte, en prenant en compte le second degré du texte.

La thématique du monstre parlera surtout aux jeunes lecteurs, j'ai l'impression (peut-être fausse) que dépassé 8/9 ans ils sont attirés par d'autres choses. Or, il y a un réel décalage selon moi entre le vocabulaire employé et le propos. Au départ je pensais qu'il s'agissait plutôt d'une première lecture (6-8 ans), d'autant plus que le roman est illustré. Mais avec le vocabulaire employé il se destine finalement à la tranche du dessus (à partir de 8 ans). Je me suis même demandée s'il ne plaisait pas plutôt aux adultes : une espèce de fable hors du temps qui nous parle maintenant que nous ne sommes plus des enfants. Je sais que je chipote mais cela m'a considérablement gênée dans ma lecture, je n'arrêtais pas de me demander à qui conseiller ce livre…

Les illustrations de Laurent Gapaillard sont totalement crayonnées. Elles donnent à la nuit un aspect vraiment cauchemardesque et le Yark n'en apparaît que plus sanguinaire. Toutefois au détour d'un point de vue il pourra prendre l'apparence d'une grosse peluche… J'y ai trouvé un peu du souvenir de Maurice Sendak.

Il s'agit d'un bel objet, le texte est sensible et humoristique. Je ne remets pas du tout en question la qualité de cet ouvrage, je me pose juste la question de sa réception par des enfants… Il est vrai que je ne suis pas aussi enthousiaste que le reste de la blogosphère, je dirais même que j'ai été déçue. Je vous conseille donc d'aller consulter les autres avis référencés plus bas pour avoir d'autres points de vue.