Le flocon nous emmène à la cour du Roi la nuit de Noël. Chaque grand de ce monde est venu avec un présent pour le Roi. Mais un d'entre eux est en retard. Quand il arrive enfin, c'est les bras vides pensent ils. Alors il montre à tous son cadeau : un flocon de neige.

Je vous laisse lire la fin de ce texte illustré pour enfant pour découvrir la fin.

Les illustrations en noir et blanc sont belles et pleins de détails. Ils donnent du relief au récit. Un conte dont on ne s'attend pas à cette fin.
Un bel ouvrage en noir et blanc, sous la forme d'un conte historique. Ainsi par l'histoire il met en scène un découvreur, un savant, courageux devant un roi, en effet comment éveiller la curiosité des puissants qui crient avoir tout vu. C'est ce que met en scène l'auteur avec un très beau dessin.
Ici, nous avons un magnifique album jeunesse. Un conte de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard abordant la simplicité du beau.

Lors d'un grand banquet, le roi reçoit des cadeaux plus ostentatoires les uns que les autres. Jusqu'à l'arrivée de son protégé, un mathématicien. Ce dernier lui apporte un flocon de neige ... Je vous laisse découvrir la suite...

Je me suis laissé emportée dans cet univers en noir et blanc truffé de détail. Les illustrations sont tellement précises que l'on peut passer un temps infini à les observer pour en découvrir le moindre trait de crayon.

Je dois dire que j'ai moins été touché par l'histoire. Mais je pense que cela dépend de la sensibilité de chacun comme pour toute histoire ayant un porté plus ou moins philosophique.

Je pense que c'est un conte album à découvrir !
Un magnifique travail sur cet album philosophique, tant dans les illustrations ciselées et foisonnantes qui rappellent les gravures de Gustave Doré, que dans le texte, véritable conte philosophique. L'album évoque la place de l'homme dans l'univers, si insignifiant, et c'est avec beaucoup de profondeur qu'il interroge la vie à l'échelle d'un flocon de neige.Un bijou de morale et de poésie, à méditer !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
J'ai beaucoup aimé cet album qui nous délivre une belle leçon de vie. Nous nous y immergeons d'abord grâce à aux magnifiques illustrations de Laurent Gapaillard qui semblent venir d'un autre âge. Un coup de crayon très sombre, riche en détails, avec une succession de tableaux tout en finesse faits avec de l'encre de Chine. Ensuite, au tour du texte poétique de Bertrand Santini: avec un langage soutenu, il nous conte une histoire qui ne manque pas de profondeur. On nous y enseigne la modestie et qu'il y a plus toujours plus grand et plus fort que l'Humain surtout s'il est confronté à la nature, au monde qui l'entoure.

Une excellente lecture parfaite pour la saison. de magnifiques illustrations dans un objet livre à collectionner mais aussi à lire, à admirer et qui nous fait également réfléchir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..