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Cet album est vertigineux… comme un flocon. Oui, vous lisez bien : comme ces conglomérats d'infimes cristaux et de milliards de molécules, prodiges de chimie, de thermodynamique et de symétrie, qui révèlent leurs motifs envoutants pour peu qu'on les examine d'assez près.

De même, les somptueuses illustrations gothiques de Laurent Gapaillard charment dès le premier coup d'oeil, mais ne livrent leurs mille détails qu'à celui ou celle qui prend le temps de s'y plonger (extrait accessible via le lien ci-dessous). Quel fourmillement de vie dans les entrelacs gelés du paysage hivernal de la couverture ! Tel des flocons composant des motifs uniques à partir de plusieurs structures, ces arabesques à l'encre de Chine évoquent à la fois les gravures de contes de Gustave Doré, les lithographies qui suscitèrent tant de passions scientifiques à d'autres siècles et des caricatures. L'illustrateur y glisse malicieusement des motifs de flocons un peu partout, des collerettes des femmes à la ronde des invités…

Le texte astucieusement rimé voltige à la lisière entre conte, fable et poésie. En quelques mots s'installe une atmosphère de fin du monde qui place la soirée d'étrennes impériales sous tension : le ciel menace, une mystérieuse comète interpelle l'assemblée qui reste malgré tout accaparée par de futiles préoccupations. Arrive Johann Kepler avec, dans le creux de son gant, un concentré de révélations que la foule n'est sans doute pas prête à recevoir.

Pour la petite histoire, le véritable Johann Kepler fut mathématicien impérial pour le compte d'un Habsbourg. S'il est plus célèbre pour ses travaux sur la révolution des planètes, il signa l'une des premières études consacrées aux cristaux de neige, intitulée L'Étrenne ou la neige sexangulaire. Il fallait l'esprit de Bertrand Santini pour imaginer, à partir de cette anecdote, une fable sur la vanité des Hommes qui se croient au centre de la création et ne veulent pas voir que le véritable danger ne vient pas des cieux, mais d'eux-mêmes… La métaphore de cet univers qui fond sur le doigt humain est saisissante.

Jamais la rencontre entre science et philosophie n'aura été si belle. Un album splendide, à lire et relire.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
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« Le flocon » est l'adaptation dans d'un conte fantastique du XVIIème siècle, accompagné d'illustrations noir et blanc d'une minutie à couper le souffle entre tradition graphique du XVIIIeme et modernité du XIXeme siècle. Comme tous propos de l'époque l'histoire interpelle le lecteur et relève davantage de la fable philosophique dans les interrogations soulevées : Qui sommes nous, pauvres humains, pour nous croire supérieurs à la puissance de la nature ? le savoir, les certitudes scientifiques, et l' opulence, sont-ils plus précieux que la simple et pure beauté qu'offre celle-ci, tel un flocon, éphémère, dérisoire, qui, vu à la lunette magique révèle une source d'émerveillement inépuisable ?

Chaque questionnement est porté par des gravures qui prolongent la réflexion.
Le roi de l'histoire, un peu plus finaud que la majorité de ses courtisans l'a bien compris, mais sera cependant la victime de leur bêtise et de leur vanité…
Lien : https://liresousletilleul.ov..
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Le flocon nous emmène à la cour du Roi la nuit de Noël. Chaque grand de ce monde est venu avec un présent pour le Roi. Mais un d'entre eux est en retard. Quand il arrive enfin, c'est les bras vides pensent ils. Alors il montre à tous son cadeau : un flocon de neige.

Je vous laisse lire la fin de ce texte illustré pour enfant pour découvrir la fin.

Les illustrations en noir et blanc sont belles et pleins de détails. Ils donnent du relief au récit. Un conte dont on ne s'attend pas à cette fin.
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Le texte est de très bonne qualité mais ce sont les croquis que j'ai trouvé extraordinaires !
En noir et blanc, ils sont parfaits pour amener doucement l'hiver. Les détails qui fourmillent dans ces dessins et la poésie entre les lignes forment un parfait duo.
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Magnifique.
Si je ne devais dire qu'un mot.

Magique, visuellement éblouissant.

Cet album se vaut par la poésie de son texte ainsi que par ses illustrations, dans le style des gravures du 19ième siècle.

Magnifique flocon, qui nous rappelle à quel point l'argent, l'arrogance et la recherche de l'extravagance nous font passer à côté des merveilles de la nature, aussi minuscules soient-elles qu'un flocon de neige.

Bravo à l'auteur que je découvre, Bertrand Santini.

Je recommande, bien évidemment.
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Un bel ouvrage en noir et blanc, sous la forme d'un conte historique. Ainsi par l'histoire il met en scène un découvreur, un savant, courageux devant un roi, en effet comment éveiller la curiosité des puissants qui crient avoir tout vu. C'est ce que met en scène l'auteur avec un très beau dessin.
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Un conte qui loue la supériorité de la nature sur l'homme, de la modestie sur le faste, de l'éphémère sur l'éternel. L'objet-livre est splendide, dans un format à l'italienne XXL magnifié par les somptueux dessins de Laurent Gapaillard. Après, pour ce qui est du texte (s'inspirant du recueil de Johannes Kepler « L'étrenne ou la neige sexangulaire » rédigé en 1610), pas évident d'imaginer que de jeunes lecteurs puissent en saisir à la fois les références animistes et la profondeur philosophique. Au final peu importe si sur le fond l'ouvrage s'adresse davantage aux adultes qu'aux enfants, ces derniers pourront toujours s'émerveiller devant les illustrations dignes des plus belles gravures de Gustave Doré.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
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Ce conte est inspiré d'un petit traité qui étudie la forme géométrique des flocons de neige écrit par un célèbre astronome de la Renaissance. le titre en était l'Etrenne ou la neige sexangulaire et Johannes Kepler (ainsi s'appelait cet astronome) en offrit un exemplaire à un de ses amis pour les étrennes du nouvel an.
Johannes Kepler est un astronome de la Renaissance. Peut-être est-il bien moins célèbre que Galilée dont les déboires avec l'Eglise catholique ont fait une sorte de martyr de la Science. Ces deux astronomes défendaient les idées de Copernic qui pensait que le soleil était au centre du système planétaire. La postérité reconnait aujourd'hui en eux les fondateurs de l'astronomie moderne (avec Nicolas Copernic) ; c'est Kepler qui, sur la base de relevés d'observations précis, a calculé la forme de l'orbite des planètes et établi leur forme en ellipse.

Le Flocon de Bertrand Santini illustré par Laurent Gapaillard raconte lui aussi l'histoire d'un étrange cadeau de nouvel an ; on y fait la connaissance de Johann Kepler lui-même offrant ses étrennes au roi, son employeur : car Kepler est l'astrologue royal. Il faut dire qu'en ce temps-là, l'astrologie était encore considérée comme une science : l'esprit du temps ne discriminait pas entre connaissances et préjugés de la même façon que de nos jours. Parmi ces préjugés, il en est un qui courre peut-être encore aujourd'hui ; celui qui veut qu'on retrouve le microcosme dans le macrocosme ; que chaque partie de l'univers récapitule l'univers entier.

C'est à cette troublante pensée qui croise l'infiniment petit à l'infiniment grand, que le présent conte donne à rêver. Et l'émerveillement touchera petits et grands par le truchement d'un récit graphique extraordinaire qui mobilise toute la puissance baroque de l'esthétique du temps de Kepler.
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Pour illustrer un cours de dessin sur la plume et l'encre de Chine notre professeure nous a proposé l'album "le flocon" afin que l'on puisse observer le résultat d'un dessin à la plume ... époustouflant ... le texte, le conte est agréable à lire, en vers, l'histoire est très philosophique ... mais plus que tout, même sans texte, les illustrations sont vraiment extraordinaires. Une minutie, un sens du détail, un travail digne des Dürer ou autres artistes que l'on admire dans les musées.
Vraiment, un album à acheter, à garder en excellente place dans sa bibliothèque et à proposer à tout qui aime les livres et à des enfants suffisamment grands pour qu'ils puissent avoir la patience d'observer les illustrations dans tous les détails ... Une merveille
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Un livre magnifique, des planches très très très détaillées dont la patine fait penser à celle des gravures de Gustave Dorée. Un conte philosophique court mais percutant qui fait l'éloge de l'émerveillement et de la simplicité, un petit héros ignorant les moqueries hautaines de puissants que leurs propres excès mèneront à une incinération en règle. Même la prose n'est pas bridée dans sa finesse, preuve que les livres pour enfants sont des trésors qu'on aurait tord de mettre de cotés à l'âge adulte. On passe plus de temps à planter le nez dans les dessins qu'à lire le texte. C'est un bijou d'orfèvrerie merveilleux et minuscule, comme un flocon.
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