Citations sur Le journal de Gurty, tome 4 : Printemps de chien (15)

Les grenouilles, c'est un peu comme des écureuils, mais sans poils, sans arbre et sans queue.
Selon une certaine rumeur, l'être humain serait l'animal le plus intelligent de la Terre.
Personnellement, je n'en crois pas un mot.
La preuve : cette rumeur a été propagée par les humains eux-mêmes. Or, s'il y a bien un signe indiscutable de bêtise, c'est de se croire plus malin que les autres.
Pour ma part, j’ai souvent remarqué que des parents idiots produisaient des enfants pas bien malins, ce qui est certainement une habileté de la nature, car ainsi, ils s’entendent bien.
Être gros, moi, je trouve ça beau.
La preuve, on dit : "Je t'aime, mon GROS chéri", ou bien "Je te fais de GROS bisous", alors qu'on ne dit jamais : "Je t'aime, mon MAIGRE chéri", ni "Je te fais de MAIGRES bisous".
Le problème avec les enfants d'humains, c'est que leurs bras et leurs jambes poussent plus vite que leurs cerveaux. Du coup, ils agissent comme des idiots.
On repère d'ailleurs également les idiots au fait qu'ils adorent s'attaquer aux proies faciles, comme les chasseurs par exemple.
Moi j'adore les Cabouffigues parce que leur poubelle est belle. Par contre, leurs 2 enfants sont moches, mais on ne peut pas tout réussir dans la vie.
La preuve que les petits d'hommes ne sont pas très malins, c'est qu'ils doivent aller à l'école, alors que les enfants d'animaux, type porcelets, girafons, chiots ou moineaux, n'ont jamais eu besoin d'aller en classe pour apprendre à vivre.
Ça tombait bien, car moi aussi, j’adore être heureuse.
C’est pour ça que je fais de chaque journée une occasion de rire, de jouer, de faire des bêtises, de réfléchir et de s’émerveiller.

Attention, cependant : je ne suis pas heureuse juste pour me faire plaisir !

Très tôt dans la vie j’ai compris que le plus cadeau que l’on pouvait faire à ceux qu’on aime, c’était d’être heureux soi-même.
Caboufigues, par exemple, se croit malin quand il dit "Mon arbre, j'en fais ce que je veux de mon arbre". Mais c'est bien faire preuve de stupidité que de s'imaginer propriétaire de choses qui sont nées avant nous, qui existent sans nous et qui nous dépassent de loin en hauteur.