Gurty est de retour à la campagne. Elle est très heureuse de retrouver sa copaine fleur. Mais tout d'abord il lui faut cette fois prendre l'avion ce qui va se révéler une aventure en soi qui n'est pas sans évoquer l'incident du train mémorable que l'on trouve dans le premier volume.

Cette fois c'est le printemps, une époque qui est marquée par la naissance des petits animaux.

Ils se sont réfugiés pour la plupart dans le grand chêne qui sert de pouponnière. C'est donc là que Gurty va se rendre. Malheureusement, il est sur la propriété des terribles jumeaux Caboufigues...

Encore un tome désopilant et bonne humeur à dévorer. Gurty et Fleur vont devoir cette fois-ci prendre la défense de leurs ennemis !

L'auteur en profite pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l'habitat des animaux. Une série pep's époustouflante.

A lire absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quatrième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F.

Dans ce tome, les voisins rentrent en guerre pour sauver un marronnier et ses habitants de la tronçonneuse du père Caboufigue qui veut pouvoir voir les matchs de foot avec ses deux enfants Donovan et Cassidy.
Fleur, Gurty seront mises à contributions et même Tête de Fesses va s'y mettre. Bien malgré lui, il faut l'avouer.

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.

On s'éclate, donc on continue.
Le premier chapitre annonce la couleur : un voyage en avion, une crotte de chien qui roule entre les sièges des passagers et finit sa course en première classe, voila des vacances de printemps qui s'annoncent palpitantes pour Gurty ! Il sera aussi question dans ce nouveau volume de bouse de vache, de problèmes gastriques, de pipi dans des pistolets à eau, d'allergies aux résultats surprenants ou encore d'un arbre centenaire à protéger.

Chaque jour est une aventure dans le monde de Gurty. Elle s'invite à une fête d'anniversaire où elle n'est pas la bienvenue, elle affronte ses ennemis jurés le chat Tête de fesses et l'écureuil sournois, elle subit la bêtise crasse des enfants du voisin et les moqueries des grenouilles avec une bonne humeur à toute épreuve, secondée comme il se doit par sa fidèle amie Fleur dont les déboires entrainent souvent des catastrophes en chaîne.

Rien de nouveau sous le soleil, le journal de cette petite bête pleine de poils déride toujours autant les zygomatiques. Comme d'habitude on frôle l'absurde, les dialogues ne volent pas bien haut, les gags ne sont pas du meilleur goût et les humains et les animaux ne brillent pas par leur intelligence. Et comme d'habitude on se prend au jeu et on dévore ces tranches de vie animalières avec un plaisir non dissimulé.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
« le problème avec les enfants d'humains, c'est que leurs bras et leurs jambes poussent plus vite que leurs cerveaux. du coup, ils agissent comme des idiots. »

Le Journal de Gurty, c'est le quotidien de Gurty, adorable petite chienne pleine de bon sens, par elle-même, dans son propre journal intime.

C'est son regard de chien et ses rapports avec le chat des voisins, Tête de fesses, avec ses voisins humains, les Caboufigues, leurs enfants, les jumeaux Donovan et Cassidy, et bien entendu avec son humain, Gaspard.

"Selon une certaine rumeur, l'être humain serait l'animal le plus intelligent de la Terre.
Personnellement, je n'en crois pas un mot.
La preuve : cette rumeur a été propagée par les humains eux-mêmes. Or, s'il y a bien un signe indiscutable de bêtise, c'est de se croire plus malin que les autres."

C'est amusant, bien croqué, rempli de réflexions frappées du sceau du bon sens, en un mot, un régal ! Une lecture qui ravira les grands et plus encore les petits.

Fous rires garantis avec le Journal de Gurty de Bertrand Santini !

Merci à Babelio et aux Éditions Sarbacane !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Merci à Babelio et l'opération Masse critique qui m'a permis de découvrir enfin les aventures de la petite chienne Gurty !

Tout d'abord, je trouve les couvertures de cette saga jeunesse trop jolies ! C'est très coloré, attirant et mignon ! Et l'intérieur du livre est tout aussi adorable avec les illustrations de Gurty qui sont souvent très drôles ! J'ai adoré les expressions que lui a donné Bertrand Santini ! J'ai beaucoup rigolé pendant ma lecture.

Concernant l'histoire, nous suivons le quotidien de cette petite chienne caractérielle mais toujours adorable. Nous sommes plongés dans ses pensées, tantôt absurdes pour nous humains, tantôt attendrissantes ! A tous les fans d'humour caca pipi, vous allez être servi! En même temps on n'en attend pas beaucoup plus de la part d'un chien : manger et faire caca sont les deux activités principales de nos amis les bêtes!

J'ai donc apprécié cette lecture jeunesse qui diverti et fais rire ! Parfait comme petite lecture d'été! Et en prime à la fin du livre une photo de la vraie Gurty !
Après avoir découvert les premières aventures de Gurty en Provence lors du « Défi babelio collège », je me lance dans le nouveau titre de la saga qui a du chien ! Merci à Babelio et aux éditions Sarbacanes pour cet envoi et ce merveilleux moment passé !

Ce livre est un concept unique : il est écrit par une chienne nommée Gurty. Il y raconte ses aventures, cette fois-ci, ses déboires avec les grenouilles et la famille Caboufigues. La famille de… tête de fesses, cet horrible chat qui ne veut jamais faire la paix… Bon il faut bien dire que Gurty est assez gauche… Et c'est ce qui fait son charme ! Ainsi les gags s'enchainent, accompagnés de répliques à faire rire, pas juste sourire, vraiment c'est hilarant.

Le livre se présente sous forme d'une suite de gags (un chapitre/une aventure) sauf la fin du livre qui expose aux lecteurs un message concernant l'écologie et la préservation des milieux naturels. Bon c'est léger mais il faut le souligner!

Un petit livre de 100 pages, merveilleusement illustré, à mettre dans les mains des petits comme dans celles des grands ! Dans ce tome, plus de jeux en fin de bouquin, c'est dommage ! Cela n'empêche pas de le dévorer en une fois, au réveil, comme je l'ai fait ! Vivement les prochaines aventures !
Malgré la triste disparition de la vraie Gurty, Bertrand Santini continue à nous régaler et à nous faire rire avec les aventures inénarrables de cette petite chienne si coquine, et de ses amis (ou pas), Fleur un peu simplette mais si gentille, l'écureuil qui fait hi hi, Ftéphanie la hérissonne ...

Dans cet opus, nous suivons particulièrement les rencontres de Gurtie avec la grenouille, qui lui fait si peur quand elle rit. Et surtout, les démêlés avec les humains de Tête de Fesse, les Caboufigues. Qui non contents d'avoir deux enfants détestables, se sont mis en tête d'abattre le grand marronnier centenaire qui abrite tant d'animaux, pour mieux voir la télé et ne pas risquer de rater le foot.
Ce qui va, vous vous en doutez, donner lieu à des scènes mémorables.

On rit et on s'amuse toujours autant avec Gurtie, les enfants ne s'y trompent pas, qui l'ont classé en tête de leurs lectures à notre club des CM l'an dernier.
Mais derrière ce premier degré, il y a une belle réflexion, écologiste notamment, qui passe tout en douceur.
La sauvegarde de l'arbre et de tout son microcosme animal. Et toujours une petite pique contre les chasseurs, j'apprécie !

Bref, un excellent roman apprécié de tous.
Vivent novembre pour découvrir la suite ! Parce que oui, quelle chance, après les quatre saisons, Gurtie va encore nous accompagner.

Je m'aperçois que j'ai omis de parler de la couverture.
A la fois tonique, drôle, et correspondant bien au contenu, juste ce qu'il faut pour que les petits lecteurs aient tout de suite envie de prendre le livre et de l'ouvrir. de très belles couleurs, et Gurtie est absolument craquante. Comme d'ailleurs les illustrations intérieures.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Résumé : C'est le printemps ! Une saison que Gurty adore, comme toutes les autres saisons d'ailleurs… Gurty va retrouver son amie Fleur, s'amuser avec elle qui se transforme et gonfle à cause d'allergies, faire face aux grenouilles dont le rire lui fait peur, adorer un gâteau d'anniversaire, ou participer au sauvetage d'un arbre. Que de folles aventures !

Mon avis : Comme à chaque fois avec Gurty, je me réjouis d'avance dès que je prends un tome entre les mains, car je sais que je vais passer un bon moment. Et ce tome 4 est aussi jubilatoire que les autres, avec une Gurty toujours aussi en forme, avec ses répliques parfois pleines de philosophie, et des situations piquantes et drôles.

Cela commence dès le début quand Gurty prend l'avion et fait caca, et cela se poursuit avec sa rencontre cocasse avec les grenouilles, car même si Gurty n'a peur de rien, les grenouilles qui rient lui font mal au ventre.

Toutes ses aventures printanières sont pleines de saveur, et donnent envie de poursuivre ses aventures à hauteur de truffe.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je remercie grandement les éditions Sarbacane ainsi que l'auteur qui n'est autre que Gurty elle-même sous le pseudonyme de Bertrand Santini de nous faire vivre de tels moments de plaisir et de bonheur.

Je suis une grande fan de Gurty, oui, je sais, j'ai passé l'âge d'être fan de personnages destinés aux enfants mais après tout le descriptif dit « dès 8 ans » et ne donne pas d'âge limite. Donc, malgré mes ?? ans (vous ne pensiez pas que j'allais vous le dire quand même ?) j'assume mon âme d'enfants et mon adoration pour cette petite chienne pleine de malice.

Franchement, regarder cette petite frimousse toute sympathique, elle ne vous fait pas craquer ? Aller, avouez.

Nous voici donc dans la quatrième aventure de Gurty et de ses amis et ennemis et cette fois, tout le monde va devoir s'entendre et s'allier pour éviter la catastrophe. Ainsi Gurty va-t-elle devoir surmonter sa grande peur des grenouilles qui font CÔAH ! ARH ! ARH ! ARH ! CÔAH !

Dès les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet, Gurty prend pour la première fois le train qui vole et que c'est drôle, surtout quand sa crotte (ben oui, elle avait besoin) se mets à rouler partout. On sait déjà que nous n'allons pas nous ennuyer un seul instant.

Et le reste de l'histoire est effectivement à la hauteur de ce premier moment et tient donc toutes ses promesses.

Avec cette quatrième aventure, Gurty confirme qu'elle est belle et bien une auteure de talent qui a tout pour plaire aux enfants dès 8 ans et bien longtemps après. Son humour n'est plus à démontrer et son franc parler n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire. de plus, elle nous montre qu'il faut défendre la nature afin de préserver une communauté bien active et utile, même si certains de ces êtres lui tapent parfois sur les nerfs.

Voilà donc, une nouvelle histoire que je ne peux que conseiller, n'hésitez surtout pas, quelques heures de plaisir et de rigolade vous attendent.
C'est le printemps et pour la première fois Gurty prend le train qui vole; voyage qui annonce la couleur de ce quatrième volume aussi désopilant que les précédents. Qu'il soit question de bouses de vaches, de grenouilles moqueuses, des terribles jumeaux Caboufigue ou encore des allergies de sa copine Fleur, Gurty garde sa bonne humeur et son humour. On rit toujours autant et on apprécie énormément le texte poétique et mordant. Par ailleurs nous avons apprécié que tous les personnages s'unissent pour protéger la nature.

Un quatrième volume à la hauteur des précédents qui fait rire mais dénonce toujours des comportements humains aux conséquences terribles sur les animaux ou la nature. Et tout ça dans l'humour et la simplicité d'un texte accessible dès 7/8 ans. On en redemande!
Lien : https://sirthisandladythat.w..