AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 63 notes
5
3 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai voyagé sur l'île de Porto-Rico avec la Maîtresse de Carlos Gardel de Mayra Santos-Febres. Dans ce roman, il y a le poids du destin, de la lignée familiale et le regard d'autrui et de la résilience.

Michaela, étudiante infirmière et petite fille de guérisseuse, va faire la rencontre de ce fameux chanteur qui parcoure le monde entier…Fascinée par lui, elle va se laisser par l'aventure.
Carlos Gardel est juste une parenthèse dans sa vie.

Ce que j'ai apprécié, ce sont les coutumes locales, la médecine traditionnelle contre la médecine moderne. Personnellement, je n'aurais pas fait le choix de Michaela, qui a tout quitté pour un homme, et qui la laissera tomber au profit d'une autre femme plus mondaine et riche.
Carlos Gardel est le personnage que l'on trouvera en fin de compte détestable malgré un passé douloureux à la Dickens. Je n'ai eu aucun regret à la mort de ce dernier même si elle précipite la fin de ce livre…

Une héroïne qui n'échappera pas à son destin.
Commenter  J’apprécie          110
Très beau roman de Mayra Santos Febres sur Carlos Gardel, chanteur de tango célébrissime et sur la femme qui fut son amante le temps d'une tournée portoricaine. Amante qui est une jeune femme, Micaela, étudiante en médecine tropicale qui deviendra la première gynécologue boricua noire et qui travaillera sur la contraception. L'auteure écrit très bien, il y a quelques longueurs de temps en temps, mais l'aspect historique et les sujets développés sont très intéressants.
Commenter  J’apprécie          110
Lors de la dernière Masse Critique proposée par Babelio, beaucoup de titres m'intéressaient. J'ai jeté mon dévolu sur le nouveau roman de Mayra Santos-Febres, "La maîtresse de Carlos Gardel". Je suis passionnée par le tango argentin. Non pas que je le danse, hélas, mais j'en adore la musique. Entendre Gardel chanter, accompagné d'Astor Piazzolla au bandonéon est une merveille et admirer les figures des tangueros, un plaisir immense. le roman est à la hauteur de mes attentes.

L'auteure nous propose le récit d'une destinée hors du commun : celle de Micaela Thorné. Arrivée à la fin de sa vie, elle nous raconte… elle la petite-fille de la célèbre guérisseuse Clementina de los Llanos Yabò, plus connue sous le nom de Mano Santa. A vingt ans, alors qu'elle était élève infirmière et rêvait de devenir médecin elle a rencontré l'immense Carlos Gardel, elle l'a même soigné, lui qui souffrait de syphilis, avec la plante "Coeur-de-vent" dont sa grand-mère connaissait les secrets. Elle se revoit dans les bras de cet homme qu'elle admirait tant. Elle se revoit dans son lit l'espace d'un petit mois, le temps d'une tournée sur son île, Porto Rico, délaissant un temps sa campagne pour des palaces luxueux.

Elle nous parle des herbes guérisseuses, des difficultés de prétendre à une belle carrière parce qu'elle a la peau foncée. Elle nous parle de sa proximité avec le docteur Martha Roberts de Romeu et de l'avenir médical auquel elle rêve. Elle nous parle aussi de Callimaque, sculpteur et architecte athénien du 5ème siècle avant J. C. qui inventa le chapiteau corinthien décoré de feuilles d'acanthe, mais aussi d'André Pierre Ledru, botaniste et prête français qui constitua un herbier lors de ses voyages dans les îles lointaines. Elle raconte les luttes entre médecine traditionnelle et savoirs ancestraux, la découverte de la pilule contraceptive avec les erreurs qui furent fatales aux femmes de Porto Rico, cobayes en quelque sorte.

Vous l'aurez compris, ce roman est vibrant, fourmillant, coloré, luxuriant, érudit. Il vous fera voyager dans les îles lointaines sur fond de désir, de chaleur et de musique lancinante, une musique envoûtante qui fait danser et se pâmer. J'ai beaucoup aimé l'écriture pétillante, le rythme des phrases, le son vibrant des mots qui se prêtent au sujet, les couleurs, les odeurs.

A lire en écoutant "Por una cabeza", un des plus beaux tangos de Gardel et se laisser aller…

Je remercie infiniment le site Babelio et les Editions Zula pour cette belle découverte.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          100
Micaela est studieuse, étudiante infirmière, assistante de recherche et disciple de la prodigieuse Mano Santa : la plus grande guérisseuse de l'île de Porto Rico, sa grand-mère. Déterminée à s'élever de sa condition de femme, elle s'applique à comprendre, oscillant entre traditions et progrès, l'importance de l'héritage.
Un homme pourtant va embraser sa vie. Carlos Gardel chanteur de tango mondialement célèbre en tournée sur son île. Ces quelques jours bouleversent la jeune fille.

Ce roman beau et sensuel envoûte. Emporté dans un tourbillon, irrémédiablement attiré par ces pages merveilleuses on ne peut plus lâcher ce livre
Commenter  J’apprécie          80
Fin, délicat et émouvant, roman qui se lit comme un doux et long poème. une belle plume, une écriture marquée, j'ai eu la sensation d'explorer le Costa Rica en partant sur les routes aux côtés de Micaela et Carlos Gardel. C'est une rencontre entre deux personnes antonymes qui se sont merveilleusement trouvées, c'est une plongée dans l'univers des guérisseuses et leur don, des détails minutieux sur les plantes et leurs vertus...

Le tout forme un ensemble harmonieux, beau et intime, et j'ai aimé partager cette ballade avec des personnages marquants.

Je reprocherais peut-être un petit manque de rebondissements qui pourraient rendre certains passages plus haletants mais c'est un aparté subjectif.
Commenter  J’apprécie          70
"Maya Santos-Febres réinvente le mythe Gardel dans le Porto Rico des années 30. Micaela, étudiante en médecine, petite fille de la guérisseuse Mano Santo, rencontre Carlos venu consulter sa grand-mère lors d'une tournée dans le pays. Passion amoureuse, tango, premiers pas de la contraception, réjouissant désordre … Un roman enlevé et instructif."
Kits Hilaire in DM
Lien : https://doublemarge.com/cate..
Commenter  J’apprécie          60
Excellent moment passé en compagnie de ce couple passionné, roman moderne sur la reussite de la femme dans des pays ou elle est vouée à la médiocrité, une passion amoureuse, une ambiance bossa nova, une époque, tout y est. Allez y
Commenter  J’apprécie          63
"La Maîtresse de Carlos Gardel" est un livre à la narration très réussie. Micaela nous raconte son île tropicale, son amant mytique, les femmes de son île, fortes, les plantes... J'ai été conquise par son amour du végétal et sa science ethnobotanique... J'ai été souvent indisposée par la chaleur moite, la décomposition présente en toute chose, de l'amour à l'air respiré, puissante en cette Porto Rico sublime...
Commenter  J’apprécie          50
« La maîtresse de Carlos Gardel » de l'auteure portoricaine Mayra Santos-Febres retrace le destin de Micaela Torne, dont le chemin croise brièvement celui du célèbre chanteur de tango, décédé peu après dans un accident d'avion à l'âge de 44 ans. Cette liaison fugace entre deux êtres que tout oppose est le pivot autour duquel Mayra Santos-Febres esquisse, avec une grande tendresse, une fresque foisonnante de la vie à Porto Rico dans les années 30.
Au crépuscule de sa vie, Micaela Torne raconte ses souvenirs de jeunesse, et revient sur sa liaison éphémère (vingt-sept jours) et intense avec Carlos Gardel, déjà une immense vedette lorsqu'il vient se produire sur l'ile de Porto-Rico. Formée par sa grand-mère guérisseuse, Mano Santa, elle est appelée au chevet de l'artiste qui souffre de la syphilis. Etudiante infirmière, la jeune fille connaît bien les vertus des plantes. Elle deviendra ensuite médecin et participera à la mise au point de la première pilule contraceptive.
Micaela Torne est un personnage très attachant et complexe, car elle se situe en fait au coeur de plusieurs paradoxes : tiraillée entre son respect pour les pratiques ancestrales de sa grand-mère et les enseignements scientifiques, entre un caractère volontaire, lucide, et son embrasement de midinette pour la star, elle raconte avec fraîcheur et simplicité son parcours incroyable. Bizarrement, alors que j'ai été charmée par sa voix, celle de Gardel, qui raconte à son tour son existence, m'a beaucoup moins intéressée – peut-être la tournée de Gardel à Porto-Rico n'est-elle finalement qu'un levier scénaristique permettant à Mayra Santos-Febres de nous emmener à la découverte de l'histoire méconnue de son île. Faisant fi du tango, je garderai donc de ce livre le souvenir de Micaela, cette jeune femme hardie, courageuse, émouvante, érudite. Les références à la botanique, à la médecine, sont instructives; et la question de la condition féminine, du contrôle des naissances, de la recherche médicale pour éviter les grossesses à répétition et/ou les avortements qui tournent en boucherie, me semble bien plus captivante que les déboires d'un chanteur – fût-il adulé par toutes les femmes de l'époque. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2K9sJ2u
Commenter  J’apprécie          40
En 1935, le grand Carlos Gardel, icône du tango au sommet de sa gloire, séjourne le temps de quelques concerts à San Juan de Porto Rico. C'est là que la jeune Micaela le rencontre, alors qu'elle aide sa grand-mère guérisseuse : les deux femmes sont appelées auprès du chanteur pour le soulager d'un mal qui le ronge. Cette rencontre éloigne pour un temps la jeune fille de sa passion pour la botanique et de ses études pour entrer à L'Ecole de médecine tropicale. La découverte de son désir, du plaisir érotique l'attache aux pas du grand artiste.

Quelques mois plus tard, le grand Gardel périt dans un accident d'avion, suivi de près par la grand-mère de Micaela. La jeune femme, forte de son expérience, suit son destin et tentant de tenir la promesse faite à sa grand-mère, cherche à échapper à son milieu en se consacrant à ses études de médecine. Elle entremêle savamment la culture de guérisseuse de sa grand-mère aux enseignements reçus.

"Et j'ai pensé au savoir de ma grand-mère. A la façon dont le mangé coolie arrête saignements, herbe aux vers chasse les parasites du corps, dont l'aneth tire le lait des poitrines les plus arides ; dont la feuille de dartrier assèche les tumeurs. En revanche, à l'école, tout n'était que vinblastine, vincristine, tannine, alcaloïdes et produits chimiques finalement également tirés des plantes ; mais d'une autre manière."

Dans ce beau roman, toute la tristesse du tango transparaît à travers l'histoire de cette jeune fille. Oscillant entre tradition et modernité, la jeune Micaela devra faire des choix, notamment durant ses recherches autour d'Enovid, la pilule contraceptive dont le berceau fut Porto Rico. Hantée par l'élan fulgurant vécu auprès de Gardel, son destin est porté par la même passion dévorante, nécessitant des sacrifices et teintant sa vie de mélancolie.

Dans l'ombre de Gardel, Mayra SANTOS-FEBRES nous chante une romance intense teintée de tristesse, à l'image de la chanson "Volver" du grand Carlos :

"Volver...
Con la frente marchita
La nieve del tiempo
Platearon mi sien.
Sentir...
Que es un soplo la vida
Que veinte años no es nada
Que febril la mirada
Errante entre la sombra
Te busca y te nombra.
Vivir...
Con el alma aferrada
A un dulce recuerdo
que lloro otra vez. "

"Revenir,
Avec le front marqué
La neige du temps
Plaquée sur mes tempes.
Sentir..
que la vie n'est qu'un souffle,
Que vingt ans ne sont rien,
Que mon regard fébrile,
Errant dans l'ombre,
Te cherche et dit ton nom.
Vivre..
Avec l'âme enchaînée
A un doux souvenir,
Que je pleure à nouveau.
J'ai peur de la rencontre
Avec ce passé qui revient
Défier ma vie. "
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Mayra Santos-Febres (2) Voir plus

Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}