Éditeur : Zulma (03/01/2019)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 19 notes)
[La guérisseuse, sa petite-fille et le chanteur de tango] La puissante Mano Santa est appelée au chevet de Carlos Gardel, l’icône du tango, à la veille de sa tournée dans les Caraïbes. La guérisseuse emmène avec elle sa petite-fille Micaela, étudiante infirmière silencieuse et appliquée, à qui elle confie Gardel.

[Tout sur Gardel] Sous l’emprise du cœur-de-vent, décoction bleue agissant comme un sortilège, Gardel se raconte : son enfance pauvre à Toul... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
saphoo
  10 février 2019
Un grand merci aux éditions Zulma pour ce beau partage et à Babelio qui m'a permis de recevoir ce livre.
Avant tout, je félicite les éditions Zulma pour leurs superbes couvertures, c'est toujours appréciable d'avoir cet assortiment coloré, original et chaleureux dans une bibliothèque. Pour un peu, on deviendrait collectionneur des livres Zulma rien que pour les couvertures et en faire une immense fresque.
Après, j'apprécie presque toujours, les auteurs qui ont la chance d'être retenus, car ils offrent aux lecteurs une parenthèse de voyage, d'originalité, et de grande qualité.
Présentement, nous partons dans les îles caraïbes, au rythme du tango et son roi Carlos Gardel, né Charles Romuald Gardés à Toulouse et oui point Argentin juste immigrant vers ce pays qui l'a formaté au son du tango.
Le roman nous permet de faire un bout de chemin sur les traces de ce chanteur, et de découvrir par la même occasion la pauvreté et les difficultés de tout un peuple miséreux.
Puis par le biais de la maîtresse nous pénétrons dans un autre univers, celles des guérisseuses et toute la panoplie qui va avec, les herbes, les potions et autres remèdes et connaissances qui se transmettent de génération en génération gardés bien jalousement. C'est d'ailleurs grâce à ce secret que la grand-mère va pouvoir faire un marché afin que sa petite fille puisse accéder aux portes de l'université et devenir médecin.
Ce n'est pas une mince affaire à cette époque, plusieurs barrières à franchir dont certaines semblent impossibles : être femme de peau noire, pauvre et habitée sur une île !
C'est aussi le début des contrôles des naissances avec des expérimentations plus ou moins bien menées.
J'ai bien apprécié le parcours de Micaela, son courage et sa détermination.
J'ai moins aimé le personnage de Carlos Gardel.
J'ai peiné à pénétrer au coeur du roman par un début lent, puis le rythme s'est accéléré et les différents sujets m'ont intéressée.
Par ailleurs, il y a de très beaux passages poétiques. Dans l'ensemble je me suis laissée porter par la plume agréable et sensible de l'auteure.
Une très belle découverte pour résumer aux couleurs du tango et des Caraïbes.
Lagagne
  28 avril 2019
C'est un portrait de femme singulière que nous avons ici. "Negra" portoricaine, petite fille d'une guérisseuse renommée, étudiante infirmière, future chirurgienne, amante du grand Carlos Gardel, Micaela a une destinée peu ordinaire.
La narratrice nous livre ici son histoire emplie de senteurs, d'odeurs, de sensualité, de musique, où se mêle tradition et modernité. Connaisseuse des plantes et de leurs bienfaits, assistante lors de soins à la limite de l'ésotérisme, elle deviendra une spécialiste du contrôle de la natalité, fascinée par une opération des trompes de Fallope.
Parfois très sensuel, parfois lent, ce roman se laisse gagner progressivement, installant son atmosphère dans l'esprit du lecteur.
rosacalifronia
  22 août 2019
Déjà, je rejoins certaines critiques et commentaires louant la jolie couverture du livre qui en fait un bel objet. Avec La maîtresse de Carlos Gardel, nous sommes plongé.es dans différents univers qui se côtoient : le luxe du show-biz, la pauvreté des quartiers défavorisés, les guérisseuses, la médecine et sa recherche sur fond de contrôle des naissances et de racisme. En tendant l'oreille, on perçoit les sons du tango argentin. Vous l'aurez compris, beaucoup de thématiques apparaissent dans ce beau roman relatant le destin d'une femme forte.
MaminouG
  01 février 2019
Lors de la dernière Masse Critique proposée par Babelio, beaucoup de titres m'intéressaient. J'ai jeté mon dévolu sur le nouveau roman de Mayra Santos-Febres, "La maîtresse de Carlos Gardel". Je suis passionnée par le tango argentin. Non pas que je le danse, hélas, mais j'en adore la musique. Entendre Gardel chanter, accompagné d'Astor Piazzolla au bandonéon est une merveille et admirer les figures des tangueros, un plaisir immense. le roman est à la hauteur de mes attentes.
L'auteure nous propose le récit d'une destinée hors du commun : celle de Micaela Thorné. Arrivée à la fin de sa vie, elle nous raconte… elle la petite-fille de la célèbre guérisseuse Clementina de los Llanos Yabò, plus connue sous le nom de Mano Santa. A vingt ans, alors qu'elle était élève infirmière et rêvait de devenir médecin elle a rencontré l'immense Carlos Gardel, elle l'a même soigné, lui qui souffrait de syphilis, avec la plante "Coeur-de-vent" dont sa grand-mère connaissait les secrets. Elle se revoit dans les bras de cet homme qu'elle admirait tant. Elle se revoit dans son lit l'espace d'un petit mois, le temps d'une tournée sur son île, Porto Rico, délaissant un temps sa campagne pour des palaces luxueux.
Elle nous parle des herbes guérisseuses, des difficultés de prétendre à une belle carrière parce qu'elle a la peau foncée. Elle nous parle de sa proximité avec le docteur Martha Roberts de Romeu et de l'avenir médical auquel elle rêve. Elle nous parle aussi de Callimaque, sculpteur et architecte athénien du 5ème siècle avant J. C. qui inventa le chapiteau corinthien décoré de feuilles d'acanthe, mais aussi d'André Pierre Ledru, botaniste et prête français qui constitua un herbier lors de ses voyages dans les îles lointaines. Elle raconte les luttes entre médecine traditionnelle et savoirs ancestraux, la découverte de la pilule contraceptive avec les erreurs qui furent fatales aux femmes de Porto Rico, cobayes en quelque sorte.
Vous l'aurez compris, ce roman est vibrant, fourmillant, coloré, luxuriant, érudit. Il vous fera voyager dans les îles lointaines sur fond de désir, de chaleur et de musique lancinante, une musique envoûtante qui fait danser et se pâmer. J'ai beaucoup aimé l'écriture pétillante, le rythme des phrases, le son vibrant des mots qui se prêtent au sujet, les couleurs, les odeurs.
A lire en écoutant "Por una cabeza", un des plus beaux tangos de Gardel et se laisser aller…
Je remercie infiniment le site Babelio et les Editions Zula pour cette belle découverte.

Lien : https://memo-emoi.fr
traversay
  31 mars 2019
Le début de la maîtresse de Carlos Gardel n'est pas très engageant dans le sens où le récit semble partir dans plusieurs directions à partir des souvenirs de Micaela, une vieille dame portoricaine au crépuscule de sa vie, qui se souvient de sa jeunesse. de sa liaison éphémère avec le roi du tango, de sa grand-mère guérisseuse, de son amour des plantes et de leur potentiel curatif, de sa carrière d'infirmière qui débute et de son ambition de devenir chercheuse, de la condition de la femme noire dans les Caraïbes. Tout ces sujets sont bien dans le roman de Mayra Santos-Febres et, après un début cahoteux (mais c'est sans doute le lecteur qui a besoin d'un temps d'adaptation), ils se déploient dans une grande harmonie, sertis dans un style capiteux et langoureux. Mais Gardel, bien entendu, est au centre du livre, même s'il est là aussi pour compléter le portrait de Micaela, jeune femme émancipée combattant le racisme des années 30 et bien décidée à se forger son propre destin. Quand la romancière raconte les succès de Gardel en Espagne, son passage par Paris, sa tournée portoricaine, c'est passionnant. Lorsque Mayra Santos-Febres évoque plus particulièrement le parcours de son héroïne et la façon dont elle unit dans une même passion les progrès de la médecine moderne et les traditions ancestrales de son île, en utilisant les vertus de ses plantes, c'est tout aussi captivant !
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Marech20Marech20   21 mars 2019
C'était bien cela, le repos de moi-même s'était achevé. Ces jours de fête avec Gardel m'avaient permis cela. Cesser d'avoir continuellement à me protéger du monde, de ma grand-mère qui ne comprenait pas ce que signifiait être la petite-fille de la plus célèbre sorcière de l'île, de Mercedes et de ses tentatives de se faire de l'argent a détriment de ma grand-mère, de dona Martha et ses grands ambitions médicales, qui dépendaient du secret de ma grand-mère, de l'Ecole où je n'avais pas ma place, où j'étais une fille, certes avec du potentiel, mais pauvre, noire et donc incapable de vraiment s'intégrer dans le monde de la science, de la médecine, et la vérité, du progrès. Entre les draps des hôtels où il fouillait en moi, Gardel m'avait un moment donné des vacances de ce monde, fait oublier qui était Micaela Thorné et qui elle prétendait devenir.
missmolko1missmolko1   16 janvier 2019
La réverbération de sa voix était robuste, mais claire, armée de dents et de griffes qui ne cherchaient ni à déchirer ni à dévorer, mais invitaient à poser le pied, tout le corps sur l’air, pour voyager très loin au fond de nous.
AudreleAudrele   03 avril 2019
La tristesse est cette note qui s'étire comme un bandonéon. Elle fait grandir l'appel quand la distance se relâche, grandir la voix quand l'objet du désir est loin. C'est vers ce lieu-là qu'il faut tendre, faire battre le cœur, pour que la nostalgie atteigne ce qu'on a perdu et le fasse revivre dans la poitrine.
cornelia-onlinecornelia-online   30 juillet 2019
La Micaela Thorné de ces années-là ne pouvait s’empêcher de penser à cette chose fragile qu’elle était, cet ange à deux têtes qui ne pourrait jamais devenir une seule et même personne. Etre quelque chose; une personne en soi, pour soi. Citoyenne, professionnelle, une unité tout entière. La fille que j’avais été autrefois avait réagi à tout ce qui pouvait l’engloutir : la couleur de sa peau, la pauvreté de son île, les corps qui la contenait, les connaissances inutiles de sa grand-mère.
cornelia-onlinecornelia-online   30 juillet 2019
Les îles sont-elles ainsi ? me suis-je demandé. Civilisées et sauvages en même temps ? Pleines de savants, à deux pas de guérisseuses et d’êtres primitifs ? Humboldt avait-il pu trouver des traces du cœur-de-vent à Cuba ? L’avait-il dessiné ? De quel nom scientifique l’avait-il baptisé ?
Mais l’Encyclopaedia Britannica n’a répondu à aucune de mes interrogations.