Troisième livre que je lis de Mr Sapanet, et ça m'éclate toujours autant.
Il faut un sacré mental pour faire ce métier, il a en plus une plume qui me réjouit !
De cas d'expertises de vivants, aux cas de cadavres mystérieux, tout en passant par la dernière chronique qui imagine ce que pourrait être le futur de la médecine légale, j'ai clairement adoré cette lecture.
Attention, âmes sensibles s'abstenir...
Voici le quatrième et actuellement dernier volume (au moment où j'écris) des Chroniques d'un médecin légiste. J'ai trouvé celui-ci toujours aussi passionnant à lire.
Dans la préface Michel Sapanet revient rapidement sur le succès de ses chroniques. le reste de l'ouvrage est toujours centré sur diverses affaires où Michel Sapanet est intervenu en tant que légiste. Certaines sont traitées avec humour, là où d'autres sont racontées avec plus de gravité. Comme d'habitude ce fût une lecture très agréable pour moi. J'attend avec impatience un cinquième tome.
Je recommande fortement les livres du Dr Sapanet. Je regrette qu'il soit si peu connu car c'est un vrai régal à lire. Si on aime le côté morbide et les enquêtes. Et ici rien est inventé ! On parle d'histoires et de personnes qui ont vraiment existé.

En effet, le Dr Sapanet c'est le médecin légiste du CHU de Poitiers. Et habitant moi-même la ville, forcément j'ai entendu parler de ses ouvrages. Et eu envie de le lire.

Je ne suis jamais déçu par ses chroniques sur les différentes enquêtes dans lesquels il a pu intervenir.

Dans ce quatrième volet on continue d'approfondir le rôle du médecin légiste dans les affaires judiciaires. Et surtout les témoignages qu'ils doivent apporter et les éléments qu'ils doivent éclaircir pour que le juge/les jurés puissent rendre leur verdict.

Michel Sapanet utilise toujours l'humour dans ces romans pour pouvoir dédramatiser ce qu'il nous raconte. Et cela rend le récit encore plus intéressant.

Lisez ce petit bijou !

Elise__♥

Instagram : etliselesmots

Qu'est-ce qu'un médecin légiste ? Quelles tâches alimentent sa fonction ? Quels sont ses rôles ? Comment exerce-t-il son métier ? Comment le vit-il ?

Toutes ces questions sont abordées dans les 4 ouvrages de l'auteur et spécialiste dans son domaine. Ici, je vous présente son dernier, mais il en existe 3 précédents qui vous raviront tout autant si l'univers de médecin légiste pique un tant soit peu votre curiosité. Et j'espère qu'elle le sera ! Parce que ces pages, c'est de l'humanité en abondance.

Alors, je vous vois venir : « Mais de quoi elle parle ? D'humanité ? Avec des morts ? ». Ah ben oui, plutôt deux fois qu'une !

Un médecin légiste est une personne qui s'attelle à faire la lumière sur la vérité lorsqu'une mort est déclarée suspecte, à comprendre les raisons du dernier voyage de ses clients, à leur rendre hommage dans le plus grand des respects. Parce que ces individus, allongés sur la fameuse table en inox, ont vécu, font partie d'une famille, ont compté à un moment ou un autre, et qu'ils méritent qu'on leur accorde toute notre attention.

C'est avec un humour noir que Michel Sapanet vous dépeint son monde professionnel, humour qui lui permet le recul nécessaire dans des situations le plus souvent dévastatrices. Des premières constatations au procès, vous saurez tout !

Il démontre aussi ses talents de pédagogue, ne rechignant jamais devant l'opportunité de vous apprendre les secrets du corps humain, ou toutes sortes de caractéristiques techniques intéressantes à propos des scènes de crimes, des armes à feu...

Bref, n'hésitez pas une seconde à dévorer ces chroniques que vous pouvez tout à fait picorer à n'importe quel moment de la journée, ou dévorer d'une traite. Moi, je ne m'en lasse pas !
Chroniques d'un médecin légiste qui nous emmène avec lui le temps d'une autopsie... ou plus !
Michel Sapanet nous fait découvrir cet univers fascinant qu'est la médecine légale, avec son lot de perles et de surprises.
Comme quoi, le plus gros du travail de légiste n'est pas forcément sur la table d'autopsie mais parfois sur le terrain ou même au tribunal !
Alors pour moi qui ai toujours eu envie de devenir médecin légiste, j'ai eu plaisir à me fondre dans la peau de Michel Sapanet et d'assister à ses côtés à des autopsies.

Comme le proverbe le dit : Quand on aime on ne compte pas ..... donc pas la peine de vous confier que je vais me procurer ses précédents tomes.

Toujours est-il que Michel Sapanet est médecin légiste et qu'il sait donc de quoi il parle. Pas de pudeur, tout est dévoilé et le soupçon d'humour est tout à fait à sa place et permet d'apporter une certaine légèreté.

Alors humour noir me direz-vous ? Certes, mais sincèrement quand on fait un métier comme ça il faut vraiment trouver des échappatoires. Et j'en parle en connaissance de cause.

Derrière toutes ces anecdotes réelles, c'est la société que l'auteur souhaite décrire, avec ses mots, ses expressions qui font passer de nombreux sentiments au lecteur.

On assiste à des situations rocambolesques, dans lesquelles le sérieux doit impérativement être le maitre mot malgré toute arrière pensée.

On assiste également à la déchéance, à la maltraitance mais aussi à des pratiques insoupçonnables....Bref vous allez passer un moment assez particulier mais qui vous fera entrevoir les joies et les déceptions de cette profession.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en le lisant si ce n'est que cela serait morbide... Pourtant, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui est loin de l'être.
Michel Sapanet raconte via des anecdotes la façon dont il procède pour faire parler un corps et découvrir les causes du décès de son "patient".
J'y ai appris des choses très intéressantes et j'ai aimé sa façon de raconter avec beaucoup d'humour malgré le sujet pas toujours évident à aborder.

On sent en lui une véritable passion pour son métier et une envie de transmettre à ses collaborateurs pour leur permettre de développer leurs connaissances et leur faculté de discernement.

A recommander sans hésiter si le sujet vous plaît (si les corps ouverts et le sang vous rebutent, on évite pour ne pas risquer la petite crise d'angoisse de lecture)