En direct de la morgue est un récit qui aurait pu être glaçant, gore et glauque, mais l'auteur parvient, grâce à son humour noir et son ton cynique, à rendre ce livre divertissant.
Certaines histoires sont vraiment tragiques, mais certains moments sont complètement cocasses.
J'ai bien aimé ma lecture, on en oublie presque la mort. J'ai beaucoup aimé également le fait que l'auteur nous fasse découvrir son métier en utilisant des termes accessibles.
Bon il est vrai tout de même qu'après ça, j'ai eu envie de me plonger dans un roman bien sanglant!
Michel Sapanet est médecin légiste depuis 1987. Autant vous dire qu'il en a de l'expérience et des anecdotes à raconter ! "En direct de la morgue" est son quatrième roman sur son métier et l'on prend toujours plaisir à le lire !
Médecin légiste est un métier qui rebute autant qu'il fascine ! Et pourtant, il est plus que nécessaire ! C'est pourquoi, Michel Sapanet nous livre quelques histoires qu'il a connu au cours de sa carrière, toujours avec humour et pédagogie. On y découvre par exemple ce qu'est l'hémorragie cadavérique, mais aussi des choses plus personnelles propre à l'auteur comme le chemin qui l'a menait vers l'écriture de ces romans, sa vision de l'avenir sur ce métier si particulier, l'influence des séries TV comme les experts, l'engouement pour un tel métier ou encore comment préserver sa vie personnelle tout en accomplissant au mieux son boulot.
Bien évidemment, certaines anecdotes sont plus cocasses que d'autres et c'est ce qui fait son originalité. On y découvre différents types de mort et je dois dire que certaines ont de l'imagination !
Le livre se découpe en plusieurs chapitres, chacun relayant une histoire différente. Cela permet d'arrêter sa lecture lorsqu'on le souhaite et de la reprendre lorsque l'envie s'en fait sentir ! C'est facile d'accès et le style d'écriture de l'auteur est tel qu'on se croirait sur les lieux !
Bref, une plongée au coeur du métier de médecin légiste rondement mené par Michel Sapanet !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Avec une petite trentaine d'anecdotes, nous découvrons dans ce quatrièmes ouvrages le quotidien d'un médecin légiste de Poitiers. Anecdotes qui se veulent légères et drôles, avec des détails parfois pire que les experts! Âmes sensibles attention.
Un livre en demi-teinte pour moi.

Ce livre se découpe en anecdotes. C'est une immersion à la morgue, au plus prêt du médecin légiste. J'ai beaucoup aimé ce point, car c'est un métier qu'on connait trop peu. A travers ces histoires, on découvre et on apprends. Les histoires sont toutes différentes les unes des autres et j'ai été très heureuse de les découvrir.

Je m'attendais à un livre amusant et plutôt drôle, malheureusement ça n'a pas été le cas. A chaque fin, je me disais "Et ? C'est tout" ?". Il me manquait quelque chose la chute de l'histoire m'est restée inaccessible. J'avais la désagréable sensation qu'il n'y avait que l'auteur qui pouvait comprendre ce qui était insolite ou amusant.

L'auteur a une plume agréable à lire et j'ai pris plaisir à découvrir son métier à travers ses histoires.

En Bref: Un livre sympa à découvrir, même si je n'ai pas été adepte de l'humour.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Je suis tombée sur ce livre par hasard.
Une lecture instructive. Par ces récits, Michel SAPANET nous emmène avec lui dans son quotidien de médecin légiste.
Les différents cas présentés nous permettent de prendre conscience des différentes missions attribuées à un médecin légiste qui passent de l'autopsie à expert lors de cours d'assises.
Une lecture pour laquelle il faut parfois avoir le coeur un peu accroché, bien que cela reste tout à fait supportable.
Michel Sapanet, directeur de l'institut médico-légal de Poitou-Charentes ou plus exactement médecin légiste au CHU de Poitiers, est également à ses heures perdues écrivain !
Il nous plonge dans son quotidien avec ses constatations sur les scènes de crime, ses auditions devant les cours d'assises en passant par les autopsies …
J'ai beaucoup aimé l'humour qu'il utilise pour parler des pires situations possibles et inimaginables.
Ça me change de mes lectures habituelles, il en a fait plusieurs mais je ne sais pas si j'en lirais d'autres, de peur que ça soit trop redondant.