Critique de lafilledepassage

Les fleuves
De ton ventre
Les aubes
De ton front
Voilà ce que je voudrais retrouver.

Nouvelle découverte d'une voix féminine italienne, plus exactement sicilienne, Goliarda Sapienza, plus connue pour son roman « l'art de la joie», qui attend sagement (enfin j'espère) sur les étagères de ma bibliothèque. Et pourtant sa poésie vaut véritablement le détour :

Désir que j'ai perdu
Paix de pierre
Je te retrouve au tournant du mur
Sous le figuier à l'ombre
Empoisonneuse

Une voix sensuelle et grave, traversée par des fulgurances. Certains poèmes sont emplis de violence, à l'image de la vie de la poète :

ENFANCE

Insouciante tu cours sous le soleil
Insouciante le ventre alourdi par
Le serpent de ton sang. Les seins
Saillants révélés par la première sueur transperçant
Ton tricot de fil blanc
D'Ecosse. Tu cours et ne sais pas
Que cette nuit la lune tapie
Sur le balcon guettera l'instant où tu t'assoupiras
Et subrepticement t'enlèvera ton enfance
En la tirant de sous ton coussin.

D'autres sont tout en délicatesse :

Je t'ai volé
Chair
Je la retiens
Jusque
A l'aube

Les poèmes sont généralement courts et évoquent la nuit, la terre, le désir, l'amitié … autant de thèmes qui me sont chers. Et ce titre, Ancestrale, certains y verront une allusion au fait qu'il s'agit de la première oeuvre, antérieure à ses romans. Moi je préfère y voir un hommage à une autre poète qui a, elle aussi, habité la solaire Sicile, il y a plusieurs siècles : Sappho, l'une des plus belles voix de la Grèce Antique.

J'aurais pu recopier quasiment tout le livre, tant j'ai été séduite. Qu'à cela ne tienne. Je garde ce recueil sur ma table de nuit, à côté de ceux de Marina Tsvetaïeva, d'Etel Adnan et d'Andrée Chedid. Pas de doute qu'il embellira mes nuits et peuplera mes insomnies :

Tu ne pourras plus sortir.
L'heure est passée. La nuit
A refermé les grilles.
Le soleil était là et tu as hésité.
Maintenant il te faut rester dans l'obscurité.