La vie avec Gérard Depardieu. Intéressant et toujours très bien mené comme dans toutes les BD de Mathieu Sapin : humour, autodérision.
Le personnage de Depardieu pour lequel j'ai quelques apriori peu positifs se révèle intéressant et beaucoup plus sympathique que l'image que j'en ai. Ce qui est amusant c'est que, connaissant bien évidemment sa voix, je l'entends quand je lis ses répliques dans la BD.
Cinq années avec Gérard Depardieu c'est à la fois si long et si peu, il faut en extraire l'essentiel pour raconter le personnage et garder une part de mystère. Mathieu Sapin parvient à le faire. Ce portrait, au fil de pages, passe de celui d'une célébrité à celui d'un ami. Cette personne que l'on accepte, malgré ses défauts, que l'on choisi d'aimer, profondément. Car il y a un attachement sincère, une tendresse à l'égard de cet homme qui est à la fois lui-même, et un petit bout de tous ceux qui l'aime. Il est devenu une figure, un mythe.
C'est avec une réelle sympathie que l'auteur partage ses lubies, ses folies, à l'image de celles d'un enfant qui a envie de tout voir, tout essayer, tout tenter. le rend-il plus humain où au contraire encore plus éloigné de notre monde, je ne sais pas. Tout cela m'apparaissant tellement excessif, rocambolesque, in-croyable.
Il est finalement ici bien peu question de cinéma (quelques vignettes sur le tournage du Divan de Staline) mais d'un homme qui a construit un empire, gravi une montagne à force de talent.
Il est intéressant de partager le point de vue du personnage lors d'épisodes médiatiques qui ont scindé l'opinion et de comprendre pourquoi et comment ; l'Homme public et devenu un Homme politique.
Je n'affectionne toujours pas l'homme, ni le personnage mais j'ai apprécié cette place d'observateur avertit.
Le travail effectué par l'auteur auprès de Depardieu est bien rendu et on reconnaît bien notre "Gégé national" terrifiant, sympa, con et touchant. Mais Sapin ne s'est pas mouillé et Gégé ne lui a montré que ce qu'il voulait qu'on sache bien voire il s'est lui-même mis en scène. Ça a d'ailleurs l'honnêteté d'être explicite dans la BD. En bref, on n'apprend pas grand-chose et c'est bien dommage. Ajouté à cela un graphisme quand même pas terrible et il pointe une petite déception qui nous fait baisser la note de superbe à "peut mieux faire".
Intéressant, intelligent, peut être un peu long ....
Venez passer un moment jubilatoire avec le plus célèbre français contemporain. Riez et indignez vous des excès de cet ogre complètement perché, à la fois sensible et grossier. Partagez les voyages de Pantagruel ,version soviet du 21e siècle, c'est fascinant !!!
Bin comme dit dans le titre, 5 ans avec Gérard. A téléphoner, manger, téléphoner, gueuler, téléphoner, voyager, téléphoner... Bof
Je ne suis pas objectif quant je parle de G.D, mais cette B.D est la meilleure façon de connaître l'homme avec ses pensées sur la vie et l'acteur. C'est très bon, très instructif, pas de temps morts, plein de vérité, de leçons de vie sur le plus Français des citoyens du monde. Se lit trop vite, j'en redemande.
Cette bd, nous permets d'être une petite souris qui regarde par le trou de la serrure. Nous offrant ainsi une autre vision de Depardieu que celle des médias qui cherchent à le caricaturé! Il s'agit d'un grand acteur, épicurien, grand gueule, qui a de déboires avec la justice mais pas que! Et cette ce vide que l'on ne connaît pas ou trop peu que Sapin nous offre. On decouvre ainsi une grande sensibilité, une grande culture... L'auteur se fait tout petit dans l'ombre de ce géant. le ton est plein d'humour, les dessins comme un carnet de voyage, c'est top!