Tout est dans le titre. Après avoir été embarqué dans la rédaction de Libération, s'être coltiné Hollande à l'Elysée, Matthieu Sapin s'attaque au monstre sacré du cinéma international. Sacré monstre ou monstre tout court, allez savoir. le gros Gégé, brut de décoffrage, roublard, mais étonnement plus honnête que nombre personnalités du show biz, accepte le deal. Et voilà le petit Matthieu qui court la planète en compagnie de Depardieu, de tournages, en voyages d'affaires émaillés de rencontres avec les puissants (Poutine), les artistes (F. Ardant), sa cour personnelle ou de parfaits inconnus. Drôle de duo, un peu à l'image de Laurel et Hardy.
Si je n'aime toujours pas le dessin de Sapin et que son petit côté Droopy commence à m'agacer à force d'être récurent, je reste bluffée par la manière dont il a su traduire le souffle et la complexité de Depardieu sans pour autant le trahir.
Je n'ai pas particulièrement accroché à cette lecture.
Je ne suis pas particulièrement fan de Depardieu, autant j'admire ses performances d'acteurs, autant ses prises de paroles et sa tendance à faire copain copain avec quelques dictateurs m'ont régulièrement agacée, et ont tendance à me laisser dans l'indifférence maintenant.
Si cette BD n'avais pas été un coup de coeur d'un autre participant au challenge BD, je n'aurais même pas regardé dans les Bac de la médiathèque.
Mais ces quelques pages m'ont fait découvrir un autre Depardieu, beaucoup moins médiatique, celui qui investi dans énormément de société en lien avec la bouffe, la bonne bouffe ! J'ai découvert un homme d'affaire qui parfois se fait rouler par des banquier russes.
J'ai découvert un homme libre... totalement libre... d'où d'ailleurs ses propos déplaisants parfois ! Et finalement il me fait un peu rêver pour cette liberté absolue dont il dispose...
Un coup de crayon sympathique doublé d'un sens de l'observation original font de cette chronique une petite réussite juteuse à lire.
Précisons qu'il faut sacrément aimer le personnage / acteur Depardieu pour attaquer cette lecture ; dans le cas contraire, on risque de passer à côté de l'intérêt principal de cet album puisqu'il n'a pas été écrit pour en apprendre plus sur la biographie de l'animal.

On pourra gloser tant qu'on voudra sur ses derniers rôles, ses choix politiques, son comportement en privé et en public : Depardieu reste une icône vivante, qui suscite à la fois attraction/répulsion, pétri de défauts et qualités, de caprices et de moments d'humanité.
C'est pourquoi cette chronique dessinée prendra - je pense - de la valeur avec le temps, et surtout quand cet homme ne sera plus des nôtres.
Cette Bd permet de mieux appréhender le personnage de Gérard Depardieu : on le retrouve dans ses excès, son énorme appétit, ses coups de gueule, et ses côtés moins sympathiques comme le choix de ses amis politiques un peu douteux. le graphisme est agréable, il y a un peu d'humour de la part de Mathieu Sapin qui accompagne Gérard Depardieu partout pendant 5 ans.
Une lecture très agréable.
J'ai découvert Mathieu Sapin à travers ses bandes dessinées sur les présidents de la République : François Hollande puis Emmanuel Macron. Dans cette dernière, Emmanuel Macron lui dit avoir beaucoup aimé sa bd sur Gérard Depardieu. Je me suis dit : pourquoi pas ? Mathieu Sapin se met toujours en scène dans ses bd. J'aime bien son personnage un peu naïf qui tente comme il peut d'approcher les grands de ce monde. Avec Depardieu, le décalage est énorme entre le petit dessinateur tout propret et l'ogre Depardieu. Mathieu Sapin suit l'acteur dans ses différents voyages ou tournages tout en continuant en parallèle à essayer d'approcher Macron pour sa bd et de faire un film autour de la présidence et du pouvoir. Honnêtement je n'ai pas particulièrement apprécié cette bd mais c'est en grande partie lié au fait que je n'aime pas du tout Depardieu, non en tant qu'acteur mais en tant qu'homme. de ce point de vue-là, la bd est bien faite car on retrouve tout ce qui me gêne chez ce personnage en particulier sa grossièreté (comme le dit justement Mathieu Sapin, il a l'impression que Gérard Depardieu est atteint du syndrome Gilles de la Tourette à chaque fois qu'une caméra est dans les parages : il est immédiatement vulgaire). Mathieu Sapin essaye de nous montrer que derrière cette façade se cache un homme beaucoup plus sensible mais je n'ai pas réussi à me laisser convaincre et je n'en ai pas eu envie. Quand Depardieu se lance dans de grands raisonnements sur la vie, j'ai surtout l'impression d'entendre du Jean-Claude van Damme ! Lionel Duroy, qui est un auteur que j'aime bien, a écrit un livre sur Depardieu (il est d'ailleurs dessiné dans la bd). Peut-être qu'il a réussi à aller plus loin ce qui n'est pas facile dans une bd ? Mais, encore une fois, le sujet de me donne pas du tout envie d'aller voir ce que ça donne.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Pourquoi Depardieu acteur impressionne par la finesse de son jeu, et pourquoi l'homme est inintéressant, voire vulgaire ?
Et ce n'est pas l'album réalisé par Mathieu Sapin qui réhabilitera ce personnage ambigu. Mais il a l'honnêteté de présenter Gérard Depardieu tel qu'il est, en vieil star capricieuse et dans un déni effarant vis à vis de l'oligarchie russe.
La BD serait presque drôle malgré un personnage aussi pathétique.
Bin comme dit dans le titre, 5 ans avec Gérard. A téléphoner, manger, téléphoner, gueuler, téléphoner, voyager, téléphoner... Bof