EAN : 978B0000DRQA3
Pb Payot (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
EDOUARD SAPIR
qui fut professeur à l'Université de Yale, est l'un des grands noms de la linguistique moderne.
Dans cet ouvrage sur" Le langage" il entend montrer comment il conçoit l'essence du langage, quelles sont ses variations en fonction du lieu et du temps et quelles sont ses relations avec d'autres intérêts humains primordiaux (pensée, culture, art, et.).
En un temps où les recherches linguistiques se situent au premier plan de l'actualit... >Voir plus
Que lire après Le langage, introduction à l'étude de la paroleVoir plus
La parole est une activité humaine qui varie sans limites fixées à mesure qu'on va de groupe social en. groupe social, car c'est un héritage purement historique du groupe, le produit d'un usage social de longue date., Elle varie comme tout effort créateur varie, pas aussi consciemment, peut-être, mais tout aussi réellement que le font les religions, les croyances, les coutumes et l’art des différents peuples. La marche est une fonction organique, instinctive (mais non pas, bien entendu, un instinct en elle-même). La parole est une fonction non instinctive, acquise, une fonction de culture.
La parole est un trait si familier de la vie quotidienne que nous prenons rarement le temps de la définir. Elle semble aussi naturelle à l'homme que la marche, et à peine moins normale que la respiration. Cependant il ne faut qu'un instant de réflexion pour nous convaincre que cette façon de juger n'est qu'une illusion.