Sarbacane (05/05/2021)
3.6/5   5 notes
Un univers enfantin foisonnant de vie pour faire ses premiers pas dans l'apprentissage des sons et des syllabes. Papa, Papi, Pipi, Pita, Tata... Les mots s'enchaînent au rythme d'une petite comptine, façon Marabout d'ficelle ou Trois p'tits chats, chapeau d'paille, et nous font ainsi subtilement glisser de Papa à Maman : ... Crépu, Puma, Maman ! Mais ce n'est pas fini : Maman donne Manger, qui donne Germer...

et on revient gentiment à Papa. Avec en pr... >Voir plus
Que lire après De papa à mamanVoir plus
Si l'idée de départ est fort intéressante, la réalisation pêche ponctuellement. Il s'agit de mettre par écrit et en l'illustrant le jeu oral "Trois petits chats" qui démarre ainsi

" Trois petits chats
Trois petits chats
Trois petits chats, chats, chats

Chapeau de paille
Chapeau de paille
Chapeau de paille, paille, paille

Paillasson,

Bout de ficelle,
Bout de ficelle, -celle –celle

Selle de cheval
Selle de cheval
Selle de cheval –val, -val"

Ici on commence et termine avec "papa" et au milieu on passe par "maman". Cela produit "papa, papi, pipi, pita, tata, tarot". Trois premières remarques seraient que l'enfant de six-sept ans à qui s'adresse cet ouvrage a toute les chances d'ignorer ce qu'est une "pita" (même s'il a déjà mangé cette sorte de pain), en quoi consiste la "salsa" et ce qu'est le "tarot" (sauf s'il habite dans la région Grand Est ou en Franche-Comté). Maintenant comme on a des dessins évocateurs dans deux cas sur trois (le dessin de la pita est peu déchiffrable), on peut considérer que le genre imposant ce type de mot, l'auteure s'en sort bien.

Les véritables chagrins que m'ont causé ce livre sont d'avoir vu écrit "farçi" (pour la cédille), ainsi que la succession de "manger" et "germer". J'aurais préféré dans de dernier cas par exemple ange/genou. Par contre est acceptable (quoique discutable) le passage de régal à galoper (syllabe à 2 sons puis syllabe à 3 sons) et la suite André / régal (syllabe à 3 sons puis syllabe à 2 sons).

Les couleurs donnent un dans le kitch, ce qui d'expérience ne manque pas de séduire les jeunes lecteurs. le graphisme est sobre et les cènes ont souvent un petit côté fantaisiste appréciée. Bref le bilan est globalement positif comme dirait le défunt Georges Marchais.
: Un album de sonorités et de syllabes qui fera rappellera aux grands lecteurs cette comptine d'enfance qui reprendra toujours la dernière syllabe pour former une jolie chaine musicale facile à retenir.
Mais si rappelez-vous!a chanson des trois petits chats: "Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats, chats, chats
Chapeau d'paille, chapeau d'paille, chapeau d'paille, paille, paille
Paillasson, paillasson, paillasson, son, son
Somnambule, somnambule, somnambule, bule, bule
Bulletin, bulletin, bulletin, tin, tin
Tintamarre, tintamarre, tintamarre, mare, mare
Marabout, marabout, marabout, bout, bout
Bout d'ficelle, bout d'ficelle, bout d'ficelle, celle, celle
Selle de ch'val, selle de ch'val, selle de ch'val, ch'val, ch'val
Ch'val de course, ch'val de course, ch'val de course, course, course..."
Et ainsi de suite.
L'album "De papa à maman" respectera cette même règle du jeu, liant souvent par la syllabe des éléments qui n'auront rien à voir l'un avec l'autre et cela pourra être drôle,
tout en jouant à apprendre des mots.
Il y aura des mots de vocabulaire culturel (Pita) comme des mots simples et familier (Tata), il y aura des mots qu'on ne connait pas mais dont on a entendu parlé dans des conversations d'adultes (Tarot) et des mots usuels (Rôti).
Ca ne sera pas toujours simple avec les verbes conjugués du passé simple très présent(Tira) et (Râpa) mais l'image nous permettra de nous approprier ces temps du passé, par exemple avec cette vieille dame qui passe ou plutôt qui "est passée" (comme on sait le dire), ainsi il sera plus simple de faire comprendre que l'on peut le dire autrement, elle (Passa).
Lire avec un petit apprenant sera mélodique à voix haute, en prenant bien soin de ne manger aucune syllabe, sauf celle muette (Tulipe).
Nous nous rendrons compte en lisant avec les petits lecteurs qu'ici en se familiarisera avec les consonnes dentales et les autres, cela va "de", "te", "pe" etc.
La lecture et l'aventure seront du coup riche, un peu moins scolaire tout en servant la mission d'apprentissage de l'école et nécéssiteront de faire parfois des pauses pour expliquer des règles ou prendre connaissances des images.
Une bonne idée pédagogique divertissante de l'auteure illustratrice Delphine Chedru.
De Papa à Maman, on change une syllabe, et ça donne chaque fois un nouveau mot ! Chaque page illustre ainsi un mot facile, quotidien, que le tout-petit pourra s'amuser à répéter, d'abord comme un jeu, puis, en réalité, comme un apprentissage des plus sérieux, celui de la parole. 🔤
Comme à son habitude, Delphine Chedru nous offre un livre ludique et graphique, qui permettra de beaux moments de complicité et de partage entre parents et enfants !
Une jolie proposition pour s'amuser avec la langue française signée de la talentueuse Delphine Chedru.
Chaque page met en image un mot formé de deux syllabes, différenciées grâce à des couleurs différentes. Et pour ajouter un peu de complexité et de magie à l'affaire, le mot suivant commencera par la dernière syllabe du mot précédent, et ainsi de suite. de puma, on va vers maman puis manger puis germer...
Plus que l'orthographe c'est la prononciation des syllabes qui est pris en compte dans ce jeu de vocabulaire, que l'on peut ensuite facilement reproduire pour jouer et enrichir le langage de toute la famille.
Lien : http://boumabib.fr
De papa à maman, Delphine Chedru, sarbacane, 2021, 13€90

C'est un album conçu à la façon de la chanson trois petits chats, chapeau de paille.

Un imagier dans lequel chaque mot commence par la syllabe qui terminait le mot précédent.
Le lien d'une page à l'autre est donc sonore et évident à repérer.
Il en existe un autre, visuel, moins évident, qui occupera les enfants qui apprécient les livres jeux.
Lien : https://www.litterature-enfa..

SAli