Geralt de Riv est un sorceleur. Un être solitaire au physique particulier (cheveux blancs, yeux nyctalopes), chasseur de monstres. Plus tout à fait humain, il a son propre code d'honneur et ne se laisse ni exploiter ni manipuler. D'un abord plutôt froid, cynique,fascinant et séducteur, parfois carrément rustre et effrayant, j'ai fini par le trouver attachant. Entre autres grâce à son amitié avec le barde Jaskier.

Ce roman est sous forme de nouvelles reliées par un fil conducteur, La voix de la raison. Un premier tome introductif avec différentes petites histoires qui permettent de faire connaissance avec Geralt, son quotidien et ses pouvoirs, et les autres personnages. J'ai aimé les clins d'oeil et revisites des contes, comme La Belle et la Bête et Blanche-Neige. L'auteur en profite également pour faire passer certains messages. Il y a de la violence, de la magie et pas mal d'humour.

L'univers est riche et l'auteur est un peu avare de descriptions, en ce qui concerne les créatures notamment. Difficile parfois de s'imaginer à quoi ressemble une strige ou une kikimorrhe. Dans ce premier tome il pose les bases et plante le décor de la saga. Ce n'est pas toujours évident de suivre pour une profane comme moi. J'ai pourtant regardé la série mais elle est assez différente. J'ai d'ailleurs eu du mal avec les premiers épisodes dû à la chronologie des événements.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec cette mise en bouche et je suis curieuse de connaître la suite. Je me laisserai certainement tenter par le second tome à l'occasion.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Grande fan des jeux vidéos, il fallait absolument que je lise les livres. Là où tout a commencé. J'adore la fantasy, aussi, c'est avec une très grande joie que je me suis plongée dans ce premier tome.
Voir le "vrai" Geralt fut une agréable surprise. La plume de l'auteur, quoi que peut-être un peu "simple" à mon goût, est très agréable. La succession de nouvelles de tailles différentes nous donne une approche différente du personnage. On peut rencontrer Jaskier, le fidèle barde coureur de jupons, la mystérieuse Yennefer qui fait tourner la tête de notre cher Gégé et quelques autres personnages que l'on peut aussi voir dans la série sortir sur Netflix.
C'est un bon premier tome. Je recommande la lecture car j'ai cru comprendre que les romans, qui ne commencent qu'au tome 3, sont vraiment encore plus intéressants !
Un recueil de nouvelles qui sont les premières histoires du Sorceleur Geralt. Une mise en jambes, un premier contact avec cet Univers sombre. J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années, et j'avais été un peu perdue dans les différents fils des intrigues, et j'avais du mal à suivre les personnages qui ne sont pas tous présentés dans les règles de l'art. Heureusement j'avais persisté avec les livres suivants et j'avais finalement beaucoup aimé la saga dans son ensemble.
A l'occasion de la sortie de la série, après avoir vu les épisodes, j'ai eu envie de me replonger dans le texte original. Et, surprise, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les histoires de la saison 1, ajoutée d'une complexité qui ne peut être apportée que dans un récit qui a plus le temps de se dessiner qu'une adaptation vidéo. Avec le recul apporté par la connaissance de la saga et avec les différents éléments remis en mémoire par la série, j'ai vu d'un oeil neuf les nouvelles qui me paraissaient à la première lecture sans lien les unes avec les autres. Et, pour ceux qui sont devenus fans de la série, certaines révélations n'apparaissent pas à l'écran... Allez, je vous appâte : dans la série, la demande d'une enfant surprise par Geralt à Cintra semble maladroite ou fortuite, alors que dans le livre, Geralt donne une raison précise pour demander cet enfant surprise...
C'est décidé : je rajoute sur ma PAL certains livre déjà lus, à redécouvrir d'un oeil neuf!
J'ai lu ce tome avant de regarder la série télévisé sur netflix et j'ai du m'habituer au style particulier et format de ce tome un peu particulier mais après un petit temps ça ne m'a plus déranger pendant la lecture.

Le style et certain mots peuvent paraitre désuet mais c'est parce que ça était traduit en 2003 et écrit en 1993 alors ça perturbe au début mais après on s'y habitue.

Le personnage de Geralt m'a fait rire avec ses répliques et son éloquence et le côté parfois humoristique de l'auteur malgré que ce soit quand même sombre.

L'univers change des créatures connus de la fantasy même si certaines sont classiques d'autres c'est la première fois que j'en entends parler.

Par contre c'est un peu cru alors je le déconseille à un lectorat trop jeune et ce n'est pas la meilleure série que j'ai lu pour l'instant mais ça permet de passer un bon moment.
Suite à l'annonce de la série Netflix et au vu du succès du jeu vidéo, je me suis lancée dans ce premier tome avec une amie afin de découvrir cet univers.
Un point à noter : le premier et second tomes ne sont pas vraiment des romans, mais plutôt un enchaînement de nouvelles.

J'ai été prise dans l'univers, et ce malgré le format en nouvelles de ce tome. Puisque nous restons autour du même personnage principal durant l'ensemble de ces nouvelles, j'ai apprécié les lire et découvrir l'univers et les personnages qui le composent.

Malgré ce format en histoires courtes, il y a bel et bien une chronologie durant notre lecture, en alternant entre le présent du personnage et son souvenir de certaines de ses aventures passées. Il est vrai qu'il fallait parfois quelques phrases avant de resituer les périodes, mais le tout fonctionne bien, ne donnant finalement pas l'impression d'avoir uniquement des nouvelles dans ce premier tome.

On a un univers riche en terme de fantastique et fantasy puisque nous avons un nombre incroyable de créatures différentes existantes. Il y en a plus d'une vingtaine, bien qu'on en croise réellement que quelques-unes au fil des pages. Il y a vraiment de quoi nous offrir bien des aventures avec le personnage de Geralt avec toutes ses créatures mais également avec la magie existante dans ce monde.
En revanche, je dois avouer que dans ce premier tome, quand ils s'agissaient de citer des créatures non croisées ou dont parlait rapidement Geralt, on avait aucune information sur leur apparence. Cela aurait certainement alourdi le texte, mais il est vrai que j'aurais grandement apprécié une rapide phrase, ou même quelques mots, qui auraient permis de situer l'apparence de la créature et de comprendre à quoi faisait allusion certains personnages.

J'ai apprécié suivre Geralt, dont nous en savons finalement assez peu à la fin du tome. On sent qu'il y a bien des choses que le personnage nous cache en même temps qu'il le cache à d'autres personnages, des événements qui ont dû construire cette personnalité au premier abord très froide et distante. Je serais curieuse d'en apprendre plus sur son passé dans la suite de ses aventures.
Mais nous n'allons pas uniquement nous focaliser sur Geralt puisqu'on nous croiserons également Jaskier, un homme un peu frivole et absurde mais amusant, qui l'accompagnera dans certaines de ses aventures, mais aussi la mystérieuse, et un un brin capricieuse, Yennefer aux talents de magicienne, qui sont agréables à rencontrer.

Concernant la fin, elle ne lance pas de cliffhanger insoutenable, elle conclut juste cette série de nouvelles que nous avons lues le long de ce premier tome.

Pour conclure, j'ai apprécié découvrir cet univers très sympathique, et ce, malgré le format en nouvelles qui est habituellement un format qui ne me convient pas. Néanmoins, la façon dont l'auteur l'a abordé, en ayant toujours ce personnage lien de ces histoires courtes, j'ai aimé suivre les aventures de ce personnage au fil des pages et des rencontres plus ou moins sympathiques pour lui. Je suis maintenant curieuse de lire la suite, notamment pour voir ce que donne l'histoire dans un format différent que la nouvelle, mais aussi de découvrir ses adaptations, que ce soit le jeu vidéo ou la série.
Petite escapade dans l'univers littéraire de ma fille où, pendant les vacances, je me laisse séduire par ce livre. J'en avais entendu parler mais je ne l'avais pas marqué pour une lecture future. Tant mieux, il faut parfois se laisser aller à un coup de coeur sans trop analyser...

Comme cela a déjà été plusieurs fois signalé, l'origine de ce livre, de cette série et de toutes les variations postérieures autour du sujet est une nouvelle publiée pour la première fois en 1986, celle qui ouvre le livre, ce recueil de nouvelles plus ou moins indépendantes, d'ailleurs. Et c'est cette nouvelle qui, à mes yeux, justifie (ou sauve !!) la lecture de ce recueil.

Pour le reste, l'ensemble est quand même très centré sur le personnage principal, qui finit par un peu lasser au fur et à mesure de la lecture. Les personnages secondaires sont anecdotiques, peu travaillés et parfois agaçants. Les récits sont assez linéaires et utilisent même parfois la même trame. On nous promettait un personnage principal, Geralt de Riv, complexe et intéressant. A mes yeux, ce n'est pas vraiment le cas et on retombe rapidement dans le schéma du héros sans peur et sans reproche, beau et courageux, juste et fort....

La découverte de cet univers s'arrêtera là pour ma part.
Avis aux amateurs.
Le dernier voeu est un recueil de nouvelles mettant en scène le personnage emblématique Geralt de Riv. Elle ne se suivent pas chronologiquement, certains n'aimeront pas le style décousu de l'histoire mais pour ma part, après une période d'étonnement, je me suis fait au style narratif.

Petite particularité, les nouvelles sont séparées par des passages qui eux se suivent et donnent l'impression que les nouvelles sont des flash-back. de plus, ces quelques pages donnent des indices sur la prochaine aventure:

Quand la prêtresse Nenneke questionne Geralt sur son amitié avec Jaskier le troubadour, la nouvelle qui suit nous donne toute les réponses. Il en va de même avec son aventure avec la magicienne Yennefer et ses mésaventures dans la ville de Cintra qui le force à éviter la cité.

J'ai apprécié ce style de narration, ça change des récits totalement linéaires où le héros accomplit une quête pendant plusieurs mois. La succession d'aventures avec Geralt nous permet d'en apprendre beaucoup sur lui, sur sa façon de penser, ses craintes ou encore son code d'honneur personnel. Au début du livre, on suit d'abord une première chasse aux monstres qui permet de présenter le Sorceleur.

Il n'est pas le jeune héros faible et naïf des débuts de sagas de fantasy, c'est un homme accompli, fort et expérimenté. Ce qui ne l'empêche pas de se faire blesser physiquement et psychologiquement. La force de ce protagoniste c'est qu'il n'est pas invincible, ni trop fort ni trop faible.

Le livre en lui-même se lit très rapidement, la plume de l'auteur est fluide. Les intrigues de chaque nouvelle sont intéressantes ainsi que la faune des contrées traversées par Geralt. le prochain tome, L'épée de providence, est encore un recueil de nouvelles, puis les tomes suivants prendront un cheminement plus classique.

J'ai adoré découvrir Geralt de Riv et ses diverses aventures. J'ai hâte de lire la suite et de voir ce que Andrzej Sapkowski nous réserve avec sa célèbre saga.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Après de (très) nombreuses heures passées sur les jeux vidéo The Witcher 2 et surtout le 3, et un émerveillement complet face à l'histoire et à l'univers, je me suis enfin décidé à me plonger dans les romans.
Et si le troisième jeu (que je suis actuellement en train de finir et les DLC m'attendent !) est tout simplement un chef d'oeuvre, ce premier tome qui en est l'inspiration est vraiment très bon aussi.

La mise en forme n'est pas ce que je préfère habituellement, les histoires entrecoupées, j'ai parfois du mal à vraiment m'y plonger dedans. Mais ici ça passe plutôt bien, les nouvelles ont chacune leurs originalités et retracent les souvenir de Geralt, et l'histoire qui est entrecoupées par ces nouvelles est assez simple à suivre. Mais ce que je regrette souvent avec cette narration c'est qu'il y a parfois des éléments assez flous qui ne sont pas très détaillés et quelques passages dans ce livre n'échappe pas à ce ressenti : j'ai eu quelquefois un peu de mal à comprendre le style de l'auteur qui nous laisse un peu dans le mystère…

Mis à part à ça, on retrouve toute les qualités qui m'ont fait aimer le jeu et qui, du coup, respecte vraiment bien le livre : Des personnages attachants avec un Geralt charismatique et sombre mais aussi parfois maladroit et bienveillant, un Jaskier bavard et folklorique, une Yennefer manipulatrice mais attirante, un Nenneke prévenante, et bien d'autres…
On découvre petit à petit le bestiaire de cet univers, la magie, le boulot de sorceleur en tant que chasseur de monstre. Et bien sur les métaphores importantes qui servent de critique à notre société : la ségrégation entre humains et non-humains, le terme des « monstres » attribué aux bêtes velus avec des crocs mais qui convient parfois mieux à certains humains etc…
Et enfin, les références aux contes tel que « La Belle et la bête » ou « Blanche-neige » sont toujours sympas à (re)découvrir, car on voit très vite la référence mais l'auteur se l'approprie à sa manière et c'est vraiment bien mené.

En résumé, une très bonne lecture, agréable, qui apporte beaucoup d'éléments explicatifs sur le passé de Geralt pour ceux qui auraient découvert les jeux avant, et une saga à l'univers très riche et envoutant pour ceux qui la découvre avec ce premier tome.
Je suis une fan de la série de jeux vidéos que je vous recommande, ils sont très chouettes. Passé ça, j'étais très curieuse de découvrir les romans d'où partent les jeux. J'ai donc emprunté le premier tome à ma soeur et j'en ressors totalement conquise. C'était un chouette moment de lecture et j'ai super envie de lire la suite.

Si la suite se fait sous forme de romans, ce premier tome est un recueil de nouvelles. Toutefois, il plante bien le décor. Chaque nouvelle possède son lot de révélations, d'explorations et d'actions, je ne me suis pas ennuyée. D'ordinaire, les longues descriptions me déplaisent fortement, ici, je me suis laissée porter. Je découvrais les paysages, les monstres, les personnages, les intrigues politiques et les malédictions, c'était passionnant et sympathique.

C'est un tome idéal pour se lancer dans l'aventure, on y parle des sorceleurs, de ce qu'ils font ; on découvre la belle amitié liant Geralt et Jaskier, le barde. C'est une parfaite introduction, parce qu'elle mêle premiers pas sans pour autant être trop introductif. Geralt est un sorceleur, il s'occupe des monstres en échange d'argent et voyage beaucoup pour obtenir des contrats. Les nouvelles sont suffisamment longues pour que l'on puisse apprécier le style d'écriture ainsi que les personnages rencontrés.

L'univers est sombre et mature, pourtant, j'ai souvent ri devant les petites touches d'humour, les quiproquos ou l'ironie des situations présentées, de plus, Geralt est un bon cynique. L'univers est rempli de monstres, de sorcières, de potions et de magie que j'ai adoré découvrir et redécouvrir. le ton est précis, violent et mature ; les références aux contes sont nombreuses comme la Belle et la Bête ou Blanche-Neige, en plus noir et horrifique — ce qui donne une relecture très captivante.

Avec ces recueils, l'auteur nous présente l'essentiel et nous présente son héros, Geralt de Riv. Ce dernier est bourru, mais tellement intelligent. On le traite de mutant à cause de son statut, on le charge de tuer des monstres et pourtant, il prouve que les humains ont souvent le rôle du monstre à traquer. Ses réflexions m'ont totalement enchantée, sa manière d'être et de faire me plaît et ses aventures sont plaisantes à suivre. C'est un personnage principal très charmant, entre héros et antihéros ; il est particulier et surprenant.

Jaskier, Nenneke, Yennefer, Foltest, Geralt rencontre une foule de protagonistes variés et géniaux. J'ai beaucoup aimé les découvrir au fil des histoires, j'ai un petit coup de coeur pour les nouvelles autour de la strige de Wyzima ou encore celle intitulée le bout du monde. Je suis très fan de Jaskier, aussi turbulent qu'amical ; Nenneke est géniale, j'adore cette femme forte et sensible ; j'ai du mal avec Yennefer. Elle est pétillante, forte de caractère et est super fascinante, seulement elle est autoritaire et a un mauvais tempérament par instant. La plume de l'auteur est très agréable à lire, la narration permet de s'imaginer l'action, l'environnement, les émotions. C'est un style très soigné, moderne, vif et addictif. On voyage en compagnie de Geralt et j'ai su me perdre dans ce monde de fantasy très ingénieux.

En conclusion, je suis très heureuse d'avoir lu ce recueil. Je retrouve l'ambiance du jeu avec cet aspect fantasy, mature, et la petite pointe d'humour, d'espoir et de légèreté. Ces nouvelles permettent d'entrer dans le vif du sujet avec douceur, ces nouvelles sont très bien écrites, agréables à lire et captivantes. Je me suis laissée prendre au jeu du voyage, découvrant tranquillement le monde de Geralt dans ses moindres recoins (personnages, univers, etc.). C'est vivant et attractif, je lirais sans hésitation les tomes suivants.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
[...] "Le dernier voeu", premier tome du Sorceleur, d'Andrzej Sapkowski est une excellente découverte. Une énième saga commencée mais de bons romans détente que je vous conseille (^-^)
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..