Premier tome de la série “Le sorceleur”, ce livre m'a replongé dans le jeu vidéo du même nom auquel j'ai consacré de nombreuses et joyeuses heures... Ce livre est une mise en place pour introduire les personnages, principalement celui de Geralt, bien sûr, mais un peu aussi l'univers dans lequel il va évoluer. Pour ce faire, on alterne entre différentes aventures et un séjour dans un temple où le sorceleur fait une pause. Cela se suit très facilement et les deux contribuent à cerner la philosophie du sorceleur et le code “professionnel” dont il s'est doté.

Cette lecture ne m'a pas ennuyé, mais elle ne m'a pas non plus complètement satisfait. Car si on réussit à bien appréhender la pensée du héros, moins immédiatement porté à la violence qu'on aurait pu le croire, il n'y a pratiquement aucune explication sur les atouts qu'il possède pour vaincre les monstres. Les sorts, les signes et les potions demeurent des mystères. Pourtant tous ceux qui ont joué au jeu éponyme connaissent leur importance; il y a là une occasion ratée dans un contexte d'introduction. Il reste que l'auteur a réussi à me rendre son héros sympathique et intrigant. C'est déjà ça!
C'est une deuxième lecture, la première datant de nombreuses années. Si vous vous êtes sentis perdus dans la série, n'hésitez pas à ouvrir ce roman qui présente vraiment les bases de l'histoire, vous apprendrez donc ce qu'est vraiment un Sorceleur.
L'écriture est fluide, les chapitres sont rythmés... On retrouve Geralt de Riv dans son quotidien. D'ailleurs on est obligé d'apprécier ce personnage qui a un rôle aussi ingrat qu'indispensable. le décor est tout aussi plaisant, surtout si vous appréciez les univers fantasy. L'environnement de Geralt est peuplé de gnomes, de nains, d'elfes, de mages...et de monstres en tout genre. L'auteur a également glissé des références à des contes connus en les rendant plus matures.
Il me tarde maintenant de relire le deuxième tome !
Avec le premier volet de cette longue saga, le romancier polonais Andrzej Sapkowski retourne aux romans Fantasy des origines qui constituaient en réalité des « fix-up » de nouvelles comme le cycle des Epées, ou les aventures d'Elric et Conan. Autrement dit, un héros récurrent, Geralt de Riv, vit plusieurs aventures qui s'apparentent un peu aux rencontres avec le “monstre de la semaine”. Car Sapkowski a débuté son Grand Oeuvre en 1986 en proposant pour un concours la nouvelle « le sorceleur » suivi de trois autres textes réunis dans un premier recueil, « le Sorceleur ». Quelques années plus tard le volume est remanié pour devenir LE DERNIER VOeU édité par Bragelonne au début des années 2000.
La suite, on la connait (ou pas) : un film polonais en 2001, une série télévisée l'année suivante, une adaptation prestigieuse et multi récompensée sous forme de jeu vidéo en 2007, des bandes dessinées, d'autres recueils de nouvelles, cinq romans, un prix David Gemmel, un Grand Master Award de la Fantasy et, en 2019, une très attendue série télévisée sur Netflix. Ce qu'on appelle un univers en expansion…
Ce premier tome (déjà réédité une dizaine de fois depuis 2003), classique et plaisant, nous permet de découvrir le Sorceleur Geralt de Riv, sorte d'exorciste de choc chargé de tuer les monstres qui infestent un monde médiéval fantastique fortement inspiré par les contes de fées. le personnage est intéressant mais encore peu travaillé, une sorte de croisement entre Conan et Elric (tant physiquement qu'au niveau du caractère quoiqu'il penche plus nettement vers le « barbare » de Howard, ce-dernier étant, on le rappelle, moins monolithique que l'affirme ses détracteurs). Son but : nettoyer la vermine qui infeste le monde, comme un justicier issu d'un western, et il accomplit sa tâche efficacement quoiqu'il soit lui-même un « mutant ».
Le style littéraire, pour sa part, s'avère simple et efficace, proche d'un Gemmell parfois, notamment par les petites touches « philosophiques » (avec de gros guillemets) que l'auteur distille dans ces aventures (mais sans égaler Gemmell justement). La plus intéressante, à ce niveau, reste sans doute « le moindre mal » qui, comme le titre l'indique, oblige le Sorceleur à effectuer un choix entre deux solutions, toutes deux mauvaises…laquelle représentera donc un moindre mal ? « le bout du monde » traite, lui, de la fin de l'âge des Elfes et de l'imposition progressive (et non sans douleur façon guerres indiennes et Far West) de l'âge des Hommes. « le dernier voeu » constitue un autre récit réussi qui s'empare de la légende du génie dans la lampe pour confronter Geralt et une magicienne à un djinn redoutable.
Les intrigues sont donc simples mais plaisantes, transposant généralement des contes de fées bien connus comme « La belle et la bête », « Blanche Neige et les 7 nains » ou « Aladdin » dans des versions subtilement tordues peuplées de vampires et autres créatures maléfiques, la belle étant souvent plus cruelle que la bête.
L'important étant surtout de garder un rythme soutenu pour ne pas ennuyer le lecteur, lequel pourra grappiller à loisir dans ces différentes nouvelles. L'humour est bien présent et chaque petit récit (faisant entre 30 et 60 pages) parvient à divertir en rappelant les « vieux » récits de Fantasy dans lesquels un personnage vivait d'innombrables aventures en étant souvent témoin (et parfois acteur) des grands bouleversements de son temps. L'histoire de liaison, de son côté, n'a qu'un intérêt limité, une sorte de liant pas franchement passionnant qui cherche surtout à transformer un recueil de nouvelles (commercialement moins vendeur) en roman.
On ne criera pas au génie mais ce premier volet d'une saga devenue légendaire reste une plaisante Fantasy à réviser avant d'en visionner la (finalement décevante) transposition à l'écran. Ce premier tome est, en tout cas, suffisamment plaisant pour donner envie d'en découvrir la suite.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Encore un univers a part de découvert. J ai beaucoup aimé les histoires de ce sorceleur. Chaque chapitre est un récit, une part de son histoire, sans liant. C un peu dérangeant comme style de récit mais j avais été prévenue avant le début de ma lecture. J ai hâte de poursuivre prochainement avec le tome 2.
Ps: la série sur Netflix vaut le détour.
Un très bon premier tome qui nous emmène dans un monde étrange peuplé de monstres plus ou moins inhumains, emplit de magie et qui surtout nous permet de rencontrer l'incroyable Géralt de Riv.
Cet être mutant, mi-homme mi-monstre, est froid et précis dans ses combats.
C'est un tueur, un assassin quasi parfait.
La magie qui l'a créé et l'entrainement qui l'a formé, lui permettent de surpasser les Hommes comme les Monstres.
Sa double armure (physique et émotionnelle) ne fait pas de lui un être facilement atteignable et encore moins aimable mais, il n'en demeure pas moins un être brisé par le pire des abandons qui fait face à son destin sans sourciller l'épée à la main.
Geralt est plus que ce qu'il laisse à paraître et c'est en cela que c'est un personnage attirant, complexe et attachant.
Dans son regard sombre se reflète toute la noirceur qui peuple les terres
Car quand on est un être aussi unique, peu importe l'endroit qui nous accueil, partout les combats, les manigances et la mort nous attendent
Geralt de Riv est un sorceleur chargé de tuer ou de désenvouter des monstres contre rémunération. le présent ouvrage est constitué de plusieurs nouvelles signées Andrzej Sapkowski , inspirées de contes populaires, entrecoupées d'un fil rouge, La voix de la raison, qui relie l'ensemble. Ce premier opus de la saga du sorceleur est plaisant et donne envie d'approfondir cet univers.
Le dernier voeu conte l'histoire de Geralt de Riv. Ce ne sont pas seulement de petites histoires avec un même héros recueillies en un seul volume. Il s'agit d'une même histoire avec un fil conducteur rappelant vaguement la volonté de certains écrivains latino-américains : jouer avec le lecteur, pour que la lecture ne soit pas seulement passive. Nous verrons en effet que ce n'est pas seulement de la Fantasy mais un roman qui recèle de messages importants pour nous, êtres humains.

Une écriture drôle et communicative
Andrzej Sapkowski possède un style qui saura vous faire mourir de rire. Oscillant entre humour et humour noir.

Un sombre message
Andrzej Sapkowski aurait-il perdu foi en l'humanité ? Tout au long du livre est questionnée la légitimité des hommes à bénéficier des ressources que la Terre leur prodigue ; ceux-ci ne sachant que les gâcher.

Pourquoi lire ce livre ?
Et bien comme pour ne pas être orgueilleuse je commencerai évidemment par dire que le nombre astronomique d'exemplaires ayant été vendu est un assez bon indicateur de la qualité du roman.

Mais je tenais surtout à exprimer ceci. On prête à Victor Hugo cette citation : « Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » Tout livre détient un savoir précieux, certes. Mais le sorceleur recèle de savoir indispensable sur les valeurs humaines (exprimées probablement par le Code de conduite que c'est inventé Geralt), sur la foi, etc. Et ceci sans oublier qu'il s'agit de Fantasy, ce qui permet de donner une autre dimension à tout ce savoir.
Lien : http://chrisylitterature.jou..
Je n ai pas découvert ce livre grâce à la série netflix comme beaucoup d autre ( d ailleurs je ne savait pas qu elle existait ) mais totalement au hasard

Au début du livre je n y comprenait rien et je l ai poser en le remettant à plus tard et puis finalement je l ai repris et me suis acclimater au style de l écrivain et …

C était vraiment pas mal ! Les références au conte qui sont intelligentes, le héros comme je les aime , toutes les histoires … c était vraiment captivant ! Alors je ne lui met pas cinq étoiles mais je le recommande des deux pouces !
Je dois l'avouer, si je n'avais pas découvert la série : The Witcher sur Netflix, je n'aurais jamais lu ce livre.

Il faut savoir, que les recueils c'est quelque chose qui ne m'attire absolument pas sauf exception qui sont assez rare.
Donc je vous avoue que j'ai bcp hésité. Heureusement que je suis de nature curieux et du coup je ne regrette pas ma lecture !!

Alors oui, c'est cliché, pas forcément tjs bien décrit. D'ailleur la série m'a bcp aider à m'immerger.

A travers ces 6 recueils, nous suivons Gérald de Riv, un sorceleur.
Son but ??? Débarasser les monstres qui peuplent les différents villages afin d'être payer.

A travers ces différents périphétie, il va rencontrer un troubadour qui se nomme Jaskier. Personnage que j'affectionne bcp !!!

Malgré quelque fausse note, l'auteur nous transporte dans une belle épopée qui je ne doute pas va monter en puissance au fil des différents tomes.

Belle lecture que j'ai hâte de poursuivre !!
Si je vous dis Sorceleur, vous voyez de qui je veux vous parler ? Oui ? Non ? Un autre indice : Geralt de Riv, vous situez ?

"Geralt de Riv est un sorceleur : un mercenaire initié aux secrets d'une ancienne magie. Il suit son propre code de l'honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l'espoir inavoué de réaliser son dernier voeu : retrouver son humanité." (extrait résumé de la présente édition).

Grâce à sa force inhumaine et à son utilisation d'une magie puissante, les créatures les plus incroyables ne peuvent résister au sorceleur ! Geralt est un personnage particulièrement plaisant à accompagner dans ses aventures ! Que Jaskier en soi témoin !

Ce premier livre que j'ai eu envie de découvrir, après avoir vu mon frère jouer à The Witcher il y a quelques années mais également après avoir beaucoup aimé la série proposée par @netflixfr, se présente sous forme de nouvelles. Chose atypique dans mes lectures. J'ai d'ailleurs aimé redécouvrir les nouvelles qui ont été utilisées dans la série, de manière plus approfondie !

Le format "nouvelles" est d'ailleurs plutôt agréable puisqu'il nous offre la possibilité de découvrir plusieurs facettes du monde de Geralt. Nous avons des nouvelles riches en détails et en rebondissements ce qui permet d'exploiter plus grandement le monde !

C'est un bon moment de lecture que j'ai passé. Je suis curieuse de découvrir le Livre II qui se présente également sous forme de nouvelles ! J'espère y découvrir de nouveaux personnages encore et de pouvoir mieux connaître les actuels !