Il me paraît assez difficile de commenter ce livre dans la mesure où, bien qu'il s'y passe pas mal de choses, on a beaucoup de mal à voir où l'auteur veut nous mener. J'ai eu le sentiment, à la fin de ma lecture, que ce tome aurait pu être le premier finalement.
En effet, il ressemble à une "mise en place" de la suite, alors que le premier tome de la série de romans nous plongeait très (trop) vite dans l'univers du Sorceleur sans présentation (à moins d'avoir commencé cette saga par les préquelles). Je m'attendais donc à quelque chose de différent... Quoi qu'il en soit, il me semble impossible d'en rester là !
Vu le titre de ce récit ,il commence à ce qui semble être une période de mépris en effet. Les rois n'échangent plus avec les sorciers comme ils l'ont fait auparavant, l'armée nilfgaardienne planifie toujours la guerre et les "écureuils" attaquent les humains dans les forêts et les villages. Et comme dans le tome précèdent, tout le monde cherche Cirilla.
Après un "point de vue" intéressant et assez tragique d'un messager du roi appelé Aplegatt, où il s'exprime sur les temps inquiétants et inquiets auxquels le monde est actuellement confronté, nous revenons à Geralt, Ciri et Yennefer.
Geralt fait toujours son travail de sorceleur et essaie d'enquêter le plus discrètement possible sur ceux qui voudront mettre la main sur sa protégée, tandis que Yennefer et Ciri se rendent à Thanedd, où un conclave de mages et d'enchanteresses doit avoir lieu sous peu pour discuter de ces temps de mépris et de la façon dont cela affecte les magiciens du monde.
On a tort d'y croire que la tempête s'est calmée. Cette trêve imaginaire entre les royaumes est fragile et de courte durée. Un choc léger et tout s'écroule. Il est temps que chacun prenne sa place, il est temps de mépriser. Il n'y aura ni bien ni mal, et seuls la douleur, la pitié et le vide resteront.
Capturer Ciri est devenu la tâche numéro un pour tous les royaumes, car la présence d'un tel atout dans sa manche lui permet de contrôler le processus de tous les événements futurs. Pour certains, elle doit devenir une future épouse, pour d'autres, juste un obstacle inutile qui doit être détruit.
C'est un livre difficile à résumer, car, personnellement, je considère que les intrigues de ce livre s'épanouissent au fur et à mesure. Dans la première partie rien ne se passe vraiment, mais on obtient quand même des informations précieuses et on en sait plus sur les intentions des différentes personnages. Et dans la deuxième partie, tout se déchaîne, tout part de travers, on assiste a des combats de pouvoirs les uns plus acharnés que les autres. En lisant, il me semblait parfois que je comprenais plus ce qui se passait dans ce monde fantastique, tant il y avait des coups bas. L'apogée de toutes les intrigues fut une émeute au conseil des sorciers. C'est là que le terrible désordre, le sang, la peur, les explosions et la mort ont commencé…
Comme toujours, Geralt se retrouve au mauvais endroit et au mauvais moment.
Ce tome ressemble plus à une progression qu'à une histoire complète en soi. le récit est construit de manière solide et j'ai une fois de plus beaucoup aimé la plume de l'auteur. J'ai tres hâte de connaître la suite...
4 - Geralt de Riv est un sorceleur, un guerrier surpuissants aux habilités magiques qui combat les plus grands monstres et abominations. Il se retrouve au milieu d'une guerre politique mêlant les plus dangereux monarques et les redoutables magiciens. Réussira-t-il à accompagner Ciri, cette jeune fille au sang ancien à accomplir sa destinée?

Avis : If you know you know mais The Witcher et moi c'est un peu une histoire d'amour (en très grande partie grâce à Henry Cavill ...) et je me tenait à lire un tome après chaque saison pour découvrir la série en premier (et les abdos de Geralt). L'annonce du remplacement de l'acteur m'a fait changer mes plans et j'ai eu pour objectif de découvrir l'histoire originale avant l'adaptation.

C'est dans cet objectif que je me suis lancée dans un tome dont je pensais l'histoire "inédite" dans ma tête mais il s'est avéré que ce tome correspond à la dernière saison sortie. Pas de nouveauté donc pour moi. J'ai quand même adoré replonger dans les complots, les combats et les monstres. J'aime beaucoup cet univers et of course la relation Geralt Yennefer. Un peu déçue cependant que Jaskier ne soit pas très présent.

Je reste quand même sur ma fin vous l'aurez compris, avide de nouvelles informations que je découvre tout de même dans le dernier chapitre. Je vais donc m'empresser de lire le prochain tome et tous ceux qui suivent avant la sortie de la nouvelle saison (avec l'imposteur 😂) mais je crois que j'ai un peu de temps devant moi donc ça devrait aller!

En bref: Un très bon tome qui annonce des changements majeurs pour le tome 5 que j'ai hâte de découvrir.
Yennefer, Geralt, Ciri et Jaskier… l'aventure continue pour ce quatuor que rien n'épargne.
Leur chemin se croise pour s'éloigner mais toujours se retrouver.
J'ai plongé dans ce récit qui mêle complot politique, guerres de territoires, magie et bravoure.
L'histoire devient plus compliquée mais pour mieux régaler le lecteur.
Et dire que je en découvre cette série que tardivement.
Lien : https://letmentertainyou.com..
C'est un deuxième tome qui continue dans la même ambiance que le premier. La première partie, qui concerne l'assemblée des magiciens est très intéressante à suivre, avec un Geralt comme on l'aime : cynique, sûr de lui, charismatique, objet de toutes les convoitises auprès des magiciennes. Malheureusement, Geralt s'efface peu à peu dans le récit pour laisser la place à de (trop) nombreux personnages secondaires aux noms parfois saugrenues qui ne facilitent pas la lecture de certaines passages. Ciri devient aussi de plus un plus importante dans le récit, la fin du livre lui est consacrée, avec des passages qui tirent un peu en longueurs (dans le désert et avec la licorne) et des passages assez marquants (son arrivée chez les Rats). L'arrivée de la guerre est un événement qui devient concret dans ce tome avec les complots politiques qui deviennent conflits et c'est toujours aussi intéressants à suivre.

La construction de la narration est toujours aussi particulière avec des ellipses parfois nombreuses pour aborder différents points de vue de personnages mais cela n'entache pas la compréhension de l'histoire. Malgré certaines longueurs, l'auteur arrive à sortir certaines envolées lyriques très plaisantes à lire mais malheureusement un peu trop rares... Un tome un peu en demi-teinte, mais qui n'altère pas l'attachement que j'ai de cette saga et l'envie de lire la suite.
J'étais tellement dans l'histoire que j'ai carrément oublié qu'elle avait un auteur. Quand j'ai vu sur la couverture le nom d'Andrzej Sapkowski, ça m'a fait un choc. Il me fait tellement croire à ses personnages que j'oublie qu'ils sortent de son imagination.
Les livres d'Andrzei Sapkowski sont plus que des histoires, des combats, de l'actions : ce sont des personnes, des pensées, un monde.
Avec le Temps du Mépris, se poursuit la saga du Sorceleur. Après un premier tome qui traînait quelque peu en longueurs, nous présentant les différents protagonistes, nous décrivant le contexte géopolitique qui mettait en vue le contexte de l'intrigue, l'auteur nous offre un tome plus rythmé, mais aussi plus dramatique. Les jeux d'ombre se transforment en combats qui laissent constater, ô combien, il est dangereux de se mettre sur la route du mutant, mais qui laisse aussi transparaître que celui-ci n'est pas invincible.

Dans ce volume le personnage de Ciri occupe le premier plan de la majorité du récit, une manière de procéder de l'auteur lui permettant d'enrichir son univers et d'amener une plus grande diversité de points de vue. Cette stratégie permet également de préparer les lecteurs à des faits qui seront dévoilés dans les tomes suivants et que la majorité des acteurs ignorent, Geralt notamment.

Si la dynamique est meilleure que dans le tome précédent avec des retournements de situation assez nombreux et propres aux différents personnages, on retrouve les mêmes écueils que dans le tome précédent : des passages descriptifs ou de situation trop longs, il est est de même pour les dialogues qui encore une fois ne tombent pas toujours au moment adéquat. Un sentiment renforcé par le fait que l'auteur continue d'étoffer son intrigue plutôt que de la développer.

La narration de l'auteur est souvent originale notamment dans les dialogues du troubadour Jaskier qui entrecoupent les scènes clés du récit d'une pointe d'humour. Si lors des deux recueils, le lecteur avait ressenti de l'empathie pour Geralt et Jasquier, ce tome nous révèle plus la magicienne Yennefer à laquelle on comme à s'attacher, tout comme à la petite princesse de Cintra. Et l'auteur apporte beaucoup de soins à ses personnages secondaires.

L'auteur continue de développer son univers, notamment sur le royaume de Nilfgaard, et on en apprend plus sur le monde des magiciens qui gardent toutefois une bonne part de mystère. Comme dans le tome précédent, ce second volume fait la part belle à la politique, et une fois les combats aux frontières terminés l'auteur nous offre un panorama complet de la situation. Toutefois, il est difficile pour le lecteur de totalement s'imprégner de la nouvelle situation car l'absence de carte se fait, une fois de plus, cruellement sentir

Une suite dans laquelle le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer mais où l'histoire n'avance toutefois pas assez vite l'auteur, continuant de tisser son intrigue, mais dans laquelle la séparation de Ciri et de ses mentors laisse entrevoir, pour la suite, de nouvelles perspectives.
La suite des aventures du sorceleur.
Ici nous avons moins de monstres, et moins de Geralt, l'essentiel de l'intrigue se concentrant sur Ciri.
Le récit évolue en une vrai fresque fantasy, avec son lot d'intrigue, d'insurections ,de trahisons.

J'ai trouvé ce volume moins dans l'action, a part une grosse bête dans un endroit aride.
On est plus dans le descriptif et la préparation de ce qui devrait arriver par la suite.

Bien quand même
Plus les livres avancent et plus l'histoire devient palpitante.
Dans ce roman, l'histoire se met réellement en place. On découvre un peu plus qui est Ciri et quels sont les enjeux autour de sa personne. On comprend ainsi mieux le mystère qui l'entoure et ce qui fait d'elle un être à part !
Toujours aussi bon! L'histoire m'a surprise avec la tournure inattendue des événements, et ça, j'adore. L'auteur nous fait suivre Ciri plus longtemps aussi, ce qui nous permet d'apprendre à mieux connaître ce personnage très important.
J'ai juste hâte de lire le prochain!