Ce roman est court. 200 pages. Un condensé d'humanité.

Depuis toujours, Precious se fait violer par son père. Elle tombe enceinte à 12 ans, puis à 16. Elle va à l'école mais reste illettrée, on ne sait pas trop si elle fait un blocage suite au traumatisme qu'elle subit ou si elle a un léger retard mental. A 16 ans, elle trouve une école spécialisée dans son genre de cas. Et Precious, jusqu'ici enchaînée par sa misère sociale et sa honte, se trouve des ailes.
Vaillamment et avec une détermination incroyable, elle apprend à lire et écrire, elle se fait des amies, commence enfin à avoir une vie.

Il s'agit de l'histoire... mais un aspect important du livre est sa narration. Elle ne plaira pas à tout le monde et, moi-même, j'ai eu un peu de mal. On retranscrit ce que narre Precious. Pour écrire par exemple « elle ne fait que ça », le traducteur écrit « alle fait xa ». La manière de parler de Precious, son accent même, sont donc parfaitement rendus... mais pourquoi écrire « xa » alors que « qu'ça » serait plus clair et plus sensé ?! Ce parti pris aurait eu du sens si c'était Precious qui écrivait, mais ce n'est pas le cas...
En général, la retranscription de parlers difficiles ne me dérange pas… mais en l'occurrence, j'ai trouvé cela assez mal fait, ce qui m'a un peu agacée, même si je m'y suis habituée.

Ceci mis à part, le style à la fois rythmé et poétique rappelle bien que l'auteure est une rappeuse ! C'est très balancé, puissant, on ressent très bien les émotions de Precious.
Malgré sa dureté, j'ai énormément aimé ce roman. Il est émouvant, sans être tire-larme, c'est une petite claque. Je pense que j'y penserai encore longtemps...
A l'origine, j'ai découvert cette histoire lors d'un exposé qu'on avait fait en cours sur l'obésité de l'adolescent avec l'extrait du film que je souhaitait voir. Sachant que à la base, il était tiré d'un roman, j'ai voulu découvrir la véritable histoire en premier.
L'on découvre dans ce roman, Precious (Claireece P. Jones de son véritable nom) âgée de 16 ans qui nous raconte la vie qu'elle a vécu jusqu'à présent : violée par son père depuis ses 7 ans, enceinte à 12 ans et battue par sa mère depuis toujours y comprit lors de son accouchement et pour ne pas arrangé les chose elle est très loin d'être l'une des top-model que l'on voit dans les magazines. Malgré tout l'enfant qu'elle aura à 12 ans sera viable malgré un retard mental grave dont les causes sont assez indéfinie. Mais ce n'est pas là que s'achève la triste vie de cette héroïne : toujours brutalisée par sa mère sous prétexte qu'elle lui a volé son époux, toujours violée par son père et à nouveau enceinte. C'est ici que commence réellement son histoire qui ne sera as plus heureuse que le début de sa vie raconté sous forme de flash-back.
Precious est contrainte de quitter son école à cause de son futur enfant à venir. Mais heureusement pour elle la directrice de son école l'orientera vers une autre structure mieux adapté à ses besoins et qui sera un moteur pour elle. Elle y rencontrera d'autres jeunes dans des situations toutes aussi délicates que la sienne mais grâce à leurs soutiens mutuel les choses tourneront un peu mieux pour Precious et son nouvel enfant.
Une histoire assez délicate à lire avec parfois quelques passages assez... fort dira-t-on. L'une des choses en revanche avec laquelle j'ai eu le plus de mal, ça a été le style d'écriture. Loin d'être celui d'un roman des plus simple, j'ai cru à un moment que les correcteurs orthographique de la maison d'édition étaient tombés en panne sèche. "Alle" à la place de "Elle" ou encore des phrases construites de cette façon "A remet ça la sonnette." pour ne citer que quelques exemple, malgré tout cela reste assez compréhensible et dans la logique de l'histoire puisque c'est Precious qui nous la raconte et qu'elle n'a pas forcément eu un bon apprentissage du langage au départ (bien que cela évoluera dans la nouvelle école où elle ira).
Mais sans mentir ce n'est pas là où j'ai eu le plus du mal... Dans sa nouvelle école Precious doit tenir un journal où elle doit écrire quotidiennement et ce sachant que à la base elle ne sais pas écrire. Ce qui donnait des choses du genre : "ts l tan sasi cles je jam aprs" bonjour le décodage pour nous autre lecteur, heureusement on nous évitait ces difficulté en retranscrivant les dires de Precious.
Néanmoins, le livre m'a donné encore plus envie de découvrir le film, dont la critique suivra une fois que je l'aurai vu.

En bref : Un histoire touchante avec des passages durs et une manière d'écrire assez spéciale.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Comment quand la vie est un marteau qui vous tape dessus, Precious a encore la force de s'en sortir et de devenir, ce qu'elle est, une belle personne. C'est dur et c'est plein d'humanité. Les adultes sont d'une violence inouïe mais c'est la partie positive qui l'emporte. L'écriture presque phonétique et le vocabulaire cru font se dégager des images fortes et sans commentaire, on est à Harlem et on comprend ce qui s'y passe.
Brrr, ce roman fait froid dans le dos. Âmes sensibles s'abstenir. Il faut avoir le coeur bien accroché pour digérer ce livre au contenu sordide et cru, qui a la longue devient de plus en plus écoeurant pour le lecteur. le roman est raconté à la première personne par Precious, dans un langage oral à l'orthographe et à la syntaxe incertaines. C'est un peu difficile pour le lecteur, car il faut parfois un réel effort pour déchiffrer le sens des phrases de Precious, mais c'est très réussi au niveau écriture, car le lecteur est vite imprégné par ce langage et par la précarité spirituelle de la jeune fille. Bien sûr, il y a des lueurs d'espoir, fugaces mais réelles, comme Mrs Avers, qui donne les cours de lecture et d'écriture à Precious, et qui a un rôle de professeur qui frise souvent avec celui d'assistante sociale. Mais il y a aussi des retours de boomerang qui vont mal car on se les prend en pleine figure, quand on croit que ça commence à aller mieux pour Precious, qu'elle va s'en sortir... Ce qui fait enrager, c'est que des histoires comme celle-là, il n'y en n'a pas que dans les livres, mais qu'elles existent dans la vraie vie. Et ça, ça colle vraiment le méga frisson.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un roman dur mais qui brosse un portrait de la société américaine bien noir. J'ai adoré le style de l'auteur qui nous fait partager les progrès de Precious en lecture, ainsi que les limites intellectuelles de cette jeune fille ,victime d'abus sexuels de la part de son père et de sa mère.
Un roman difficile mais toujours bien en deça de la dure réalité de la vie .
Push (Precious) est une histoire sordide, au langage cru, un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Vous voilà prévenus.

Je ne vais pas faire la liste de tous les malheurs de Claireece Precious Jones car elle serait terriblement longue, inimaginablement longue, mais sachez que le ton est crédible et sa sortie de l'enfer lente, réaliste et poignante sans verser dans les dégoulineries américaines habituelles.

La détermination de Precious à s'en sortir force l'admiration car tout, vraiment tout, fait de cette adolescente une victime vouée à une mort prématurée et violente. Pourtant, deux événements vont changer sa vie: son renvoi du collège où elle faisait de la figuration et la naissance de son fils Abdul.

Sa vision du monde est fragmentée, il y a les noirs et les autres, les portoricains, les métisses, les blancs. Pour Precious, le bonheur est une affaire de peau, pour être heureux, il faut être blanc ou ‘rose‘, c'est ce que lui révèlent les publicités de ce New York des années 80. On ressent son malaise, son inadéquation avec brutalité, comme un choc frontal.

A aucun moment je n'ai douté de l'authenticité de ce récit à la première personne. le langage est savoureux et grossier à la fois, sans respect aucun pour la grammaire et l'orthographe. C'est le langage urbain, c'est aussi la voix de l'illettrisme, il y a de la poésie dans tout cela et un désir absolu de communiquer, de se dépasser et de s'en sortir.
Lien : http://logresse.blogspot.com..
C'est un livre auquel il faut s'accrocher. C'est dur, c'est triste, on est dégoûté. En plus, quand Precious, le personnage principal, parle, c'est truffé de fautes d'orhographes, on est vraiment dedans. Personellement, je n'ai pas vraiment aimé mais c'est peut-être du à la dureté des mots, de l'histoire. Je vous laisse juger par vous-même.
Ma première expérience avec Precious fut cinémagraphique, et qui m'a donné envie de lire le livre..
J'ai tout de même attendu un certain temps avant de le lire. Et si j'avais trouvé le film dur, que dire du roman ?
Precious est une jeune fille de 16 ans que la vie ne cesse d'essayer de briser : Violée presque depuis qu'elle est bébé par son père, dont elle a eu, très jeune, une enfant handicapée et dont elle est, encore, enceinte, jalousée par sa mère qui la voit en tant que rivale dans les « attentions » du père, ignorée par le système qui ne la protège pas, elle essaie tout de même de s'en sortir pour elle et pour son enfant à naitre.
A 16 ans, l'école n'est plus obligatoire, or elle ne sait toujours pas lire et écrire. Pourtant, elle arrive à s'inscrire dans une autre version où elle y retrouvera d'autres jeunes filles ayant un passé « à problème » comme elles. Toutes décidées à s'en sortir et à « réussir ».
Precious c'est l'histoire d'une jeune fille qui ne cesse de tomber et de se relever, encore et encore. Il y a des moments où l'on a juste envie de crier : STOP ! c'est bon là ! ça suffit ! Car dès que sa situation se stabilise, je n'ose pas dire s'améliore, la vie se charge de lui rappeller : « La réalité je sais ce que c'est et c'est une belle salope ».
Precious garde son courage, et même si parfois elle faiblit, et on la comprend, elle ne baisse jamais les bras.
Dans cette école, elle découvrira l'amitié. Celle de ses compagnes de cours et celle de son professeur. La fin n'en est pas une véritable. du moins pour moi. On ne saura pas vraiment si elle et ses camarades s'en sortent, mais comme ce livre est remplit d'espoirs, et bien on espère.
En conclusion, un roman dur, avec des scènes qui donnent parfois juste envie de vomir, mais en même temps remplit d'amour et d'espoir.
L'histoire de Precious est très dure, mais c'est aussi une belle leçon de courage; elle a la foi d'apprendre à lire et à écrire tout en s'occupant de son bébé. Un livre où les émotions ne cessent d'être présentes.
histoire d'une gamine dont on ne souhaite la vie à personne: viols, coups, misère. Analphabète, elle va s'accrocher à l'espoir d'une vie meilleure par le biais d'une école alternative. Lecture abrupte dès les premières pages, ne serait-ce que par la syntaxe qui retranscrit le langage de cette fille paumée et attanchante, ainsi que le temoignage difficile qu'elle partage.

A souligner: le travail remarquable du traducteur.