Lu il y a longtemps maintenant, c'est un livre qui m'a marquée dans les propos et situations évoqués. Percutant et glaçant. Ce récit met en lumière tout ce que nous refusons de croire. Il a ça de commun avec my absolute darling.
Un livre violent, où les mots sont des lames qui outragent les corps et déchirent les coeurs, sans fin. On voudrait que ça n'existe pas ; on préfèrerait des histoires de vélo. Mais c'est la réalité et le réalisme, c'est dur. Mais (même si c'est pas un vrai mot) , à la longue, les mots, on les déchiffre et ils apportent la liberté. Lisez Precious, poussez et lisez...
Claireece Precious Jones est une jeune fille de 16 ans obèse, noire, presque illettrée, battue par sa mère et violée par son père dont elle est enceinte pour la deuxième fois. Résumée ainsi, l'histoire peut sembler très caricaturale voire peu crédible. Cependant, on ne ressent pas cette impression en lisant ce livre. Au contraire il est très authentique et c'est du en partie au style du livre. En effet, les phrases sont souvent remplies de fautes, certains mots mélangés comme "ame dit" pour dire "elle me dit". Cependant, ça ne m'a du tout dérangée (même moi qui déteste les fautes d'orthographe d'habitude) parce que l'histoire est racontée du point de vue d'un personnage presque illettré donc c'est logique (Je félicite d'ailleurs au passage le traducteur Jean-Pierre Carasso pour son travail parce que j'imagine que ça doit être extrêmement difficile de traduire un texte comme celui ci) Avant de lire ce roman je n'aurais pas imaginé aimer un livre avec des fautes mais je dois reconnaître qu'on n'aurait pas pu faire parler Precious avec de grandes phrases aux mots compliqués, en fait je pense qu'on n'aurait pas pu la faire parler autrement que comme ça. La grande force de ce livre c'est de ne pas chercher à enjoliver les choses, à rajouter de la beauté là où il n'y en a pas, à montrer les choses telles qu'elles le sont, brutes, choquantes, insoutenables parfois mais avec une grande justesse. J'ai bien aimé aussi que Precious ne soit pas non plus montrée comme une sorte d'ange en opposition à l'enfer de sa vie. Au contraire Precious fait partie intégrante de cet enfer,elle dit parfois des choses choquantes, à la limite du racisme et de l'homophobie, elle est loin d'être parfaite. Cependant, je trouve juste qu'on insiste un peu trop sur l'obsession de Precious pour les couleurs de peau. Les mots "nègres", "blancs" reviennent quand même souvent. Je ne dis pas vraiment que ça me choque mais c'est un peu trop répétitif, un petit peu lourd au bout d'un moment. Ce n'est pas forcément la peine de répéter ça si souvent. Precious reste tout de même un personnage attachant, qui fait tout pour essayer de s'en sortir. Et au milieu de l'horreur dans laquelle on a été plongés on voit apparaître de la poésie, de la tendresse et même de l'espoir auquel on ne s'y attendait pas, à travers ses cours d'alphabétisation, ses nouvelles amies, la découverte de la poésie, l'amour qu'elle a pour son fils . J'ai surtout adoré, dans ses camarades, Rita une écorchée vive mais ,douce, protectrice, sensible, très loin de l'image de la junkie qu'on pouvait se faire. C'est un personnage secondaire mais que je trouve très réussi, peut être mon préféré. le petit bémol de Precious, pour moi, comme j'en ai un peu parlé avant ce sont des passages un peu répétitifs, redondants qui aurait pu être enlevés et remplacés par une explication, par exemple du comportement des parents de Precious. Qui sont ils vraiment, qu'on t-ils pu vivre pour se comporter comme ça avec leur fille? On en sait peu sur eux... Ces éléments m'empêchent de mettre à Precious la note maximale, mais pas de rester un excellent roman bouleversant. Par contre, si je le conseille, je pense qu'il faut savoir vraiment à quoi s'attendre et y être préparé psychologiquement avant de le lire car il est très difficile et certains passages sont insoutenables.
Je n'ai pas pu finir ce livre. Il est dur, trés cru, vrai sans doute mais l'écriture est insuportable. J'avais vu le film avant et dans ce cas j'ai regretté la lecture.
Lecture déroutante car le livre est écrit comme parle la jeune fille dont l'auteur raconte la vie tourmentée. Tant de malheurs s'abattent sur une même personne et pourtant Précious veut s'en sortir et se battra pour cela.
Push c'est l'histoire de Claireece Precious Jones, jeune fille noire du quartier d'Harlem qui ne sait ni lire ni écrire. Au début du roman, on découvre Precious, comme elle aime se faire appeler, enceinte de son deuxième enfant à seulement 16 ans. Et le père de ses enfants n'est autre que son propre père. Oui, on comprend dès le début que ce livre n'est pas un doux roman.

Enceinte de son deuxième enfant, on la vire de son école mais on lui conseille de se rendre à "l'École d'Enseignement Parallèle / Apprendre de Chacun, Apprendre à Chacun"… Là bas, elle y rencontre l'espoir d'une vie nouvelle et commence à devenir une personne à part entière.

Le livre est difficile à appréhender au début car l'auteur a voulu faire passer l'illettrisme du personnage à travers le texte. Ainsi, pour déchiffrer le livre au début, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Mais le défi est réussi car cela nous permet d'être totalement immergé dans la vie plus que difficile de Precious et de comprendre ses difficultés...
Lien : http://penibles.fr/livre-imm..
c'est dans la première collection avec couverture rose, avec ce titre PUSH que je l'ai lu l'année de sa sortie. ce livre m'a tellement marqué je l'ai offert ou prêté à tout ce qui bougeait autour de moi. Certains ne s'en sont jamais remis. pour moi c'est INDISPENSABLE. merci sapphire.
Au CDI vous trouverez le roman, paru aux éditions de l'Olivier. Ce livre est un véritable coup de poing, Precious Jones , ne sait ni lire, ni écrire , elle est séropositive et attend un enfant de son père. Et pourtant elle nous donne une grande leçon d'espoir.
Après l'avoir lu, je suis restée muette. C'est une histoire douloureuse, poignante, horrible pour les protagonistes.
Le livre de Sapphire a été ultra médiatisé, ce d'autant plus qu'il a été porté à l'écran en 2010, quelques douze ans après sa sortie en France. Pourtant, j'ai trainé un peu des pieds avant de me lancer dans le gouffre sordide de la vie de Precious Jones, adolescente noire de seize ans, qui vit à Harlem. Son existence est un cauchemar, rien ne lui a été épargné. Mise enceinte par son père, virée de l'école où elle traînait jusque là sans même avoir réussi à apprendre à lire ou à écrire, violée et maltraitée par sa mère, on se demande où elle trouve encore la force ou du moins la volonté de lutter pour reconquérir un minimum d'une dignité fortement compromise par une enfance passée dans la violence et la pauvreté. Ecrit dans un langage très cru, tous les détails de la vie de Precious sont évoqués, entraînant le lecteur au bord de la nausée, décrivant des détails tous plus insoutenables les uns que les autres. Que l'on aime ou pas, ce récit ne peut en aucun cas laisser indifférent. Véritable réquisitoire contre la société américaine, ce roman témoigne de la vie des laissés pour compte et des ghettos de la plus violente des façons (littéraires).