Critique de lulu8723

Quelqu'un plus tard se souviendra de nous. Ouvrage collectif.

Une petite anthologie de poésie, nous présentant des poétesses, depuis l'antiquité avec SAPPHO jusqu'à Kiki DIMOULA, née à Athènes en 1931, décédée en 2020. Une belle sélection de poèmes relatifs à l'amour, à la vie, à la mort. Elles sont présentées chronologiquement. le choix a dû être difficile à opérer. Une petite biographie introduit ces femmes. Certaines nous sont familières telle Marceline DESBORDES-VALMORE, Elisabeth BROWNING, Emily Jane BRONTE, Emily DICKINSON, Marie NOEL, Louise de VILMORIN . Nous avons le plaisir de découvrir des poétesses peu citées dans de tels ouvrages, tel SAPPHO, Sylvia PLATH, Kiki DIMOULA, une contemporaine.

J'aime la poésie et je lis très régulièrement des poèmes, de toutes les époques et j'apprécie les anthologies qui permettent de faire de belles rencontres. Pour apprécier ce genre littéraire, il faut lire ces textes à voix haute afin d'en apprécier toute la poésie, la sensibilité. de plus les poèmes ne sont que rarement très longs, on peut lire soit la totalité d'une strophe, d'un sonnet, d'un rondeau, d'une fable, d'une lai ou des ballades, des haïkus, de la prose. Je vous recommande de placer ce petit livret peu onéreux ( 10 euros) sur votre table de chevet et de lire une poésie chaque soir afin de faire connaissance avec ces merveilleuses poétesses. Les poèmes sont toujours d'actualité et révèle les différentes personnalités de ces femmes. Bonne journée. Il y a toujours un début de lecture mais jamais de date de fin. Bonne journée.
( 30/10/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..