Citations sur Histoire du siège de Lisbonne (38)

Il fait beau, expression synthétique qui en fait signifie simplement qu’il ne pleut pas, car, lorsque nous disons souvent Il fait beau mais il fait froid, ou Il fait beau mais il fait du vent, nous ne disons jamais et nous ne dirons jamais, Il fait beau mais il pleut.

(Points, p. 155)
Si tu n'as pas de chien
Chasse avec ton chat.
Il est évident que j'en saurai plus en arrivant au bout de ma promenade, mais il est certain aussi que j'en saurai moins, du fait même que j'en saurai plus, en d'autres termes, je vais essayer de m'expliquer, la conscience d'en savoir plus suscite en moi la conscience d'en savoir peu, et d'ailleurs cela donne envie de se demander ce que c'est que savoir.
Prenez bien garde à vous, Je ne suis pas venu de si loin pour périr devant les murs de Lisbonne.
… il est moins difficile de concevoir, de créer, de construire et de manier un cerveau électronique que de trouver simplement dans le nôtre la manière d’être heureux.

(Points, p. 115)
[...] c'est toujours la même chanson, nous rejetons sur les dieux la faute pour ceci ou pour cela, alors que c'est nous qui inventons et fabriquons tout, y compris l'absolution de ces fautes et de bien d'autres encore.
Bref, vivre n'est pas seulement difficile, c'est presque impossible.
[...] à mon humble avis, monsieur, est littérature tout ce qui n'est pas la vie, L'histoire aussi, Surtout l'histoire, sans vouloir vous offenser [...]
Excusez-moi, je n'avais pas intention de vous blesser, Je ne suis pas susceptible, continuez, dites-moi plutôt pourquoi vous vous sentez aussi amer, ou sceptique, comme vous voudrez, Considérez donc, monsieur, la vie quotidienne des correcteurs, pensez à la tragédie qu'est devoir lire une fois, deux fois ou quatre, ou même cinq fois des livres qui, Probablement ne mériteraient même pas d'être lus une seule fois,
Ce pays qui est au début de sa vie ne sera mal parti que si son départ ne se fait pas dans la justice, souvenez-vous, sire, de ce que déjà nos aïeux disaient, qui naît tordu se redresse trop tard ou ne se redresse jamais, ne souhaitez pas que le Portugal naisse tordu, sire, ne le souhaitez pas.