Citations sur Histoire du siège de Lisbonne (38)

Ce sont là des cas qui, bien que rares, se produisent dans les épisodes de guerre, principalement dans les travaux de siège, car on y fait feu de tout bois, les flèches vont, viennent et n'était l'usure résultant de leur constante utilisation, une bataille comme celle-ci pourrait ne jamais prendre fin, même sans prendre en considération les usines d'armement fabriqué à la chaîne dans le quartier de Braço de Prata, et on aboutirait finalement à la situation extrême où il ne resterait plus qu'un seul survivant face à un arsenal intact, des masses d'armes et plus personne à tuer.
Ce pays qui est au début de sa vie ne sera mal parti que si son départ ne se fait pas dans la justice, souvenez-vous, sire, de ce que déjà nos aïeux disaient, qui naît tordu se redresse trop tard ou ne se redresse jamais, ne souhaitez pas que le Portugal naisse tordu, sire, ne le souhaitez pas.
Prenez bien garde à vous, Je ne suis pas venu de si loin pour périr devant les murs de Lisbonne.
Vous avez entierement raison mais il y a des gens que l'incertain attire plus que le certain, le vestige d un objet plus que l objet lui même, la trace dans le sable plus que l animal qui l a laissée, ce sont les reveurs.
Il fait beau, expression synthétique qui en fait signifie simplement qu’il ne pleut pas, car, lorsque nous disons souvent Il fait beau mais il fait froid, ou Il fait beau mais il fait du vent, nous ne disons jamais et nous ne dirons jamais, Il fait beau mais il pleut.

(Points, p. 155)
… il est moins difficile de concevoir, de créer, de construire et de manier un cerveau électronique que de trouver simplement dans le nôtre la manière d’être heureux.

(Points, p. 115)
Raimundo Silva comprit ce qu'on attendait de lui, les mots exigent d'autres mots, c'est tout à fait vrai, d'où l'expression Une parole attire l'autre , mais il n'est pas moins vrai que sans le bon vouloir d'un des interlocuteurs, il n'y a de discussion à deux, imaginons que Romeiro n'ait pas réagi à la curiosité fatale de l'écuyer Telmo, les choses se seraient probablement arrangées et il n'y aurait eu ni conflit, ni drame, ni mort, ni malheur généralisé, ou bien supposons qu'un homme demande à une femme, Tu m'aimes, et que celle-ci se taise, se bornant à le regarder, énigmatique et distante, refusant de dire le Non qui l'anéantira, ou le Oui qui les anéantirait tous les deux, et concluons-en donc que le monde se porterait bien mieux si chacun se contentait de ce qu'il dit, sans attendre de réponse ou, mieux encore, sans réclamer ni souhaiter de réponse. (p. 87/88)
Mais le problème qu’il me faut résoudre est différent, quand j’ai écrit Non, les croisés ont quitté les lieux, il ne me sert donc à rien de chercher une réponse au Pourquoi dans l’histoire qu’on appelle la vraie histoire, je dois l’inventer moi-même, il faut qu’elle soit autre pour pouvoir être fausse et fausse pour pouvoir être autre .
Certaines relations harmonieuses se créent et durent grâce à un système complexe de menues contre-vérités, de renoncements, une espèces de ballet complices d’attitudes et de postures qui peut se résumer dans un proverbe jamais cité, ou plutôt une sentence, cette désignation lui convenant beaucoup mieux, Toi et moi nous savons, mais tais-toi et je me tairai.
Les hommes sont incapables de dire qui ils sont, s'ils ne peuvent prétendre être autre chose.