AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Radeau de pierre (18)

Pourtant, chacun de nous, indépendamment de ses capacités, a, une fois au moins dans sa vie, fait ou dit des choses très au-dessus de sa nature et de sa condition, et si l’on pouvait arracher les gens à la grisaille quotidienne dans laquelle ils perdent tout contour, ou si ces derniers, se faisant violence, réussissaient à s’arracher eux-mêmes à leurs rets et à leurs prisons, combien de merveilles seraient-ils capables de réaliser, quels pans essentiels de connaissance seraient-ils capables de communiquer, car chacun de nous en sait infiniment plus qu’il ne croit et chacun des autres infiniment plus que nous voulons bien l’admettre.
Commenter  J’apprécie          00
Encore qu’il ne soit guère flatteur de le confesser, certains Européens, se voyant libérés des incompréhensibles peuples occidentaux qui naviguaient désormais démâtés au beau milieu de l’océan qu’ils n’auraient jamais dû quitter, considérèrent ce fait comme une bénédiction, la promesse de jours meilleurs encore, chacun avec son semblable, finalement on commence à comprendre ce qu’est l’Europe, quand bien même quelques parcelles dégénérées s’accrochent encore qui finiront bien tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, par se détacher. Parions qu’à la fin des fins nous allons nous allons nous voir réduits à un seul pays, quintessence de l’esprit européen, simple, sublimé, parfait, l’Europe, c’est-à-dire la suisse.
Commenter  J’apprécie          10
à défaut de convictions on s’invente des certitudes ...
Commenter  J’apprécie          10
…voilà à quoi sert véritablement le silence, à entendre que ce qu’on dit n’a pas d’importance.

…on ne compte pas le nombre de réponses en attente de questions.
Commenter  J’apprécie          20
…les motifs, à quoi bon parler des motifs, un seul suffit parfois, d’autres fois on n’arrive même pas à tous les rassembler, si les vies de chacun de vous ne vous ont pas appris cela, je vous plains, et je dis les vies, pas la vie, car nous en avons plusieurs qui, heureusement, se détruisent les unes les autres, sinon nous ne pourrions pas vivre.
Commenter  J’apprécie          10
…et dire qu’il y a encore qui ne croient pas aux coïncidences, alors que les coïncidences sont ce qu’il y a de plus répandu et de plus programmé au monde, et si ce ne sont pas les coïncidences, alors la propre logique du monde.
Commenter  J’apprécie          20
... pour que les choses existent il faut que deux conditions soient remplies, que l’homme les voie et qu’il leur donne un nom.
Commenter  J’apprécie          20
Por que diz isso, O que tem de ser, tem de ser, e tem muita força, não se pode resistir-lhe, mil vezes o ouvi à gente mais velha, Acredita na fatalidade, acredito no que tem de ser.
Commenter  J’apprécie          30
Des indolents, disent les tribus du Nord, mépris facile, arrogance d’une caste qui n’a jamais eu à travailler avec un pareil soleil sur l’échine.
Commenter  J’apprécie          00
...il y avait des millions, oui, des millions de gens qui ne comprenaient rien à ce qui se passait, ou n’en avaient qu’une vague idée formée de quelques mots dont ils n’avaient saisi le sens qu’à demi, et encore, et ce de façon si douteuse qu’il n’y avait pas grande différence entre ce que l’un croyait savoir et ce que l’autre ignorait.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (151) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le voyage de l'éléphant

    En quelle année le voyage commence et en quel année le voyage se termine ?

    1552-1554
    1551-1553
    531-534

    3 questions
    2 lecteurs ont répondu
    Thème : Le voyage de l'éléphant de José SaramagoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}