Citations sur Pardonnez nos offenses (25)

C'est du reste une époque très intéressante que nous vivons en ce moment, l'église s'est longtemps contentée de sa victoire exceptionnelle sur le platonisme sans se soucier du premier de ses adversaires: l'école d'Aristote, et disciple même de Platon.
Chrétiennotte Paquin : « Je me nomme Chrétiennotte Paquin. Je suis la cadette du savetier Bréand Paquin, aide-tisseuse au service de Brune Halibert, promise depuis la Toussaint à Gaëtan Gauber, portefaix. J’ai quatorze ans et je suis encore chaste. L’Apparition a eu lieu la dixième année de feu l’ancien roi Philippe. J’avais sept ans. » Guillemine Got : « Je m’appelle Guillemine Got, fille de Everard Barbet, autrefois de Tarascon, femme du dinandier Siméon Got. J’ai trois enfants et n’ai jamais connu mon âge ; il se dit que j’avais lors vers les dix ou douze ans. »
Les lèvres de cette bouche étaient, à présent, imbibées de sang. Même l'eau stagnante était rougie. L'image était frappante: on eût dit que cette gueule avait dévoré, déchiqueté une proie.
Par deux fois, il passa devant un gibet où se balançait un pauvre hère qui séchait avec une mitre de papier sur le front. La règle voulait que personne ne touchat à un pendu tant que le noeud ou la nuque n'avaient pas cédé. Cette interdiction laissait pendouiller des cadavres pendant plusieurs jours, parfois des semaines. Leurs odeurs fétides se liaient alors aux parfums des étals de fruits, à la crasse des hommes et aux eaux usées qui coulaient comme des ruisseaux.
Enfoui dans une forêt inextricable, Heurteloup vit dans l'oubli depuis des décennies. [...] Nul ne sait ce que les habitants sont devenus....
Cette paroisse maudite, [...], intéresse pourtant les plus hautes sphères de Rome. [....]