Éditeur : Pocket (03/01/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 540 notes)
New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d'un chantier d'autoroute.
24 cadavres. Tués d'une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de comptes ?
Plus incroyable encore: personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police.
Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, jeune pro... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (88) Voir plus Ajouter une critique
gruz
08 août 2012
Sardou n'est pas un habitué des thrillers, c'est son premier roman du genre, et espérons le pas le dernier tant celui-ci est une réussite.
L'intrigue est même un modèle du genre, d'une construction remarquable.
Car le point fort de ce roman est son histoire, qui débute calmement et classiquement, pour prendre une dimension inattendue dans sa deuxième partie.
Pas de gros effets à chaque détour de page, mais une intrigue qui emporte le lecteur vers des contrées imprévues, étonnantes.
Sans rien dévoiler de ce récit, attendez vous à ne plus savoir qui manipule qui, et à ce niveau, Sardou a réalisé un travail d'orfèvre.
Et que dire du méchant de l'histoire, tout bonnement inoubliable.
Un mélange fort réussi d'intrigue moderne avec une pincée d'intrigue classique.
Le seul bémol que je pourrais émettre concerne le style de l'auteur, fluide mais un peu trop propre ; une intrigue aussi machiavélique aurait peut-être être méritée plus d'aspérités dans le style (mais ce n'est vraiment qu'une petite critique).
cathlaurent
11 août 2012
24 cadavres retrouvés dans une fosse. Sheridan, chef de la police appelé sur les leixu, a à peine le temps de commencer son enquête avec son équipe que le FBI, sans aucune explication, embarque tout (corps compris) et lui signifie de passer à autre chose.
C'est sans compter sur son acharnement... Ayant découvert des indices déterminants, il reprend ses investigations discrètement.
A priori, seul point commun entre une bonne partie des victimes un écrivain Ben O. Boz.
Franklin, jeune professeur d'écriture qui vient tout juste d'intégrer la si bizarre université qui jouxte le lieu du crime, aide Sheridan à sa demande.
Et après...... Tout s'accélère et jusqu'à la toute fin on va de surprise en surprise.
Un très bon trhiller par un auteur que je ne connaissais pas et dont je sais déjà que je suivrai l'actualité, contrairement à celle de son si populaire papa !
Chrystaalle
25 août 2014
J'ai trouvé le livre bien écrit, il se lit vite, bien mais j'ai plus de mal avec l'intrigue en elle même.
Déjà, imaginons, vous êtes un jeune professeur qui trouve une super place, dans une super fac, très bien payé, avec des élèves triés sur le volet, une petite amie aussi belle qu'intelligente, la belle vie quoi... Un flic débarque et vient vous voir pour vous demander votre aide pour arrêter un type qui a tué, au moins, 24 personnes... Qui va répondre "oui bien sur pas de problèmes et je vais même entrainer des élèves avec moi, ça sera plus drôle. En plus ceux là ils m'ont bizuté, c'est sur, ils sont de taille à lutter contre un super tueur sadique, intelligent, que même le FBI n'arrive pas à arrêter depuis des années"...
Le tueur en lui même est un super tueur, sadique, riche, imaginatif, hyper intelligent : il conçoit des plans machiavélique à la vitesse de la lumière. Personne n'a jamais pu le coincer légalement , il a même tué 7 agents du FBI ...Et aucun franc tireur du FBI n'a cherché à l'éliminer. A lui tout seul, bon avec deux complices, il va éliminer d'un seul coup 24 personnes quasi sans une anicroche ...
Il est décrit comme étant un colosse âgé de 60 ans, glaçant à souhait... Et personne ne se sauve en courant quand il le croise ? Bah non, c'est parce qu'il a du charisme et qu'il impressionne voire hypnotise ses victimes, qui sont même contentes de se laisser massacrer pour lui permettre d'accomplir son oeuvre ( je reconnais que le mobile est bien trouvé). du coup évidemment on comprend mieux comment 4 jeunes hommes d'une vingtaine d'années, parfaitement avertis arrivent à être tous capturés et tués en même temps.
Et comme il est très doué, il sait quand il va mourir et ce qui va se passer après... Bah ouais mais on est un super tueur ou on l'est pas.
Bref une lecture que j'ai trouvé agréable, notament pour toute la reflexion sur la littérature, avec un suspens bien amené, mais qui retombe trop vite à mon goût. Une certaine invraissemblance dans les situations et peut être une approche trop superficielle des caractères des personnages, en particulier les personnages secondaires.
Mladoria
25 juin 2015
Un très bon roman policier au scénario machiavélique.
Comment ça marche ?
Prenez un romancier en mal de notoriété, solitaire et un peu effrayant ; un jeune professeur de littérature en université, curieux et aventurier ; un chef de la police locale qui enquête sur un multiple meurtre sordide. Saupoudrez le tout de belles lettres et de mécanismes d'écriture. Le tout à la sauce secrète du FBI. Vous obtiendrez une belle intrigue rocambolesque, bien ficelée, où tout se dénoue à la toute fin. Le fil rouge des romans de Ben O. Boz en trame de fond.
C'est savamment huilé, logique. Le final est vraiment grandiose comme on l'attend de tout thriller qui se respecte. Bravo Monsieur SARDOU.
Si vous lisez ce livre, trouvez-vous un alibi en béton, car personne n'y échappera ;)
Myrabelle
16 décembre 2012
J'aime beaucoup les auteurs qui se renouvellent et qui me surprennent, c'est le cas de Romain Sardou : des contes à la Dickens au thriller son univers est si vaste.
Ce roman m'a captivée dès les premières pages, je me suis plongée avec délice dans cette sombre aventure, tenue en haleine jusqu'au dénouement.
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
joedijoedi06 avril 2011
- Qu'est-ce que vous faites ?
Boz pressait le pas vers le shérif et les deux pompiers. Ces derniers avaient approché leur fourgonnette et sortit des pelles.
- M'sieur Boz, dit le flic un peu soûlé par les verres, on pensait vous avancer. Il y a là sur les extérieurs de la cendre tiède qu'on va récolter et sortir de chez vous. Ça ne nous coûte pas grand-chose, vous savez.
Les pompiers avaient déjà rempli une bonne dizaine de pelles.
- Non ! fit le romancier. Laissez cela, merci. J'ai ... je conserve la cendre. De l'engrais pour un ami. Il passera la prendre plus tard.
- Ah oui ?
- Oui !
Boz s'était approché des restes du bûcher.
- Oui, répéta-t-il.
Au même moment, il plongea sa botte dans les cendres. Il fit ainsi disparaître une côte flottante de Jackson Pounds qui affleurait dangereusement.
- Merci de votre aide, leur dit-il. Cela ira comme ça.
Les trois types, sans insister, acceptèren t de se retirer.
Boz regarda à nouveau l'os sous son talon.
Maudite poussière qui refusait de retourner à la poussière !
LeliseuxLeliseux29 juillet 2014
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je ne peux pas avouer non plus que j'ai adoré. Il s'agissait ici du premier livre que je lisais de cet auteur. Passé la moitié du livre, j'ai commencé à m'ennuyer sérieusement (trop de description et détails inutiles, à mon avis. Ce qui fait que ça brisait trop le rythme à mon goût). Toutefois, les 30-40 dernières pages sont hallucinantes! Rien que pour cela, j'ai été content de ne pas abandonner ce livre.
raynald66raynald6611 mai 2014
Partant de là, je n'ai plus devant moi un simple auteur de romans policiers lu par quelques victimes, mais un gars obscur, mystérieux, et qui s'y connait drôlement sur la manière d'enlever, de torturer ou de violer des personnes !

(page 168)
emi13emi1304 août 2015
Les organes de la fille avaient été remballés dans de petits sacs plastique , et ces derniers , bourrés sans ménagements à l'intérieur de l'abdomen béant .Ils s'apprêtaient à le recoudre .
MyrabelleMyrabelle16 décembre 2012
Je ne vous demande pas de démasquer un tueur, de l'arrêter de vos petites mains innocentes, de risquer votre vie comme dans les scènes de conclusion des films d'action, avec du sang, des cris et des larmes... mais uniquement de jeter un oeil sur l'homme, de voir comment il vit, comment il travaille qui il est.