Ben franchement pour un roman zombie "jeunesse", ce fut une très très bonne surprise !

Comme chacun le sait maintenant, je suis une fan absolue des zombies, que j'aime d'amûûûûûr... !! Je commence toujours ce genre de lecture avec tout mon enthousiasme, et la volonté farouche de passer un "putain de moment".

Les proies m'inquiétait néanmoins un tout petit peu, par son côté "adolescent"... D'ailleurs les premières pages ont bien failli me donner raison. Mais au final, j'ai passé un très très bon moment et je suis absolument ravie que les plus jeunes aient aussi de bons romans zombies.

Le côté "ado" vient surtout de l'âge des persos principaux d'ailleurs, parce que finalement, ce roman n'édulcore pas grand chose. On a droit aux tripes à l'air, aux yeux qui pendent, aux visages putrides à moitié arrachés... Donc bon, ça vaut bien un roman plus adulte, dans la goritude.

J'ai trouvé qu'il y avait juste ce qu'il falllait comme morts pour rester intéressant. J'ai aimé qu'on commence le roman avec l'histoire de plusieurs personnes distinctes, et qu'on finisse par regrouper tout le monde dans une trame commune au fil de la lecture. J'ai aimé aussi certains évènements que je n'attendais pas, j'aime me sentir surprise par une lecture, et j'en ai eu quelques unes ici.

J'ai tout de même un bémol sur la fin, qui elle ne m'a pas semblé très originale.

J'ai aimé avoir des zombies tenaces mais pas invicibles, rapides et agités, mais pas tout le temps, j'ai aimé que notre petit groupe de survivants apprenne petit à petit à trouver leurs failles pour survivre à ces créatures.

Le style d'Amélie Sarn m'a paru bien fluide, pas indigeste du tout, mais pas trop simplistes non plus. Je pense qu'elle a trouvé là un juste milieu pour pouvoir plaire à une cible la plus large possible.

Bref, ce roman est pour moi une jolie réussite dans sa catégorie, j'ai vraiment apprécié ma lecture, et me suis sentie bien imprégnée par l'histoire et les dangers que vont devoir affronter nos jeunes héros. Alors oui je sais, dès qu'il y a des zombies on peut se demander si je suis complètement objective (et probablement que non, lol. Qu'y puis-je moi, s'ils me font tourner la tête, ces horribles cadavres pourrissants ? :D )

Dans le détail :

- La couverture : je dois avouer qu'elle me laisse assez froide. Y a pire, mais y a mieux dans le genre. Je reste assez neutre en la regardant. le titre est un peu en relief, ce qui est assez chouette, mais en dehors de ça, je n'ai pas de sentiment particulier à l'admirer.

- le style : Comme je le disais, je trouve le style "adapté". Il porte bien le contenu, sans être complètement fade ou insipide. Il n'est pas snob le moins du monde, pas complexe. Il est parfaitement adapté à une histoire "d'action", ni trop simple ni trop abscons. L'équilibre, difficile à trouver, est parfaitement atteint.

- L'histoire : Somme toute assez classique, je dirais, pour une histoire de zombie, mais elle reste efficace et bien menée. On se sent suffisamment captivé par l'ensemble pour avoir sans cesse l'envie de poursuivre, d'attraper et d'ouvrir notr elivre, même pour quelques minutes de libre. Ce petit groupe d'adolescents aurait pu avoir une personnalité plus poussée, mais il est tout de même fort sympathique. Et on prend plaisir à les suivre et à avancer dans cette histoire, pour voir comment (et si) ils vont s'en sortir. On commence par suivre chaque protagoniste à part, et puis l'histoire va les réunir, et renforcer notre plaisir :)

- Les personnages : Pas très profonds, mais tous sympas et agréables. Les personnalités des uns et des autres m'ont plu, et je me suis attachée à ce petit groupe éclectique. Margot et Pauline et Lucas sont des ados plutôt classiques, avec leurs soucis d'ados... Enzo est très touchant, très attachant. On a envie de le protéger, comme le fera Pauline. Roger m'a particulièrement plu, avec son côté altruiste, débrouillard, et pourtant vraiment pas sûr de lui. Thierry, le papa de Margot, bourré de toc et de manies, de phobies particulièrement incompatibles avec une invasion zombie, est également un des personnages les plus aboutis en ce qui me concerne, et qui m'aura le plus touchée. Grosso modo, pour un roman ado, je trouve les persos relativement réussis :)

- L'édition : Un papier très blanc, (je le préfère plus recyclé), des chapitres de taille raisonnable, ni trop courts, ni trop longs, une police de taille raisonnable également, pour un texte qui se lit vite, mais sans trop d'excés, une épaisseur du livre correcte... Je regrette néanmoins un certain nombre de fautes et coquilles remarquées, qui dépasse je pense les 7 communément admises pour qualifier un livre de "correctement corrigé". Il n'y en a pas toutes les deux pages, mais il y en a tout de même, et elles se remarquent. Dommage.

Pour finir, je dirais que je vous conseille complètement ce bouquin, notamment pour vous lancer dans le genre "zombies". Il n'est ni difficile, ni pénible à lire, et si certains détails ne nous sont pas épargnés (normal), il reste quand même relativement soft. Je pense qu'il pourrait constituer un très bon début pour vous si vous avez envie d'essayer, et même si comme moi, vous êtes déjà un afficionado du genre, vous passerez je pense au moins un très bon moment :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Suite à un accident, les hommes se sont transformés en zombies. Seuls quelques uns tentent encore de survivre dans un monde devenu, du jour au lendemain, complètement fou. Plus d'électricité, plus d'eau, et surtout ... des zombies à chaque coin de rue et qui cherchent à vous mordre.

Margot, notre héroïne, courageuse et rationnelle, va passer à l'action. Ses objectifs? Retrouver son petit-ami, sa meilleure copine et rejoindre son père devenu obsessionnel de la propreté suite à la mort de sa femme.

Au départ, le style d'écriture, très narratif, est assez déroutant. Mais l'action est très vite lancée et nous suivons avec intérêt jusqu'à la dernière ligne le parcours de ces survivants en réalité si ordinaires. Et c'est là la réussite du livre, avoir réussi à nous intéresser à l'humanité des personnages avec des passages forts et émouvants, comme lorsque Margot reste une nuit entière dans al salle de bain afin de savoir si elle n'a pas été contaminée par des éclaboussures avant de rejoindre ses camarades. Un livre avec des zombies mais qui parle avant tout d'humanité.

Lien : http://0z.fr/DDxMC
Les auteurs francophones commencent doucement à se faire une (petite) place dans le monde des publications de l'imaginaire pour jeunes adultes. J'étais donc curieuse de découvrir ce qu'Amélie Sarn allait nous proposer dans cette nouvelle histoire de zombies dans un monde apocalyptique.

La première partie du roman porte très bien son nom : « implosion ». Car oui, le début est implosif, au sens littéral comme au figuré. L'auteure nous expose le quotidien de différents personnages : des lycéens, des scientifiques, un petit garçon, un armurier-pâtissier,… Tout ce beau monde mène une vie somme toute assez banale jusqu'à ce qu'une épidémie sévisse dans la ville de Bordeaux. Les gens meurent en masse avant de revenir à la vie sous la forme de zombies. C'est une véritable hécatombe. Même parmi les personnages qui nous sont présentés au début, c'est un carnage. Seuls quelques uns résistent, mais pour combien de temps ?
Ils se regroupent dans la deuxième partie du roman pour tenter de survivre aux monstres qui tentent désespérément de les dévorer. Mais ce n'est pas l'unique problème qui se pose aux survivants. Dans un monde où des zombies carnivores ont envahi la terre, il n'y a plus d'électricité de gaz, de chauffage,… et les rescapés doivent apprendre à vivre avec les moyens du bord.

Amélie Sarn joue donc la carte de l'originalité en nous faisant débuter l'histoire avant la catastrophe. Généralement, on devine que quelque chose s'est produit mais on ignore quoi, comment, pourquoi,… et on suit les héros dans leur quête de survie (je pense surtout à Les faucheurs sont les Anges d'Alden Bell). Ici, on a réponse à toutes ces questions et j'ai trouvé ça très agréable. Ça change ! Exposer sur un rythme effréné, c'est encore meilleur !

J'ai également bien aimé le traitement des personnages dans le sens où l'auteure nous amène vraiment à les apprécier. de fait, on se dit : « bon ceux-là, c'est sur, ils vont survivre ». Alors qu'en fait, pas du tout. Pas de quartiers, pas de pitié, rien,… Je pensais qu'après le carnage du début, on allait toujours suivre les mêmes personnages. Eh bien point du tout ! Il y en a toujours qui disparaissent et d'autres qui reviennent alors qu'on les avait oubliés !

J'ai quand même ressenti un petit coup de mou au trois quart du roman. J'avais l'impression que l'histoire commençait à ramer un peu. La fin aussi aurait méritée d'être un peu plus explosive et j'aurai vraiment aimé savoir ce qu'il va arriver aux personnages une fois qu'ils sont emmenés en sécurité. Il manquait quelques informations pour que je ne reste pas sur ma fin… Ou alors ça aurait mérité une suite …

Ce roman est bourré d'action, de suspens et de chair dégoulinante. L'auteure propose une histoire de zombies originale qui se détache des autres romans du genre par l'angle par lequel il est abordé. Je vous le recommande chaudement.
Au début, j'étais complétement paumée de chez paumée, il y avait trop de personnages, de points de vue... je me suis demandée: "c'est quoi? c'est fait exprès?". Bah oui. Tout ça pour nous montrer les personnages qui auront un rôle important au sein d'une histoire de zombies à la française, pas gore du tout (on est très loin de l'univers de Walking Dead, c'est le cas de le dire), je n'ai pas eu de nausées en lisant les descriptions sur les zombies, pas une seule fois je me suis dit ''c'est écoeurant! c'est dégueulasse'' alors niveau horreur, c'est zéro. (Passez votre chemin si vous vous attendiez à une bonne histoire de zombies, bien détaillée et gore (comme on s'y attend d'un livre avec des zombies), terrifiante à souhait...)
Alors... pour commencer, on constate des morts subites à Bordeaux (zone de départ), l'épidémie est en fait déclenchée volontairement par des scientifiques (évidemment, on en revient toujours à eux... et ce n'est pas sans rappeler Resident Evil) avec pour enjeu l'immortalité. La situation finit par échapper à tout contrôle (comme c'est prévisible....), les militaires sont dépassés par les événements et c'est le début des réactions en chaîne, le virus se répand en France en quelques jours, puis en Europe et enfin dans le monde. (On n'a aucun renseignement sur ce qui se passe dans le monde d'ailleurs...). Je ne vous apprendrais rien non plus, le point faible des zombies, c'est encore et toujours le cerveau alors visez la tête si vous croisez un mort-vivant dans la rue ou si vous pensez que votre voisin en est un!
J'ai l'impression que le début de ma critique est très péjoratif...? Mais il l'est! Alors que j'ai quand même apprécié cette lecture, déjà de part les personnages. Ils ne se connaissent pas, ils sont d'âges et de milieux différents et pourtant, ils vont faire front ensemble face à la catastrophe. On a Roger, un homme solitaire, expert en armes et passionné de cuisine (spécialité: pâtisserie); Enzo, le petit ange perdu la tête dans ses bouquins; Ava la peste sur pattes; Zoltan, l'ex-taulard ado et rigolo de service; le père de Margot, l'ex journaliste maniaque; Margot, la fonceuse, la cheftaine en herbe et néanmoins cocue; Pauline, la pseudo meilleure amie de Margot (vous comprendrez pourquoi en lisant le résumé), agaçante à souhait et Lucas, la troisième roue du carrosse. Ah! Et j'oubliais le chat. (Il en fallait vraiment un?) Tout cela forme un mélange détonnant et rien que pour ça, ça vaut le détour. Par contre la fin me laisse sur ma faim. C'est tout? Que se passe-t-il ensuite? Y aura-t-il un remède? le père d'Ava se rachètera-t-il? le père de Margot ne va pas vouloir se venger? Y a-t-il bien anguille sous-roche entre Zoltan et Margot? Il reste tellement de questions. Bien dommage que ça finisse comme ça.
Macadam est une collection que j'adore... Cependant, je ne l'évoque pas assez à mon goûts. En tout cas, pas autant que je le souhaiterai. Si je le pouvais, je posséderai l'intégralité du catalogue dans ma bibliothèque. Malheureusement, les aléas de la vie font que ce n'est guère possible dans l'immédiat. Cela me désole énormément car il y a des titres récents qui me tentent du feu de dieux ; tels que Syrli, Code Sara, Opprimé, Plus encore que la vie, Déchaînés... Ma médiathèque ne dispose pas de ces ouvrages dans sa base de données. Heureusement, elle arrive quand même à me consoler puisqu'elle possède quelques romans. Certains ne sont pas récents en comparaison des références ci-dessus. Par contre, d'autres le sont davantage. Lorsque mon regard a croisé Les proies, je n'ai pas su résister tout simplement.

En premier lieu, j'ai été immédiatement séduite par l'objet lui-même. Je ne le souligne pas assez à mon goût. Toujours est-il que j'adore l'illustration de la couverture. Je la trouve particulièrement attrayante. C'est le point fort de cette collection. Il suffit de poser les yeux sur les illustrations pour avoir envie d'acheter les ouvrages. de plus, j'adhère complètement au format ainsi qu'au soin apporté à l'intérieur. En faite, j'y suis sensible. Ce sont des détails certes ; mais des détails auxquels on fait attention sans se rendre compte.

L'histoire est découpée en trois parties :
Implosion.
Survie.
Zone Z.

Tout d'abord, il y a le prologue que j'affectionne beaucoup. En deux pages et demies, j'ai immédiatement compris où la trame du récit allait me conduire... Cependant, cela m'a incité à poursuivre la découverte. Franchement, le décor est carrément crédible. Entre nous, je ne serai pas surprise d'apprendre qu'il y aurait des chercheurs dans le monde qui tenteraient de mettre la main sur le graal de la science ; à savoir l'immortalité bien entendu !

Implosion est la phase de contamination... Ce passage permet de se rendre compte comment les gens se contaminent entre eux. Pour moi, les contacts ne sont pas réellement directs. Dans un premier temps, ils sont essentiellement involontaires. Même ça, cela suffit à propager le virus à une vitesse incroyable. Inconsciemment, je pense que je ferai davantage attention aux personnes qui m'entourent. Si je sors du contexte livresque, il y a de quoi devenir paranoïaque.

Avec les descriptions, j'ai cru - au début - qu'il était question de vampires. Par la suite, je me suis rendue compte de mon erreur. Les idées reçues m'ont permise de comprendre qu'il était question de zombies. Vous savez les gens qui marchent de manière bizarre en poussant des sons étranges... Ce sont des zombies.

Du début jusqu'à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Ce fut un agréable moment, une très belle découverte. le récit est parfaitement rythmé grâce aux courts chapitres, aux différentes parties également. Tout s'emboîte très bien, rendant la lecture divertissante. de plus, il y a de nombreux éléments qui aident énormément à entrer dans l'histoire. D'une part, on suit de nombreux personnages. de mon point de vue, c'est particulièrement intéressant car on voit l'évolution de la contamination. C'est enrichissant pour le récit d'avoir la vision de plusieurs protagonistes. Cela permet de distinguer l'ampleur de la situation sur une échelle plus large. D'autre part, j'avoue avoir adoré les descriptions... Pour s'immerger, c'est parfait d'où le fait que je pourrai vite devenir paranoïaque dans ma vie quotidienne...

Imaginez quelqu'un qui éternue, laissant échapper une germe de sang sur vous. Après avoir lu ce bouquin, il y aurait de quoi se poser des questions...

Avec les zombies, ce que je constate, c'est que les survivants cherchent toujours à rejoindre le lieu où tout a commencé. C'est un fait qui m'amuse beaucoup... Quand j'ai parlé de ce détail avec mon chéri, il m'a assuré que c'était souvent l'objectif principal ; autant dans la série télévisée que nous avons adoré : The Walking Dead que dans cette lecture. du coup, j'ai envie de dévorer tous les romans de zombies pour confirmer mes doutes. Il est vrai que je ne cesse d'y penser. Ont-il tous le même but ou pas ?! Aussi, je compte bien obtenir mes réponses. C'est stupide mais je ne fais qu'y penser, cela m'obsède un peu.

La seule chose qui m'a chagriné - durant ma lecture - est la fin. Elle est trop facile, trop précipitée à mon goût. Quelques pages supplémentaires n'auraient fait aucun mal à la conclusion. Toujours dans cette optique, j'aurai aimé qu'on décrive davantage le cahot de cette contamination... qu'on insiste sur les pertes pour ainsi parler de la reconstruction en suivant. de plus, j'aurai aimé - par exemple - retrouver les survivants quelques mois plus tard... histoire de voir comment ils envisagent l'avenir en quelque sorte.

Même s'il y a de la facilité, c'est divertissant et rafraîchissant.

Oh, j'allais oublier une chose que j'adore. le récit se déroule en France. Ce n'est que détail mais je suis fan. Cela ajoute encore plus de crédibilité à ma paranoïa naissante. Après tout, personne ne peut me garantir que les chercheurs sont de sages personnes ET que les militaires ainsi que le gouvernement sont tous mignons, tous beaux. A l'abri des regards, que font-il ? Que complotent-ils ? Peut-être qu'ils travaillent sur un virus bactériologique qui serait susceptible de transformer les gens en zombies ou en vampires ou encore les deux. Après ce genre de lectures, il est possible d'établir plusieurs hypothèses. Cela nourrit l'imaginaire. Est-ce bien ou pas, mystère.

Suite à cette découverte, il me tarde de plonger dans d'autres récits de zombies. Dans ma PAL, The Walking Dead, Alice au pays des zombies, Zombie Story ainsi que Vivants m'attendent sagement. Grâce à cette lecture, j'ai juste envie de lire d'autres bouquins de zombies. Si vous avez des titres à me recommander que je ne possède pas, n'hésitez pas. Après les vampires, je découvre que je raffole de ces petites créatures...
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Bien qu'il semble être destiné à l'adolescence. J'ai trouvé le sujet original, puisque j'ai regardé une profusion de films parlant de zombies mais j'ai lu très peu de romans à ce propos. le fil de l'histoire, les personnages et les raisons du chaos mondial dans lequel se déroule l'histoire, sont faciles à suivre. C'est un roman très divertissant, si je puis m'exprimer ainsi!!! A lire sans hésitation.
Margot est une lycéenne qui mène une vie plutôt tranquille, jusqu'au jour où sa professeure se met à vomir du sang dans la classe et tombe raide morte. C'est la panique, on parle d'épidémie, de centaine de morts... Pour couronner le tout, le même jour, elle découvre que son petit ami Lucas a une liaison avec sa meilleure amie Pauline. Margot devra passer au-dessus de tout ça, et tous les protagonistes vont devoir apprendre à survivre, car les morts se relèvent...
Parallèlement, deux scientifiques peu concernés par l'éthique font partie d'un projet fou : la découverte de l'immortalité. le centre de recherche va se retrouver en fâcheuse posture lorsque l'un de leur cobaye va s'échapper et semer la panique...

J'ai tout de suite été prise dans l'histoire et j'ai lu ce livre très rapidement. Ces cinq jours en compagnie du petit groupe de survivants défilent à toute vitesse et à chaque fin de chapitre, on meurt d'envie de connaître la suite. le suspense est très bien entretenu jusqu'au bout, même si certaines actions restent assez prévisibles.
De plus, l'intrigue se déroulant en France, je me suis sentie davantage impliquée et au coeur de l'action. Hé oui, les zombies, ça n'arrive pas qu'aux Etats-Unis ! Planquez-vous !

Margot est une vraie héroïne, avec la tête sur les épaules. Parfois un peu trop téméraire, au risque d'y laisser la vie, elle a le coeur sur la main et veut aider son prochain. J'ai admiré son sang-froid et sa façon d'aborder cette apocalypse au sein de sa relation amoureuse, et sa vivacité d'esprit concernant "l'invasion zombie".

Chaque personnage du petit groupe de survivants que l'on suit apporte quelque chose.
Lucas est exaspérant au possible, comme tout jeune adolescent me direz-vous. Cependant, j'ai trouvé qu'il était vraiment déconnecté de la réalité. Je doute que beaucoup de personnes, si jeunes soient-elles, réagiraient comme lui à la découverte d'un tel chaos dans le monde.
Mon sentiment envers Pauline est assez mitigé. Elle a certes vécu des épreuves difficiles, mais reste tout de même assez peste dans son comportement. Tout comme Ava d'ailleurs (qui mérite des claques, ou d'être mangée par un zombie, tiens !)
J'ai apprécié suivre Zoltan et Thierry, même s'ils ne sont pas vraiment au coeur de l'action tout au long du roman. J'ai tout de suite aimé Enzo, le plus jeune de cette petite troupe, et aussi Roger l'armurier.

J'ai été assez surprise par la fin, qui reste très ouverte. Est-ce par facilité ? Y aura-t-il une suite ? Je pense que ce n'est pas évident avec un tel thème d'offrir une fin satisfaisante pour tout le monde. On a souvent envie d'une fin plus ou moins heureuse, ou alors carrément radicale (tout le monde meurt, point), mais comment faire ?

Pour conclure, « Les proies » est un très bon livre de zombies, à l'intrigue prenante, qui ne tombe pas dans le gore et nous offre un lot de personnages très variés. Il est intéressant de suivre le développement du phénomène et de voir comment les protagonistes évoluent, tentent de s'en sortir et de trouver des solutions. Pas de doute, c'est LE livre à lire cet automne !
Encore un roman de zombies me direz-vous.... Et pourtant me voilà agréablement surprise, roman mené tambour battant, moderne, qui se déroule en France, personnages attachants (hormis un ou deux à qui j'aurais bien mangé la cervelle moi même). J'ai trouvé ce livre facile à lire et assez distrayant.
A recommandé !
Dans le Centre de recherche de l'armée, des prisonniers sont utilisés comme cobayes. le but des scientifiques est de mettre au point un sérum d'immortalité, qui redonne vie après la mort. Mais un prisonnier échappé va répandre ce terrible virus qui transforme la population en zombies. Pour Margot, ce jour-là marque le début d'une longue lutte pour survivre.
J'ai apprécié l'histoire de zombies, très classique mais bien prenante, les différents événements liés à la survie, ainsi que le fait que cela se passe en France, à Bordeaux. Mais pour moi la lecture a été gâchée par les histoires de coeur des ados, et leurs rivalités bien futiles dans de telles circonstances, ainsi que quelques stéréotypes. Dommage.
On se croirait dans The Walking Dead! Des savants fous à la recherche du secret de l'immortalité découvrent le moyen de faire revivre les morts sous forme de zombies! Et évidemment, sinon, il n' y aurait pas d'histoire, un cobaye s'échappe et contamine toute la France (cela se passe en France, pour changer!).
Au milieu de tout cela, l'héroïne, son père hypocondriaque, l'ex-meilleure amie de l'héroïne (car elle lui a volé son petit ami), l'ex-petit ami (car il l'a trompé avec sa meilleure amie), un armurier pâtissier (personnage savoureux!), un petit garçon grand lecteur! Je préfère toujours les personnages des romans français; ils sont souvent plus originaux, moins "clichés" que les américains. le garçon n'est pas vraiment héroïque, il se fait voler la vedette par les filles, l'héroïne est formidable, responsable, forte, courageuse, comme je les aime. Woaouh! L'action est menée tambour battant entre la scène de rescousse du petit garçon, le ravitaillement à la supérette, l'échappée hors de la ville, avec des hordes de zombies à tous les coins de rues!
Pour qui aime le genre, c'est jubilatoire! Et il y a une suite!

A partir de 14-15 ans