Rose & Crow tome 1 sur 3

Amélie Sarn (Autre)Lise Garçon (Autre)
EAN : 9782413019701
Delcourt (08/09/2021)
3.63/5   91 notes
Lorsque Rose parvient à donner vie à des plantes par magie, ces dernières se transforment en ronces envahissantes et agressives. Son grand-père qui l'élève, lui interdit d'user de ses pouvoirs et refuse de répondre à toute question concernant ses parents. Frustrée, elle va chercher les réponses à ses questions dans l'amour naissant qu'elle porte à Crow, personnage ambivalent et un peu inquiétant.
Que lire après Rose & Crow, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
19 avis
3 avis
0 avis
0 avis
J'ai été attirée par cette bande dessinée par sa couverture et, sans vraiment regarder de quoi elle parlait, je l'ai empruntée.

Nous suivons Rose, une jeune fille qui vit avec son grand-père et beaucoup, beaucoup, de plantes. Elle a des pouvoirs que son grand-père lui interdit d'utiliser. Sa vie se retrouve bouleversée lorsqu'elle rencontre Crow, une personne qui affirme en savoir beaucoup à son propos et l'emmène dans un univers étrange...

Ce premier tome introduit très bien les personnages, le monde de Rose, et nous indique déjà que Crow n'est pas totalement honnête envers Rose. Mais, globalement, il ne s'y passe pas grand chose ! En effet, l'intrigue se centre sur cette introduction et, en fin de compte, tout se passe très vite.

J'ai bien aimé ce livre et j'ai été totalement séduite par les illustration, qui m'ont vraiment enchantée !
Ne vous fiez pas à son prénom fleuri, à sa robe assortie et à ses grands yeux rêveurs : Rose a des pouvoirs puissants. de son histoire trouble, elle a hérité d'une étrange mélancolie qui la cerne comme ces insistants corbeaux que l'on voit partout en ville. L'intrusion de Crow fera-t-elle la lumière sur ces mystères ou la précipitera-t-elle au contraire dans les ténèbres ? En tout cas, tout cela les entraînera loin, au-delà du ciel…

C'est un tome introductif qui suit pour l'instant une trame de fantasy assez classique, il faudra attendre la suite pour voir le tour que prendront les choses. Mais la duplicité des protagonistes, le mystère autour de la jeune fille et des projets destructeurs qui menacent le monde d'Udover posent des bases prometteuses qui ont piqué notre curiosité.

Lise Garçon compose un monde intrigant et immersif à la lisière de l'univers de Miyazaki (auquel les autrices adressent d'ailleurs un clin d'oeil explicite) et de celui des Mangas. du premier, on retrouve une forêt merveilleuse et luxuriante, une réflexion sur les liens homme-nature, une jeune fille indocile dans le rôle principal et un personnage ambigu en la personne de Crow. Les visages très expressifs, les vues en plongée ou contre-plongée et les onomatopées m'ont plutôt évoqué les seconds. Ces planches nous transportent tour à tour dans des décors très différents, mes préférées sont celles qui nous surprennent avec des visions psychédéliques aussi inattendues qu'envoutantes à la fin de l'album. Nous aimons, même si très ponctuellement, j'ai pu avoir du mal à m'orienter dans l'espace de certaines cases.

Un premier tome agréable pour une série qui devrait prendre un peu d'épaisseur avec les tomes à venir – à suivre !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Très attirée par cette couverture, je me suis lancée dans la lecture de Rose&Crow.
Rose s'aperçoit qu'elle a des pouvoirs magiques lorsqu'elle donne vie à des plantes qui se transforment en ronces. Son grand-père lui interdit d'y avoir recourt et l'adolescente bornée va se tourner vers l'ambivalent Crow. Celui-ci va la conduire dans un monde parallèle.

Cette bande dessinée jeunesse associe magie, écologie et secrets de famille avec brio. Les illustrations sont magnifiques. L'univers d'Udover symbolise clairement deux forces qui s'affrontent : la nature vs la technologie. Evidemment la BD en dévoile à peine sur la raison profonde de la présence de Rose dans ce monde parallèle et on a hâte de connaître la suite.
Rose and Crow est une BD jeunesse au graphisme très attirant. Sa couverture dans les tons bleus et verts appelle la quiétude et scintille de petites touches magiques. On peut plonger dans ce premier tome sans rien savoir du résumé et se laisser porter par les dessins.

J'ai bien accroché aux prémices de l'histoire présentés dans ce premier tome. L'intrigue est campée assez rapidement : une guerre dans un monde magique. le personnage de Rose y pose un pied depuis notre monde où elle connaissait déjà l'existence de la magie. Il y a plusieurs axes : la guerre des Mansklings contre la forêt, la mère de Rose emprisonnée et ayant une part de responsabilité dans la situation, la maladie de la forêt… Autant d'éléments intéressants mais qui resteront en suspens dans ce premier tome.

Les personnages sont pour la plupart intéressants et excepté le personnage de Rose qui sera le rôle de l'ingénu : tous nous cachent quelque chose ! Que ce soit le soi-disant grand père, la mère et surtout le second personnage principal : Crow, chacun semble avoir sa ligne de conduite secrète. Des éléments qui attisent de nouveau la curiosité pour les bandes dessinées suivantes !

Les graphismes sont très beaux, très colorés. Les différentes nuances de couleurs permettent de mettre en avant certains éléments. Un peu comme la couverture toutes en tonalités vertes mets en avant le personnage de Rose en … rose pastel. Les traits sont tantôt épais tantôt précis selon le type de bulle voulue. J'ai beaucoup aimé les petits personnages de la forêt magique qui ressemblent à des petits animaux, des légumes ou des éléments de la nature. Ils sont naïfs et amènent de la gaité à beaucoup de scènes. Il y a beaucoup de détails qui sont très mignons : petites plantes en pot, des maquettes … et qui rendent les bulles d'autant plus poétiques.

J'ai donc beaucoup aimé cette BD même si j'en ai trouvé la lecture trop rapide ! On souhaite prolonger son voyage entre les bulles remplies de petites babioles, de couleurs et de vie … Je lirais donc la suite pour éclaircir tous les mystères de ce premier livre qui est un tome introductif et pour avoir le plaisir de reprendre un bain de couleurs ! Sortie prévue en novembre 2022 aux éditions Delcourt.

Je dois vous dire que je suis littéralement fan des dessins j'en suis tombée amoureuse. Rien que pour ça, j'ai adoré lire cette BD.

Ce premier tome, comme souvent, est plutôt introductif. On y retrouve une jeune fille en quête d'identité qui est forcément exacerbée quand on est orpheline avec des pouvoirs magiques. Crow lui, est un corbeau qui peut prendre forme humaine qui vient lui proposer de rejoindre un monde inconnu dans lequel vivrait sa mère qu'elle pensait morte.

Le scénario m'a beaucoup plu même si j'ai trouvé que le tome était assez court. Il m'a suffisamment intriguée et interrogée pour que j'ai envie de lire la suite.

BDGest
15 octobre 2021
Destiné à un public pré-adolescent, cet album initial de Rose & Crow saura leur procurer un agréable moment de lecture et offre l’occasion de découvrir le talent d’une dessinatrice.
BDZoom
11 octobre 2021
Que voilà une nouvelle série jeunesse intrigante tant on ne sait pas à la fin de ce premier volume ce qu’il adviendra de ses principaux protagonistes ni les tenants et aboutissants d’un monde fantastique bien mystérieux. Des personnages bien caractérisés, attachants par leurs attentes et failles bien humaines, sont plongés dans un monde d’Udover encore mal connu.
LigneClaire
11 octobre 2021
Une certaine poésie fantastique jeunesse à souhait, des ambiances, des lutins farceurs, un Monsieur Ugle qui semble régner sur un monde enchanté, Crow le manipulateur, un inquisiteur, Rose est un élément très important dans ce qui se trame. La forêt est en danger. Un dessin coloré, enlevé, légèrement souligné, on va assister à une lutte entre la magie et la technique. Amusant.
- Mais pourquoi font-ils ça ?
- Pour détruire la forêt.
- Mais pourquoi ?
- Parce qu'ils ne peuvent pas la contrôler.
Lors de la grande guerre, tous les sorciers d’Udover ont été tués. Les Mansklings pensaient ainsi détruire la magie d’Udover et vaincre la forêt pour étendre leur mode de vie et leur technologie.
- Suis-moi. Et ne tombe pas. [...] Je n'irai pas te rattraper.
- Rose est jolie.
- Rose est jolie !
- Dis, Crow, c’est parce qu’elle est jolie que tu l’as amenée ici ?
- Non.
Hum, pas sûr que la technique soit plus puissante que la magie…