Critique de Chestakova

Primo Lévi a posé la question de la nature de l'humanité, face au système concentrationnaire nazi. le Sénégal aujourd'hui en paraît bien loin, pourtant Mohamed Mbougar Sarr propose dans son court récit, une réflexion philosophe qui renoue avec cette affirmation suspendue au conditionnel : « Si c'est un homme ».
La construction du récit réussit à démontrer que cette question ne va pas de soi, malgré le lourd héritage historique de l'humanité, notamment celui du vingtième siècle, l'intégrité, la dignité de la personne humaine, ne sont pas des valeurs universelles. Lorsque Ndéné Gueye voit pour la première fois les images du cadavre déterré par la foule, il semble davantage justifier l'évènement que le condamner, ce corps profané, ne porte-t-il pas encore, le crime de l'homme qu'il fût : avoir été homosexuel, dans un pays où ces derniers sont montrés du doigt par la morale religieuse ? L'auteur nous invite à suivre Ndéné Gueye, dans son cheminement vers le doute et la prise de conscience claire de ce qu'être un homme signifie. Cet éveil à la question des droits de la personne humaine passe par la confrontation avec la réalité de la pression sociale, comme professeur de littérature, inconditionnel de l'amour des mots et des textes, il va défendre Verlaine devant ses étudiants qui lui somment au contraire de le condamner pour son homosexualité. le concept de purs hommes progressivement s'effrite et se retourne, il n'est pas celui que l'opinion publique voudrait imposer.
Cette prise de conscience est aussi un choix, celui d'aller jusqu'au bout de sa pensée, en acceptant et assumant la condamnation publique.
Au-delà de Ndéné Gueye, le récit met en scène de nombreux personnages qui chacun à sa manière fait les frais de la pression morale dominante, l'auteur réussit à brosser le constat des ravages que l'obscurantisme religieux génère, dans ce cataclysme social, les femmes s'en sortent mieux que les hommes, vivant et assumant pleinement leur liberté.
Un roman philosophique très fort, qui annonce pleinement « la plus secrète mémoire des hommes ».

Lien : https://weblirelavie.com