3,8

A nouveau déçu par un Prix Goncourt. J'ai persévéré dans ma lecture, des jours durants puis arrêté à la page 241 des 457 pages. Je me suis ennuyé avec cette lecture, quelques bons passages certes, mais je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir et me suis dit que je perdais mon temps avec ce roman.
Ce n'est pas souvent que je délaisse un roman à la moitié, je regrette pour un Prix Goncourt.
En 2018, à Paris, Diégane, jeune écrivain sénégalais, cherche à en savoir plus sur un autre écrivain sénégalais, T.C Elimane, auteur du « Labyrinthe de l'inhumain ». On a perdu sa trace, on n'a jamais vu à quoi il ressemblait et son livre hante ceux qui le lisent. En se lançant sur ses traces, Diégane va se confronter à sa propre identité et aux drames qui ont émaillé l'histoire du Sénégal…

Ce roman a obtenu le prix Goncourt en 2021 et il me faisait très peur parce qu'on en parlait comme d'un livre difficile à lire et à appréhender. Finalement, je l'ai trouvé plutôt accessible et j'ai même apprécié le style de l'auteur. Il est vrai qu'il faut passer la première partie du roman assez mystérieuse et torturée. On suit Diégane, jeune écrivain sénégalais, qui va chercher à en savoir plus sur T.C Elimane, lui aussi écrivain dans les années 30. Diégane va alors rencontrer une multitude de personnages qui vont lui permettre de remonter le fil de l'histoire et d'explorer les liens étroits qui existent en la France et le Sénégal.

Le lecteur plonge alors, au fil de la mémoire, de ses sauts, de ses retours en arrière, dans la vie de T.C Elimane. L'enquête de Diégane devient vraiment très intéressante. On plonge dans le Sénégal de la fin du XIXème siècle puis on côtoie les tirailleurs sénégalais de la première guerre mondiale pour traverser les bouleversements politiques qui ont amené le Sénégal à l'indépendance.

Au-delà de cette enquête, l'auteur offre une vraie réflexion sur le travail de l'écrivain. L'écriture est une force, une abnégation à laquelle l'écrivain doit se soumettre. Les mots de l'auteur sont flamboyants, les phrases parfois longues et fulgurantes. Alors oui, il faut faire un effort de lecture, rester concentré, accepter que plusieurs voix se mêlent parfois. C'est une lecture exigeante et c'est peut-être ce qui déroutera le plus les lecteurs: il n'y a pas vraiment d'axes majeurs. Il faut se laisser porter par les pensées de Diégane.

C'est aussi un bel hommage à la littérature sénégalaise. L'auteur y pose des questions importantes. Ecrire en français fait-il de soi un véritable auteur sénégalais? Il y a toujours cette question de la légitimité qui se pose et qui revient quelle que soit l'époque ou le lieu.

Roman polyphonique, fulgurant, parfois mystérieux, « La plus secrète des hommes » est un bel hommage à la littérature noire.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Quand je n'aime pas, je le vis souvent comme un échec. J'ai refermé le livre avec ce sentiment, sans comprendre tout à fait pourquoi j'étais passée à côté. Je n'ai pas réussi à suivre peut-être, tout simplement, ce tourbillon lyrique aux quatre coins du monde et ces phrases censées éblouir et qui m'ont fatiguée. le travail de l'auteur est là, indéniablement, et il y a une belle réflexion bolanesque (surlignée) sur la littérature. Mais pour moi ça ne prend pas.
Page 95, j'abandonne. Enrober de mots savants des fantasmes et des scènes de sexe ne fait pas un bon roman, et encore moins un Goncourt. Décidément, les récipiendaires de ces trois dernières années ne sont vraiment pas ma tasse de thé. À oublier pour ma part.
La plus secrète mémoire des hommes nous invite à suivre Diégane, écrivain sénégalais, sur les traces de T.C. Elimane, l'auteur énigmatique, voire fantomatique, du Labyrinthe de l'inhumain - livre au coeur de bien des polémiques lors de sa publication des années plus tôt, dans la période de l'entre-deux guerre.
Ce livre est une quête poétique, où le génie littéraire de l'auteur est - selon moi - indiscutable. C'est un puzzle de près de 600 pages - dans sa version poche, qui s'emboîte finalement avec perfection et brio dans les dernières pages, et ce malgré sa complexité.
Toutefois, si ma critique est élogieuse de prime abord, ma note est réservée du fait de la mise en place de l'histoire. Découpé en trois parties, ce livre m'a subjuguée... mais seulement aux deux tiers.
En effet, la première partie m'a presque fait abandonner ce livre. Si la qualité de l'écriture était d'ores et déjà excellente, l'intrigue me semblait lente, sans but et parfois obscène pour la simple volonté de l'être. le tout m'apparaissait bien creux, et mon envie de poursuivre disparaissait comme neige au soleil.
La suite est toute autre : l'intrigue est établie, l'histoire rythmée, les voyages, de Dakar à Buenos Aires, en passant par Paris et Amsterdam captivants et les différentes voix des personnages qui se glissent dans la narration apportent une densité et une dimension passionnante au roman. Sans oublier comme cette narration donne vie à des contextes politiques et culturels aussi divers que captivants.
Je recommande ce livre qui fait voyager sur trois continents, tiens en haleine tel un roman policier et dont l'écriture est d'une très grande justesse - à cela près qu'il faut savoir s'accrocher au cours des premiers chapitres.
La confusion du texte rend illisible certains passages. Je suis très perplexe sur le succès dithyrambique de ce livre … je me suis forcée à aller jusqu'au bout mais il a vraiment fallu que je me fasse violence : j'ai pensé qu'à un moment donné tout allait s'éclairer et que je comprendrais le chef d'oeuvre. Peine perdue.
Un tourbillon qui lasse, pour résumer en 4 mots. En 400 pages l'auteur étire la sauce sous le prétexte de retrouver la trace d'un auteur africain mystérieux. On s'y perd malgré de profondes réflexions et références à la littérature. Car d'un chapitre à l'autre on ne sait plus quel est le sujet, ni le ou la narratrice. Heureusement il y a le talent du conteur avec sa magie, ses mystères, ses visions qui nous plonge dans la mythologie africaine et développe une toile en forme de patchwork qui incarne la multiplicité des facettes de la littérature avec La question : écrire ou ne pas écrire...
Quelle claque ce roman !
Je ne suis d'ordinaire pas top attirée par les prix Goncourt mais celui-là m'a intrigué dès le début.
J'ai été happée par l'univers, entre enquête et mystère. Mais le plus marquant est l'écriture, la littérature... Tout est très beau, c'est de la poésie, du velours.
En effet, ce n'est pas un livre facile. Mais si vous adhérez, vous serez transporté dans cet ailleurs !
Le livre retrace les parcours de deux auteurs sénégalais fictifs : Diégane Latyr Faye, qui vit à notre époque à Paris, et T.C. Elimane, qui publia en 1938 un ouvrage intitulé le labyrinthe de l'inhumain, lequel est auréolé de mystère puisque désormais introuvable. Diégane en prend connaissance suite à une rencontre avec une autrice africaine qui le détenait. Fasciné par le roman, il s'embarque alors dans une enquête sur les traces d'Elimane.
On est assez vite captivé par l'histoire de ces deux auteurs, avec en trame de fond des interrogations sur l'écriture en général et l'écriture en tant qu'auteur africain.
Ce livre est surprenant sur la forme. du journal aux échanges épistolaires en passant par des récits de personnes qui ont connu Tc Elimane. J'ai trouvé cette lecture très agréable et cette écriture superbe.

Le lien entre vie et littérature, entre le pourquoi et le comment le texte né et se déploie.

L'histoire de ce 20eme siècle délirant entre deux guerres mondiales, colonisation, décolonisation et exil sans parler de massacres entre ethnies en Afrique. Entre renoncements et retours vers le pays et la famille. Mais avant tout il s'agit de littérature et de quête de sens.

Je referme ce livre conquise.

Juste mon ressenti. D'autres ont résumé l'intrigue. Ce que j'ai aimé aussi c'est le mystère de la création, littéraire ici.

Je n'aime pas toujours les prix Goncourt ou autres mais en l'occurrence je recommande vivement cette lecture