Auto édition (28/10/2019)
4.47/5   59 notes
Ève est une jeune femme rigolote, maladroite et accomplie. À l'aube de son 30e anniversaire, elle fait le bilan des choses passées et voit au loin les événements futurs. Nouveau boulot, bébé, mariage, voilà les projets qu'elle aimerait vivre.

Le mariage ?

Oh et puis, elle n'en est pas si sûre, finalement. Elle verra bien un jour... Oui, seulement, ce jour c'est aujourd'hui et Ève doute en montant les marches de la mairie. S'ensuit un lo... >Voir plus
Que lire après À un pas de dire ouiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

C'est le jour du mariage pour Eve qu'Ethan attend dans la mairie de leur petite ville de Normandie. Mais Eve doute : va-t-elle dire oui finalement ?
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce roman : la structure d'abord qui alterne de courts passages des derniers moments avant le mariage et des chapitre plus longs, principalement sur l'année précédente, et parfois un peu plus anciens. On revoit avec Eve les évènements qui ont marqué cette année, les hauts et les bas de la préparation de son mariage et ce qui l'a amenée à douter. L'auteure commence chacun de ces chapitres par un court verset détourné de la religion catholique : très jolie idée qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.
J'ai aimé aussi la playlist : j'y ai retrouvé beaucoup de ces titres que l'on fait semblant de mépriser, mais qui nous ont fait danser, rêver et ont bercé notre vie. Une autre bonne idée est ce fil conducteur : le café qui a marqué la rencontre de Eve et d'Ethan, plus exactement la chemise d'Ethan et que l'on retrouve sous beaucoup de formes dans le roman ; en thème principal du mariage, mais aussi en pont jeté entre les deux héros… Enfin une couverture magnifique.
Et pourtant, je me suis un peu ennuyée par moments. Des personnages tous plus merveilleux les uns que les autres : une belle-mère adorable, des amies toujours à l‘écoute, qui devine chacun des états d'âmes d'Eve, les grands-parents si dynamiques : tout cela est un peu trop lisse pour moi, j'aime qu'il y ait un peu plus de nuances, voire un ou deux méchants. J'ai aussi regretté que la parole ne soit pas donnée plus souvent à Ethan, j'ai un peu saturé avec les états d'âme d'Eve, j'avais envie de la secouer par moments et une alternance de leurs ressentis aurait permis plus de diversité.
Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment pour lequel je remercie l'auteure.
Quand j'ai reçu la proposition de découvrir ce roman feel-good repéré sur le site Simplement, j'ai été ravie ! En effet, j'avais été attirée par la jolie couverture et par le résumé qui laissait à penser qu'il s'agirait d'une histoire douce, fraîche, pétillante et romantique ! Or, mon impression n'a pas été erronée : j'ai passé un bon moment de lecture. Merci de nouveau à Audrey Sarradin de m'avoir permis de rencontrer Eve, cette trentenaire maladroite, drôle, gentille et passionnée. J'ai aimé suivre cette héroïne qui, grâce à divers flashs-backs le jour de son mariage, va raconter sa vie. L'idée de se servir d'éléments du présent pour expliquer des choses sur un personnage ou retranscrire un passé commun m'a plu. On a par exemple toute l'histoire autour de la sélection de la robe de cérémonie, sur le choix du thème gourmand, sur divers préparatifs, sur l'image du père de famille ou sur des amies, etc. Doucement, on découvre et on tourne les pages de la vie d'Audrey : ses petits bonheurs, ses difficultés, ses rencontres déterminantes, ses relations, ses peines, ses craintes et ses doutes. C'est finalement une narratrice pleine d'humanité (et un peu râleuse) qui va peu à peu prendre vie devant le lecteur.

L'histoire est donc assez courte, puisqu'il ne s'agit que de la cérémonie entre Eve et Ethan, un homme avec qui elle est en couple depuis huit ans. En revanche, les bonds dans le temps sont nombreux et très plaisants à lire ! de plus, ils permettent d'aborder une pluie de sujets inattendus. Deux d'entre eux m'ont touchée, tandis que d'autres m'ont simplement fait sourire ou m'ont laissée de marbre. C'est par exemple le cas du choix de la robe ou l'enterrement de vie de jeune fille. Certes, c'était distrayant à lire et quelques réflexions étaient sympathiques néanmoins, je ne fantasme pas sur le mariage et ses préparatifs. Ces derniers sont compliqués, longs et fastidieux à mettre en place ! Or, Eve semblait chercher LA robe parfaite, dans laquelle elle se sentirait bien et qui refléterait sa personnalité… Ce n'est pas ma tasse de thé ! de ce fait, je n'ai pas eu beaucoup d'émotions à ce moment-là.

En revanche, j'ai eu la boule au ventre dès que l'héroïne a parlé de l'absence de sa mère. Audrey Sarradin a très bien retranscrit l'émoi ressenti face au deuil. L'absence pesante et implacable de cet être cher aux moments importants… On ne peut que ressentir de l'empathie pour la jeune femme. J'ai également trouvé qu'elle avait développé avec justesse et sensibilité les difficultés à fonder une famille. Essais ratés, espoirs, tensions, envie, rêves et réalités, le couple a dû faire face à bien des épreuves. Découvrir ces thèmes m'a plu, d'autant plus qu'ils étaient toujours approfondis avec réalisme, dans un style simple, fluide, entraînante, tendre, drôle et accessible. Avant de plonger entre ces pages, je pensais croiser une histoire à l'eau de rose, à la fois simple, mais distrayante. C'était finalement bien plus que cela ! On a là un joli tandem avec ses failles et ses instants de bonheur, ainsi qu'un entourage sur lequel on peut compter. Il y a aussi une très belle quête de soi… Bref, une jolie surprise à savourer en compagnie d'une boisson chaude (ou fraîche vu le temps du moment) !
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce soir nous nous retrouvons avec « À un pas de dire oui » d'Audrey Sarradin. J'ai trouvé la pochette vachement jolie, alors j'ai lu le résumé qui m'a convaincue : il me le fallait dans ma bibliothèque.

L'histoire

Ève et Ethan vivent le parfait amour depuis des années. Un jour, Ethan la demande en mariage et elle dit oui. Ils fixent alors la date et commencent à s'occuper des détails du plus beau jour de leur vie. Mais voilà qu'Ethan ne réagit pas tout à fait comme Ève le souhaitait lors d'une situation en lien avec son travail. A partir de ce moment-là, le doute s'installe. Sont-ils vraiment fait pour être ensemble ou se sont-ils emballés ? Est-elle faite pour le mariage ? Si oui, est-ce vraiment lui l'homme de sa vie ? le doute perdure. Alors qu'elle s'apprête à monter les marches de la mairie, elle ne sait toujours pas. Va-t-elle dire oui et l'épouser ou va-t-elle fuir et le laisser là, seul au milieu de tous les invités ? Pour le savoir il faudra lire le livre.

Entre présent et passé

On alterne les chapitres entre présent et passé. Il y a d'un côté la cérémonie le jour J avec des chapitres très courts et en italique. Et, d'un autre côté, des chapitres plus longs qui sont des flashbacks de différents moments de leur vie. J'ai beaucoup aimé alterner entre les deux. Les chapitres sur la cérémonie étaient vraiment vagues pour laisser le doute jusqu'à la fin. Nous avons seulement les flashbacks qui nous permettent de jauger à quel degré le couple est mis en péril ou non. Commence alors un jeu de devinettes avec nous-même. Chapitre **, « elle va dire non c'est obligé », chapitre **, « ah bah non elle va dire oui », chapitre **, « ah bah non ça se fait vraiment pas, elle va dire non », chapitre ** « oh c'est trop mignon, elle va dire oui ». J'ai beaucoup aimé m'amuser à deviner la fin et j'attendais avec impatience le fin mot de l'histoire pour savoir. La patience n'étant d'ailleurs pas mon fort, j'ai hésité plusieurs fois à aller voir la fin et à reprendre le fil de ma lecture comme si de rien n'était mais je me suis dit que ça gâcherait l'effet de surprise alors j'ai décidé de m'abstenir et j'ai tenu !

Les personnages

J'ai beaucoup aimé les personnages et leur côté réel à chacun. Chaque personnage avait ses qualités et ses défauts. J'étais d'accord un coup avec l'un, un coup avec l'autre. Je trouve que ça montre bien la vie telle qu'elle est. Personne n'est parfait mais tout le monde a des qualités et il faut savoir faire avec les défauts de chacun.

La plume de l'auteure

La plume de l'auteure est agréable à la lecture. Elle utilise de nombreux jeux de mots et des références musicales (alors sur ce point je ne la remercie pas, j'ai eu plus d'une musique en tête et bizarrement ça revenait au moment de dormir. La phrase « Roh mais c'est quoi la suite des paroles déjà ? » m'a accompagnée le soir après la lecture. Mais il y avait de belles références, je les connaissais toutes (presque) par coeur alors je dirai qu'elle a de bons goûts musicaux en plus de savoir écrire magnifiquement). le récit était rempli d'humour, ça a donné une saveur encore plus agréable à ce doux roman au goût caféiné (et si vous aimez le café, il y en a vraiment pour tous les goûts !).

Je recommande vivement ce livre léger, frais, doux et sensible que j'ai beaucoup apprécié.
☕ "𝘼 𝙪𝙣 𝙥𝙖𝙨 𝙙𝙚 𝙙𝙞𝙧𝙚 𝙤𝙪𝙞", @littlemumsunshine ☕
"𝘐𝘭 𝘺 𝘢 𝘶𝘯 𝘨𝘰û𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘴𝘴𝘪è𝘳𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘴𝘪 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳𝘴 𝘴'𝘢𝘱𝘱𝘳ê𝘵𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 à 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘰𝘵𝘪𝘥𝘪𝘦𝘯 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘴𝘪 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘴é 𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘵, 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘢𝘶𝘤𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘴𝘱é𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳 à 𝘳êver".
Nous découvrons Eve, jeune femme romantique, le jour de son mariage avec Ethan. Mais c'est avec les papillons de l'angoisse qu'elle parcourt le chemin restant vers son bien-aimé. Eve est perdue, ne sait plus quoi penser. Va t-elle dire OUI ?
Avant de le savoir, Audrey Sarradin nous fait tour à tour voyager dans les souvenirs d'Eve et dans les minutes qui précèdent sa rencontre avec Ethan devant le maire.
Malgré les apparences, cette histoire n'a rien de banale et de "guimauve". A travers les va-et-vient temporels nous découvrons un couple amoureux avec ses failles, ses aléas et ses moments de bonheur. Les sujets abordés comme le deuil d'une mère, l'envie d'une femme de porter la vie, l'adoption sont autant de thèmes forts et émouvants sous-jacents dans la quête du bonheur d'Eve.
L'écriture est belle, tendre et nous emporte facilement.
Une quête de soi, du bonheur individuel et réciproque. Une belle tranche de vie, avec nos doutes et nos certitudes.
Pour en savoir un peu plus, je vous donne rendez-vous dans les prochains posts pour une citation et l'interview de notre auteure qui a gentiment accepté de se prêter au jeu ! Merci beaucoup @littlemumsunshine
Je remercie tout d'abord Audrey pour m'avoir accordé sa confiance en m'envoyant un exemplaire de son roman. La couverture m'a tout de suite attiré. Je la trouve vraiment parfaite et après avoir lu le livre je dois avouer qu'il résume parfaitement bien le roman! Elle nous donne envie de se plonger dans cette histoire. Lé résumé finit de nous convaincre! On a juste envie de savoir si Eve va dire oui ou non devant le maire! Et ce que je peux vous dire c'est que le suspense est maintenu jusqu'au bout!

J'ai passé une lecture plus qu'agréable. J'ai littéralement dévoré ce roman. Je ne voyais pas les pages défiler et je suis arrivée bien trop vite à la fin. Je n'ai vraiment pas vu le temps passer en compagnie d'Eve. La plume d'Audrey y est pour beaucoup d'ailleurs. Je suis vraiment tombée sous son charme. Une plume comme je les aime. Elle est addictive, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Elle est fluide et vraiment très agréable à lire. On passe un excellent moment dans cette lecture remplie de caféine!

Comme je vous le dis un peu plus haut, j'ai vraiment adoré cette lecture. On va suivre Eve qui est sur le point de se marier. Mais vraiment sur le point, 15 minutes avant de passer devant le maire elle est encore en train de se demander si elle va dire oui ou dire non. Elle est en pleine hésitation..Tout au long du roman, elle va se rappeler plusieurs moments importants de sa vie et de sa relation avec Ethan. On va avoir droit à une sorte de rétrospective de sa vie de couple mais aussi sa vie de famille en général.

J'ai adoré découvrir l'histoire d'Eve et Ethan. Pendant tout le long du roman je me suis vraiment demandé si elle allait dire oui ou bien dire non.. le suspense est vraiment maintenu jusqu'au bout. Parfois on apprends quelque chose et on finit par se dire qu'elle dira non ou inversement. J'ai vraiment adoré le personnage d'Eve. Elle m'a énormément touchée, elle n'a clairement pas de chance avec tout ce qui lui tombe dessus. Mais je la trouve tellement forte et courageuse au vue de ce qu'elle a traversé. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ethan aussi. D'ailleurs le couple que forme Eve et Ethan est absolument adorable. J'ai beaucoup aimé leur relation que j'ai trouvé vraiment trop mignonne.

La lecture est remplie d'émotions. J'ai ris, j'ai eu le coeur brisé, j'ai eu envie de pleurer, j'ai ressenti de l'espoir. Bref, une lecture qui m'a fait passé par tout un tas d'émotions.. L'auteure aborde des thèmes qui sont vraiment touchants. Ça a vraiment fait écho en moi et ça a rendu la lecture tellement émouvante à certains moments. Audrey a vraiment su les aborder avec justesse. Il y a des moments remplis d'humour où on rigole bien. Surtout face à la maladresse d'Eve! C »est vraiment un roman rempli d'émotions qui est rend la lecture tellement agréable.

Ce roman m'a vraiment beaucoup plu. L'écriture d'Audrey est merveilleuse à lire. Elle est fluide et addictive. de plus elle nous propose des thèmes fort qu'elle aborde parfaitement bien. L'histoire est fascinante à suivre, on se retrouve plongé au coeur de la vie d'Eve et ses souvenirs. Les personnages sont très plaisants et surtout très attachants. En résumé, tout est réuni pour rendre cette lecture vraiment agréable et inoubliable.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Depuis, j'ai le sentiment que ma vie n'est plus la même. Certes, je continue à rire pour des bêtises, à chanter, à jouer de la musique, à danser sur les accords que j'aimais déjà tant... Mais tout est devenu autrement. Tout, absolument tout a désormais ce goût de "pas comme avant". La vie n'a plus jamais eu les couleurs d'antan et j'ai eu l'impression d'être tout à coup plongée dans un film des années cinquante, en noir et blanc. La vie a perdu de sa saveur, comme si le sel et le poivre avaient été retirés de la vente de tous les magasins du monde entier. La vie a perdu ses nuances, c'est soit tout noir, soit tout blanc. Le cœur a peur, le cœur a mal, le cœur bat pour ne pas faillir.
Je ne sais pas si je serais très objective, mais sincèrement, j'ai lu ton livre en 2 fois seulement, jai même du me forcer la 1ere fois, pour m'arrêter et me coucher tant, j'étais prise dans l'histoire et ne voulais plus décrocher mes yeux de tes mots !! Tu as la plume que jimaginais, captivante, pétillante,drôle, moderne, et ton livre est on ne peut plus parfait !!!j'ai un peu pleuré, et beaucoup ri tant les scènes sont réalistes ! Tu auras bossé comme une acharnée depuis si longtemps, qu'aujourd'hui je souhaite que tu sois reconnue à grande échelle... Bientôt on le trouvera partout ! Tu le mérites amplement, et je ferai la promo tout autour de moi, pour dire au combien ce 1 er roman, est digne d'une Virginie Grimaldie ou Agnès Ledig !
Bravo ma louloute !
Et puis, prenant le pain et ayant rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : Hé Paulo, t'as pas du camembert ?
Me serais-je trompé sur toute la ligne ? Et si ce n’était pas lui, l'homme de ma vie ? Jusqu'à récemment, ça sonnait comme une évidence parce qu'il était là, à coté de moi, chaque jour, donc pourquoi en douter ? Mais, en même temps, comment savoir si je peux pas être plus heureuse ailleurs, avec quelqu'un d'autres ? Comment être certaine que mon « bonheur à moi » … c'est lui ? Vous savez, comme ce moment où on sait qu'on a envie d'une pizza mais où on n'arrive pas à ce décider sur les ingrédients qui devront la composer. Plutôt crème ou sauce tomate ? Plutôt oignons ou aubergines, plutôt grande taille ou en chaussons ?
[Eve]
- Ce bébé, on l'aura. Toi et moi. Il sera aussi maladroit que toi et aussi nul en cuisine que moi. Il nous en fera voir de toutes les couleurs, il pleurera sans que l'on sache pourquoi. Il nous fera des caprices au supermarché du quartier d'à côté, jusqu'à ce qu'on en ait honte et qu'on dise que c'est l'enfant de la voisine. Mais il sera là. Il viendra. Je le sais. Je le sens. Ce n'est pas possible autrement.
Les yeux baignés de larmes, je l'avais regardé et mon cœur avait fait un bond. De bonheur mais aussi de tristesse.
Maman l'aurait adoré.