C'est le risque avec les romans dont l'ambition est de vulgariser des sujets un peu pointus : ils veulent expliquer, du coup ils sont souvent trop bavards, et les dialogues perdent totalement en crédibilité. Ici, en ajoutant la mièvrerie de l'écriture, que ne masque pas l'usage de vocabulaire soutenu, l'alignement de poncifs, la superficialité de l'histoire et des personnages, les redites d'un chapitre sur l'autre (comme si on avait déjà oublié ce que l'on vient de lire), on atteint l'insupportable. de plus, en termes de vulgarisation, nous n'apprenons pas grand-chose, l'auteur place quelques notions de sciences économiques et sociales niveau lycée, quelques fiches de philosophie sur la démocratie et la gouvernance. Et quasiment rien sur l'intelligence artificielle mise en avant dans la quatrième de couverture.
Sur le même thème (arrivisme et IA), j'ai nettement préféré « le dernier étage du monde » de Bruno Markov.

Je remercie cependant les éditeurs qui m'ont confié cet ouvrage (non expurgé de ses fautes) dans le cadre d'une masse critique, mais je ne corresponds vraiment pas à son lectorat.