Bienvenue dans la startup nation et plus particulièrement dans la société Net Do It spécialisée dans l'intelligence artificielle, l'oeuvre d'Edouard Neuville, un pionnier dans le domaine. Un monde dans lequel chacun joue son rôle, l'investment banker qui a fait les grandes écoles américaines, l'assistante qui anticipe les problèmes et fait en sorte que chacun retombe sur ses pattes, le hacker qui va tenter de pénétrer dans les systèmes de plus en plus sophistiqués, l'investisseur chinois aux aguets, le looser qui a quinze minutes pour vider son bureau dès l'annonce de son licenciement ou le comité théodule qu'il va falloir corrompre.
Au delà de ce panier de crabes, sans parler de qui couche avec qui, l'auteur dresse le portrait d'une société où les grands patrons sont tentés par une carrière politique qui leur permettrait de lever les blocages freinant l'avènement de l'homme augmenté où la technologie est au service de l'humain dans le meilleur des cas. Libérer les énergies en mettant au pas une administration trop puissante, rééquilibrer les pouvoirs en redonnant la parole au peuple par le biais de la démocratie directe via internet. Des idées qui peuvent séduire, d'autres qui font peur tant on est proche des mouvements libertariens.
Ah, au passage, j'ai appris page 218 qu'Elon Musk ne faisait pas de politique. Il m'avait semblé pourtant…

L'auteur a un certain talent pour ménager le suspense et nous donner envie de savoir où tout cela va nous mener. Cependant, je n'ai pas été emballé par cette lecture trop éloignée de mes centres d'intérêt même s'il peut être intéressant parfois de sortir de sa zone de confort.

Merci à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé qui m'ont adressé ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.

Challenge Multi-Défis 2024.
Etiqueté thriller, ce roman m'a laissé un peu sur ma faim. « Sur la piste des Aigles » d' Adrien Sarrault met en scène Edouard Neville, un entrepreneur à la tête d'une entreprise florissante d'intelligence artificielle. Il décide de vendre son entreprise (après quelques tours de passe passe peu honnêtes) afin de se lancer en politique. Dans une veine tout aussi manipulatrice et sans scrupule, il fait appel à un groupe de hackers pour déstabiliser l'état et ainsi faire adhérer le plus de personnes à ses propos populistes.
Ajoutez à ce monde corrompu et arrogant les histoires classiques d'adultère, de trahison, avec l'argent et le pouvoir qui guide tout ce petit monde et vous obtiendrez le panier de crabes parfait, des relations très stéréotypées entre des personnages froids.
le livre se termine de manière très surprenante (et peu cohérente) sur un happy ending et un retour aux "vraies" valeurs ...
Merci quand même à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé pour cette découverte, même si cela n'a pas été un coup de coeur.
« Sur la piste des Aigles » d' Adrien Sarrault se décline en trois phases : le thème « classique » de l'adultère avec un chef d'entreprise, Edouard, riche, doué et dominateur, son épouse, Valentine, belle, intelligente et délaissée, et son amant, Jacques, banquier, ambitieux. Infidélité, trahison, argent, pouvoir tissent un schéma traditionnel qui dénonce une élite arrogante et sans scrupule. Un retournement : Edouard réussit à vendre son entreprise à l'état après une manipulation. Il se lance dans la politique sur une ligne populiste. Edouard participe à un complot international (les Aigles), un réseau de hackers bloque les services essentiels de l'état. Mais l'ascension d'Eduard est brutalement interrompue. Un débat intellectuel: Antoine, le bras droit d'Edouard, est contacté par un ami ancien sénateur. Il lui est proposé de prendre la place d'Edouard dans l'entreprise de déstabilisation de l'Etat. Des échanges ouvrent une réflexion qui mêle stratégie politique, manipulations et usages des technologies de pointe. L'Intelligence artificielle, le transhumanisme obligent à reconsidérer le futur de la société. le livre se termine sur une note moins anxiogène et tout en contraste : « cultivons notre jardin ». « Une fin heureuse » clôt les envolées philosophiques.
Ce rythme ternaire permet de relancer l'intrigue qui passe du thème passionnel au thriller politique, tandis que la dimension intellectuelle achève un parcours inégal. La situation décrite dans le roman emprunte aux maux de notre situation politique et sociale (délitement des services publics, défiance envers les politiques …).. Toutefois l'ampleur des thèmes et le plan narratif laissent des éléments dans l'ombre. « Sur la piste des Aigles » ne dévoile pas la nature du complot, ses responsables, les raisons de la chute d'Edouard et ses auteurs…Le roman s'interrompt sur le chemin explicatif. L'intérêt à la lecture est maintenu par les ruptures de la narration mais reste en attente au final. le style révèle ces contrastes : le rythme du thriller politique est marqué par des phrases (assez) longues. L'usage répété du subjonctif (de tous ses temps) traduit-il le doute des personnages quant à leurs objectifs ? Mais le subjonctif est aussi le mode du souhait, de l'obligation et de l'envie. le nouveau monde laisse l'auteur dans des interrogations vertigineuses.
Merci à Babelio (et à l'opération Masse Critique Privilégiée) et aux éditions Daphnis et Chloé pour cette découverte.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé pour m'avoir fait découvrir cet auteur.

Un entrepreneur du digital tente une reconversion en politique. Il promulgue, non sans une évidente manipulation, un semblant de démocratie directe. En fait une souveraineté au sein de laquelle l'IA serait reine. Bien entendu les adeptes des réseaux sociaux et de certains débats télévisés n'y verraient que du feu et la domination ne serait pas bien difficile à obtenir... Ouf... (du moins c'est mon avis).
L'intrigue est moyenne et peu innovante à mon goût. La lecture ne fut pas désagréable pour autant.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un masse critique privilégiée. Je remercie donc Babelio et surtout la maison d'édition pour cet envoi !

Le résumé de ce livre s'annonçait plutôt prometteur avec l'impact de l'IA dans une société secouée par de multiples crises. En bref, il est présenté comme un roman à suspense sur fond de fresque sociale et politique.

Malgré une plume plutôt fluide, un roman bien écrit, j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire, j'ai failli abandonner cette lecture...

La mise en place de l'histoire est un peu trop longue selon moi, environ un tiers du roman pour nous présenter les protagonistes, leurs environnements... Il a fallu près d'un tiers du roman pour arriver au point annoncé par le résumé, la vente de l'entreprise pour se lancer en politique et donc commencer réellement l'histoire d'après moi.

Une fois lancée, l'histoire nous embarque dans un univers politique où tout est permis pour obtenir des pouvoirs entre manipulations d'opinion via les réseaux sociaux et les médias, usage d'hackers, blanchiment d'argent,... Un univers totalement détestable mais intéressant à découvrir de l'intérieur.

Toutefois, il y a beaucoup de clichés et stéréotypes dans ce roman dont certains qui me dérangent...

Par exemple, Valentine, la femme d'Edouard Neuville présenté comme étant une belle femme servant au paraître de son riche mari m'a trop souvent fait lever les yeux au ciel tant ce personnage est cliché. On est clairement dans le stéréotype de la femme qui trompe son mari avec ses collaborateurs mais reste avec pour l'argent et le pouvoir... Ce qui m'a dérangé en tant que femme, qu'on en est encore là, la femme ne peut être qu'une femme trophée dans la vie de son riche et puissant mari... Heureusement, sur la fin, ce personnage a une légère prise de conscience et évolue un peu.

Par ailleurs, pour un roman francophone, je trouvais qu'il y avait beaucoup trop d'anglicismes même si j'ai conscience que ce sont des termes très utilisés dans le monde des affaires et des nouvelles technologies. Ce qui peut rebuter certaines personnes ou procurer un sentiment d'exclusion pour les novices de ces domaines malgré les traductions.

Je finirai en disant que trop d'informations de culture générale (philosophie, histoire,...) alourdi le récit. Parfois, cela est pertinent dans le récit mais parfois, ça donne l'impression d'un étalage de savoir qui n'est pas nécessaire.

Nul doute que ce roman trouvera ses lecteurs et plaira à d'autres personnes mais clairement j'ai un avis très mitigé sur ce roman.