Le second roman d'Adrien Sarrault, Sur la piste des Aigles, m'a entraîné sur des thèmes très actuels comme l'intelligence artificielle, le hacking et les manipulations politiques. Tout cela traverse la vie de grandes entreprises très en pointe sur l'informatique mais ne serait guère intéressant s'il n'y avait, au coeur de l'intrigue, la vie et les choix du principal personnage : Antoine Berlioz.
L'histoire est découpée en dix chapitres et, habilement, l'auteur présente chacun des principaux protagonistes. Si Antoine Berlioz ouvre le bal avec un stress terrible alors qu'il est bloqué dans les embouteillages, son patron, Édouard Neuville le suit aussitôt. S'ils sont tous les deux très différents, ils se complètent parfaitement à la tête de Net Do It, la société star française à la pointe d'internet et de l'intelligence artificielle. Ils réussissent si bien qu'un dénommé Zhang Hui Feng, homme d'affaires chinois, a des vues précises sur l'avenir de leur société.
Comme Antoine, Édouard Neuville a réussi de brillantes études. Il va bientôt être décoré de la Légion d'Honneur au Quai d'Orsay (Ministère des affaires étrangères), alors que la ministre de l'Économie, Aline Lambert, que l'on retrouvera plus tard, est furieuse de ne pas remettre cette décoration à Bercy (Ministère des Finances).
S'invite aussi Jacques Sanchez dont le nom a été cité dans le chapitre précédent. C'est bien amorcé et je suis tout de suite captivé par cette nouvelle apparition. C'est vivant, très branché nouvelles technologies et monde de la finance, un monde où les anglicismes font fureur.
Jacques Sanchez, banquier d'affaires, est hyper inquiet, multi phobique. Lui qui n'arrive pas à être reçu par Édouard Neuville, a réussi à rencontrer Valentine, son épouse, qui fréquente le même club de sport.
C'est donc le tour de Valentine, femme idéale, parfaite, d'une beauté naturelle qui attire et captive les hommes, comme une mante religieuse…
Les principaux personnages auxquels j'ajoute le sénateur Henry Delay, un Savoyard comme Antoine, sont donc lancés dans une aventure qui ne manque pas de surprises et de rebondissements.
Adrien Sarrault, tout en maintenant le suspense, réussit à dégager les principaux travers de notre société. Il démontre ainsi que le monde de l'entreprise s'imbrique facilement dans la vie politique. le débat télévisé qui intervient au chapitre 13, est un grand moment ; thèses populistes et mirage de la démocratie directe sont mis en avant alors que des hackers se chargent de désorganiser le pays, de tout bloquer. Cela n'empêche pas l'auteur de faire preuve d'humour et d'un réalisme révélateur. Ce sont les plus humbles les premiers pénalisés : plus d'allocations chômage, plus de carte Vitale. Quand grèves et manifs s'ajoutent à la panne générale, les leaders populistes ont la voie bien dégagée.
Pendant ce temps, ceux qui se prennent pour des Aigles se préparent à tout renverser. Un suspense haletant est bien mené sans altérer les réflexions bien senties sur les projets en préparation. Cela devient même de plus en plus ésotérique, futuriste et un peu compliqué.
Au passage, Adrien Sarrault me fait profiter de leçons d'Histoire, ajoute des réflexions philosophiques, des références littéraires et scientifiques.
Sur la piste des Aigles, ces personnes qui visent le pouvoir par tous les moyens en prenant les gens de haut, est un roman passionnant que j'ai eu la chance de dévorer grâce à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Paris. Incessamment sous peu.

Paris ! Paris embouteillée ! Paris paralysée ! Paris bloquée par les Gilets jaunes !
Voilà qui n'arrange pas du tout Antoine qui doit se rendre à Saint-Denis en fin de journée. C'est là que va se tenir la demi-finale de la Champion's League opposant le PSG à l' Inter. Il est bloqué dans cette voiture, lui le fana de vélo. Serait-ce un drame pour lui de ne pas assister au match ? Oui ! Antoine est-il un de ces supporters qui pour rien au monde ne manquerait de soutenir son équipe ? Ah, non ! Alors là vous n'y êtes pas du tout ! Il a rendez-vous avec monsieur Zhang Hui Feng, un homme dont l'influence est très courtisée. Lui, c'est un grand fan de foot ! Qui l'homme d'affaires chinois vient-il soutenir ? L'Inter de Milan bien entendu ? … Pourquoi l'Inter ? Tsss… On voit bien que vous ne suivez pas l'actualité footballistique. Les propriétaires du club sont, comme lui, Chinois.
Antoine est en service commandé. Il est aux ordres d'Edouard Neuville, big boss de la boîte qui brille au firmament de l'intelligence artificielle appliquée à la robotique et à la biomécanique. Les investisseurs chinois pourraient apporter des masses d'argent pour poursuivre le développement de cette entreprise française appréciée dans le monde entier. Alors que l'éminent Chinois attend probablement à l'extérieur du stade, ne pouvant entrer faute de passe, Antoine toujours coincé dans ce véhicule imagine déjà la colère de son boss…

Critique :

L'écriture est très agréable. Les chapitres sont courts et le lecteur passe de la tête d'un personnage à l'autre pour voir l'histoire se composer sous ses yeux avec les doutes, les interrogations, les désirs des différents acteurs.
L'univers de l'intelligence artificielle est abordé sans entrer dans des détails qui raviraient probablement les spécialistes mais fatigueraient un public plus large. L'auteur dénonce une tentative de prise de pouvoir grâce aux technologies les plus modernes par des personnes qui rêvent de transhumanisme, d'humains aux possibilités augmentées grâce aux sciences.
Un petit mot à propos d'une espèce de mante religieuse, Valentine, épouse d'Edouard Neuville, grand coureur de jupons qui néglige sa sublime épouse. Valentine a tout pour elle, la beauté, la classe, l'intelligence, la richesse… Comment un homme pourrait-il lui résister dès lors qu'elle semble s'intéresser à ce descendant d'Adam ?
Ce thriller, aux accents très modernistes, est avant tout politique avec des coups fourrés et des manipulations à foison qui rendent le récit non seulement très actuel, mais aussi très réaliste.
Le seul bémol que j'exprime est dû à un manque de relecture : on s'aperçoit assez vite de l'absence de quelques mots. Mais rien là qui suffise à gâche le plaisir du lecteur.

Un grand merci aux éditions Daphnis et Chloé pour cet ouvrage obtenu à l'occasion d'une Masse critique spéciale organisée par Babelio.
Un très bon petit roman humain, économique et politique, assorti d'un zeste d'anticipation et d'utopie.
Cela commence très bien par l'histoire du bras droit d'un entrepreneur de génie dans les hautes technologies (comprenez l'Intelligence Artificielle). Nous vivons quelques péripéties dans le monde des "grands" qui en prennent pour leur grade au passage, et cela sonne très juste, même s'il y a parfois quelques clichés et des dialogues bizarres.
Les choses évoluent vite, ponctuées par les affaires d'amour (ou de non-amour).
Le patron vend sa société et entre dans la politique en décidant de "hacker le système" en créant un mouvement relevant des idées libertariennes autant que de la révision de la démocratie, basée sur des hommes politiques qui n'ont plus rien à voir avec la chose publique. On y cherche le meilleur moyen de donner la voix au peuple tout en sachant qu'il est parfaitement incompétent et qu'on va l'influencer. C'est là qu'entrent en jeu les Intelligences Artificielles.
C'est bien présenté, érudit et moral, cela se lit très bien et très vite.
En fait je l'ai dévoré.
Car c'est hélas là que s'arrête le roman. Nous ne savions pas réellement où il comptait nous emmener. Nous restons dans la vie terre à terre.
L'auteur va bénéficier d'une grosse cote de sympathie de la part de ses lecteurs qui aimeraient lire une suite. Mais attention, cela ne doit pas être un tome 2 similaire, il faudrait qu'il décrive réellement la France telle qu'elle serait avec le nouveau président. de l'anticipation, de l'utopie.
Un peu comme si Macron, auteur d'un formidable hold-up sur le pouvoir alors qu'il n'avait aucune chance (mais a profité de l'échec du président sortant et de l'entêtement imbécile du candidat du principal parti d'opposition) était parvenu à réformer le pays ! Impossible sans outils supérieurs à l'homme.
Alors, Adrien Sarrault, chiche ?

Indice de fautes : 7 pour 100 pages

L'indice de fautes est subjectif et forcément imprécis. Je compte le nombre de fautes que je croise et le ramène à 100 pages. Il inclut les coquilles et dépend de ce que je vois, de mon comptage, de la taille des pages, etc.
Nota : l'oxymore éculé "un silence assourdissant" compte pour une faute.
📖 Paris. Edouard Neuille est à la tête de Net Do It, une entreprise d'intelligence artificielle qui a le vent en poupe. Aidé de son bras droit, Antoine, aimé éperdument par sa très belle femme, Valentine, il a tout pour réussir. Jusqu'au jour où il décide de vendre toutes ses parts et de se lancer dans la politique. Pourquoi ce revirement? Qu'entend-il obtenir? Et quelles seront les conséquences pour ses proches?
***
✒️ 𝑳𝒆 𝑷𝑰𝑩 𝒏𝒆 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒂 𝒓𝒊𝒄𝒉𝒆𝒔𝒔𝒆, 𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍'𝒂𝒈𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆. 𝑶𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒄𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒃𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒅𝒊𝒙 𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒖𝒔𝒔𝒊𝒓𝒂 𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝑷𝑰𝑩 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒆𝒖 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒂𝒑𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒇𝒂𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒂 𝒄𝒆𝒕 𝒂𝒄𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒖𝒕𝒊𝒍𝒆.
💶 La politique, la démocratie, l'intelligence artificielle. Comment intégrer tous ces concepts dans un seul et même objectif? Sont-ils réellement compatibles ou n'est-ce qu'un écran de fumée encore inventé par un homme qui ne désire que deux choses : l'argent et le pouvoir?
📜 Adrien Sarrault nous entraîne dans une sorte de thriller politique tout en critiquant les système de démocratie actuelle. Des partis qui sont censés représenter la population tout en prenant des décisions par eux-mêmes? Est-ce encore ça la démocratie? Ajoutez à cela les nouvelles technologies, des personnages ni détestables ni agréables.
Un roman suspense au thème actuel et qui se lit très vite.
J'ai passé un agréable moment de lecture 🖤
Sans trop reprendre la 4ème de couverture, l'auteur nous propose un roman sur le monde de l'entreprise, du numérique, de la politique, sur les transformations de la société. L'intrigue du roman se déroule quasi-exclusivement autour de dialogues entre les protagonistes. Ce mécanisme participe à amener beaucoup de rythmes au récit, du suspens, et on se prend très vite au jeu du qui-sait-quoi en essayant de déchiffrer les points de vue de chacun. Pour les initiés : in vino veritas. C'est fluide et agréablement bien écrit, jalonné de passages érudits rafraichissants.

Nous suivons l'ascension d'un petit génie de l'entrepreneuriat et du numérique à qui tout réussi avec une intrigue montant doucement en puissance. Pourtant, ce n'est pas son acmé que je retiens le plus, mais davantage les joutes philosophiques et les confrontations d'idées. Une vraie gourmandise intellectuelle ! le récit est émaillé de plusieurs frappes chirurgicales bien senties sur le milieu de l'entreprise et de ses acteurs, sur les dirigeants d'entreprise, les start-ups, la technologie. Et comme tout livre qui se respecte évoquant ces thématiques, attendez-vous à quelques anglicismes pas nécessairement désagréables et dont je vous propose d'ailleurs ma modeste contribution : la position de lecteur embedded dans l'univers d'un cadre supérieur nous donne à réfléchir step by step sur les thématiques du dépassement de l'humanité, de l'avènement du surhumain et de son application politique.

Beaucoup d'attentions sont portées sur les personnages. Certains m'ont particulièrement plu : avec les deux principaux protagonistes Antoine et Édouard au top, j'ai trouvé le personnage d'Aline également très réussi dans la manière qu'elle s'insère dans l'histoire jusqu'à la fin. Pour être tout à fait transparent, il y a des blocs entiers d'idéologies que je partage avec ces trois-là, ça doit aider. Mais d'autres m'ont complètement glissé dessus : Valentine tout d'abord (embêtant quand on connait son rôle), Jacques également (pourquoi ce type ?). En fait, les histoires de coucherie m'ont ennuyé. Notez que ce n'est pas la faute du livre, c'est simplement une thématique qui me laisse totalement indifférent. D'ailleurs, sur cela, c'est Édouard qui en parle mieux que moi en tenant des propos que j'ai trouvés salvateurs à ce moment du récit. Mais pour les connaitre, il faudra vous embarquer Sur la piste des Aigles.
Ce que j'aime dans les romans c'est d'y trouver de la profondeur, de l'érudition, un regard, une vision, une sensibilité, et qu'ils soient bien documentés sur les thèmes qu'il aborde. Bref, qu'on y apprenne quelque chose.
Et là, je dois dire que j'ai été servi, avec un roman qui touche mine de rien aussi bien aux sciences politiques, qu'à l'économie monétaire, à l'histoire, à la technologie, au transhumanisme, dans un scénario mettant en scène des membres de l'élite politique et économique dans une société qui se dérègle.
Un roman que j'ai trouvé un peu fitzgeraldien car la notion de déterminisme social y est sous-jacente, et ce pour chacun des personnages de l'histoire.
Par ailleurs, le suspense, qui n'est pas ce que je recherche dans la littérature —autrement je lirai des polars ou des romans de gare— est suffisamment présent et le rythme suffisamment rapide pour que le livre se lise très facilement.
La fin quelque peu ouverte, que ce soit concernant l'enquête qui démarre, où seulement quelques pistes sont évoquées, ou que ce soit pour la destinée du personnage principal Antoine ("poor lonesone cowboy") laisse peut être entrevoir une suite.
Un roman très pertinent, et complètement dans l'air de notre époque.