Pocket (19/10/2006)
249pages. 18x11x1cm. Poche.

Nos émotions sont l'expression de notre identité profonde, mais nous avons trop souvent tendance à les considérer comme des éléments perturbateurs dans notre vie tant privée que professionnelle. Or, depuis notre enfance, bombes à retardement ou source d'énergie positive, elles sont déterminantes dans la découverte et l'accomplissement de soi et l'établissement de liens épanouis avec notre entourage. Alain Sarton nous invite... >Voir plus
Que lire après La traversée des émotions : Une voie à découvrir vers la connaisance et l'expression de soiVoir plus
La seconde, qu'à priver un psychanalyste des fantasmagories du discours, il s'aperçoit que les mots sont relégués à leur fonction de repérage, que le fond devient la forme, que l'émotion est le signifiant primordial. Privez du discours un psychanalyste, il inventera la thérapie émotionnelle.
Les émotions.
C'est d'elles seules que dépendent tout le bien et le mal de cette vie.
Descartes,
Les passions de l'âme.
Toutes les émotions ont ceci de commun qu'elles font apparaître un même monde, cruel, terrible, morne, joyeux, etc..., mais dans lequel le rapport des choses à la conscience est toujours et exclusivement magique. Il faut parler d'un monde de l'émotion comme on parle d'un monde de rêve ou des mondes de la folie.
... elle n'est pas un banal épisode de notre vie quotidienne, elle est intuition de l'absolu.
Sartre
Esquisses d'une théorie des émotions.
L'émotion, dans le contexte Thérapeutique, et a fortiori, psychanalytique, est donc mise au nombre de la panoplie des moyens défensifs alors que la rencontre d'une situation insolite, comme celle qui je viens de citer, fait apparaître à quel point le langage est une forteresse et combien périlleuse en est vécue la sortie.