Éditeur : Actes Sud (23/08/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 101 notes)
Une jeune fille d’aujourd’hui qui fait une rentrée difficile au lycée, un garçon qui semble habiter un futur aseptisé et inquiétant où les émotions sont prohibées… Quel est le lien mystérieux qui les unit ?
Un roman prenant aux allures de dystopie.
Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique
Neneve
  23 janvier 2018
Tout d'abord, je tiens à remercier NetGalley et les Éditions Actes Sud Junior qui m'ont permis cette très belle découverte. Bien que j'avais une idée de la teneur de l'histoire, avec la 4e de couverture, je dois dire que je me suis lancée sans idées préconçues sur ce roman, avec pour seule envie de découvrir la plume de cet auteur... Et j'ai passé un très bon moment de lecture. Même que je trouve qu'il a passé un peu trop vite ! D'où mon 4 étoiles... j'en aurai pris beaucoup plus.
Deux personnages se partagent cette histoire. Il y a d'abord Jep, un enfant de 11 ans, bientôt 12, qui doit maintenant se soumettre aux règles de cette étrange Communauté, qui veut que tous et chacun se fassent injecter une substance qui transformera leurs coeurs en pierre. Rituel un peu barbare (l'enfant est sanglé sur une chaise, sans défense contre ses chemises bleus qui le pique) qui tuera toutes émotions que l'Humain peut ressentir. Et puis, il y a la fragile et délicate Aude, jeune adolescente de 15 ans, que ses parents envoient dans un Lycée où elle ne connait personne et qui sera la cible des moqueries adolescente. Incapable de gérer toutes ses attaques, elle s'isole et fait la rencontre de Mathieu, un surveillant âgé de 10 ans de plus qu'elle. Il l'écoute, lui fait plein de compliments, lui donne toute l'affection qu'elle demande, jusqu'à cette fameuse journée où elle se rend chez lui et lui fait miroiter l'amour pour quelques secondes de sexe. Deux personnages en apparence aussi éloignés de part le lieu où ils vivent, que par leurs destins... Mais voilà, c'est sans compter sur un retournement de situation des plus intéressants...
Je ne suis vraiment prise d'affection pour les deux personnages... malmenés par la vie, malaimés par leurs parents respectifs... Avec ce désir de vivre, de (re)sentir toutes les émotions et de goûter à l'amour, de la mère pour l'un et d'un homme pour l'autre. J'ai été très attristé par leurs rêves déchus, leurs espoirs brisés par cette société qui les entoure. Deux très beaux personnages... J'ai été vite captivé par ce récit, voulant connaître le fin mot de l'histoire, et j'ai adoré la finale, qui répond à toutes nos questions sur cette étrange Communauté.
Vraiment une très belle découverte qui me donne envie de me pencher un peu plus sur l'oeuvre de Dole. Une lecture facile, grâce à l'écriture fluide et par l'histoire très intéressante, bien que le fond soit rude et pas évident. J'aurai bien vu une suite à ce bouquin... malheureusement, je vois mal avec cette finale, comment l'auteur pourrait rebondir... Je vous conseille vivement ce livre.
Ichirin-No-Hana
  05 février 2018
Naissance des coeurs de pierre est un roman qui entremêle deux intrigues différentes. D'un côté, nous suivons Jep, un jeune enfant de 12 ans qui semble vivre dans un futur dystopique plus ou moins proche où les émotions et les sentiments sont totalement bannis et parallèlement, nous suivons Aude, jeune adolescente de 15 ans, qui vit à notre époque et qui va bientôt vivre sa rentrée scolaire dans un nouveau lycée.
Ecrit par Antoine Dole, ce roman est superbement écrit. L'auteur a une plume très travaillée tout en restant très fluide à la lecture. Son écriture est remplie de poésie et c'est avec plaisir que je relis cet auteur. Naissance des coeurs de pierre est un très court roman de seulement 160 pages qui se lit rapidement tant on a envie de comprendre le lien entre ses deux intrigues qui semblent pourtant n'avoir aucun point commun. Même en dévoilant petit à petit des indices, on a du mal à y croire et la révélation en ai d'autant plus marquante.
Naissance des coeurs de pierre est un très court roman jeunesse très agréable à lire. L'intrigue est prenante et la révélation finale est surprenante. Malgré ces quelques pages, le roman reste en tête pendant longtemps !
Livresque78
  05 décembre 2017
Je vous parle aujourd'hui d'un roman Actes Sud junior reçu grâce à Babelio et son opération Masse critique, que j'affectionne tant.
Cette lecture adolescente est tout bonnement étonnante, dans le sens où je viens de lire un roman totalement différent de ce que j'imaginais en le commençant.
Mais attention, je précise tout de suite que je n'ai absolument pas été déçu, juste surprise. Un roman qui en tout cas, est superbement écrit, de belles phrases pleines de sagesse et de réflexion.
Nous y suivons deux histoires parallèles et totalement différentes, une dans l'ancien monde, celle d'Aude et l'autre dans le nouveau monde, celle de Jeb. Toutes les deux passionnantes. L'auteur embarque son lecteur dans sa narration, on vibre, on vit les peines et les souffrances d'Aude et Jeb.
Un très beau roman destiné aux adolescents mais qui pourtant, est tout aussi passionnant pour les adultes. A lire, à offrir car il véhicule un beau message et un regard vrai sur la société actuelle.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Instalectures
  11 novembre 2018
Réel ou irréel?
Naissance des coeurs de pierre est un livre de Antoine Dole. Il parle de deux personnes Aude et Jeb qui racontent leur histoire .Jeb 11 ans, du nouveau mond, vit dans un monde où nulle émotion ne doit faire face, Jeb n'arrive pas à se contrôler donc des péripéties vont lui arriver. Quant à Aude qui vit dans l'ancien monde (le nôtre). Elle emménage dans un nouveau lycée. Elle est harcelée et va se réconforter auprès d'un garçon qui la manipule. Chaque chapitre correspond à un des personnages mais ce n'est qu'à la fin qu'on verra les histoires se relier. Ce livre est très surprenant et facile à lire. Nous ne nous attendons pas à cette fin et c'est ce qui laisse le suspens durer jusqu'au bout.
Romane
~~~~~~~~~
Un livre plus que étrange ...
La naissance des cœurs de pierre de Antoine Dole est un roman qui a pour thèmes les émotions humaines, l'enfance, l'amour, la tendresse.
  Deux points de vues différents. Celui de Aude, quinze ans, et de Jeb, douze ans. Tous d'eux sont intimants liés. Comment ? On ne le sais pas... Jeb est un petit garçon, débordant d'émotions. Peut-être trop pour ce monde qui est le nouveau monde. Là bas, aucun sentiments, aucune émotions se doit d'être dégagé d'un être humain tel en ai la lois. On apprend aux enfants que l'ancien monde n'a fait que détruire les humains un peu plus chaque jours et que le nouveau monde, lui, ne fera pas cette erreur. Et pour cela, la population à partir de leurs douze ans se doit d'avoir une injection puis des comprimés à avalés afin de ne plus rien ressentir. Seulement, Jeb est apparemment trop sensible pour ce monde qu'est le nouveau monde et, même si lui, ne désir qu'être aimé, ce n'est pas le même avis que les uniformes bleus ou gris ont. Et malheureusement ce jeune garçon est transféré dans un endroit appelé Cocon ou on lui apprendra à ne plus rien ressentir comme à bien d'autres enfants juger trop sentimental. Certains en sortent complètement vider de toute joie de vie, d'autre ni parviennent pas et disparaisse du nouveaux monde.
  Aude, compte à elle, fait parti de l'ancien monde. Celui où l'humanité ne se contient pas d'exprimer ce qu'il ressent. C'est une jeune fille, dont les parents ne souhaite qu'elle fasse de sa vie quelque chose de bien. Malheureusement, ils l'oblige à bien travailler, à ne faire aucune erreur professionnelle quelquel soit. N'étant pas dans le même lycée que ses amies, la jeune fille se trouve donc seule dans son établissement avec bien des élèves ne la trouvant pas à leur goûts. Et ils ne se privent pas de l'informer avec leur harcèlement. Mais elle ne dit rien. Elle fait comme si cela ne l'atteignait pas. Elle baisse les yeux, voir même, les ferment complètement. Un beau jour, alors qu'elle révisait ses cours dans un couloir, un surveillant viens la voir. Mathieu est son nom. Lui et elle vont devenir amis. Voir plus... Cependant, est-ce réellement ce qu'on appelle de l'amour ? Combien de temps cela dura t'il ? Un amour interdit et pourtant si fort aux yeux de Aude...
  Cette histoire est Asser étrange en soit. Le fait que l'on évoque un monde sans sentiments ni émotions fait quelle l'est principalement. Le roman évoque tout de même un sujet plutôt intéressant que sûrement peut de personne se pose. La fin est à la fois surprenante tout comme triste. Au final, je conseil ce roman aux personnes qui aime les ouvrages avec deux points de vues différents.
Aurelie
^^^^^^^^^^^^^^^^^
Dans ce livre deux histoires seront liées mais de quelle manière ?
D'un côté il y a Jeb un petit garçon de douze ans, il ce voit contraint d'entrer dans le programme. Il s'agit d'un programme qui efface toutes émotions afin de préserver la société, c'est « Le nouveau monde » .
Et puis il y a Aude une jeune fille qui elle doit faire face à des injures et des moqueries. Son seul confident était Mathieu ; elle en tombe amoureuse.
Selon moi ce livre conserve son suspense jusqu'au bout, ce qui est un bon point. Ce roman est agréable à lire. L'écriture de ce livre est intéressante, elle est très travaillée mais garde ce côté fluide et simple à la lecture. La révélation finale est surprenante. La fin de ce roman est inouïe.
Nina
Walkyrie29
  21 septembre 2017
« L'espoir qui le portait l'a lâché. C'est le sentiment le plus fragile, face à la cruauté des hommes. Celui qui, dans un monde où rien ne peut changer, où rien ne s'ouvre à la lumière, devient le plus douloureux. L'espoir est d'une violence terrible, quand il est retourné contre soi. »
Dans le monde de Jeb, appelé simplement « Nouveau Monde », les émotions sont prohibées afin de protéger la population des conséquences néfastes qu'elles peuvent avoir eu sur la société de l' »Ancien Monde ». La communauté isolée et encerclée d'un mur infranchissable oblige ses enfants dès l'âge de douze ans à subir un entretien avec un « préparateur » qui juge s'ils sont prêts ou non à prendre le traitement. Jeb est profondément ancré dans ses émotions et ne réussi pas l'examen, il est alors envoyé dans un centre censé le recadrer et taire la plus infime de ses émotions. Tiraillement, souffrance, fatigue, harcèlement, malgré tout cela Jeb ne peut lutter contre ses sentiments.
Peu avant l'ère du « Nouveau Monde », Aude est une jeune fille de seize qui entre dans un nouveau lycée. Dès le premier jour, elle est prise en grippe par un groupe qui ne cessera dès lors de se moquer d'elle. A force de les fuir, elle trouve refuge dans un bâtiment en cours de travaux et y rencontre Mathieu, un surveillant. A force de rencontres, Aude et Mathieu se rapprochent et démarrent une relation amoureuse. L'adolescente va vivre passionnément ce premier amour qui va complètement transformer sa vie.
Deux histoires parallèles, deux histoires distinctes, l'une évoluant dans le »Nouveau Monde », l'autre dans l' »Ancien Monde », et pourtant étroitement liées avec un point commun la perte de l'innocence et de l'enfance, fortement empreinte de « destruction ». Un basculement de l'enfance vers un univers plus sombre et dévastateur.
On suit donc deux personnages, Jeb, d'un côté, un jeune garçon de douze ans amené par sa mère, Niline, vers l'extinction de son enfance et de ses émotions. Dans la société du Nouveau Monde, univers dystopique où tout est éteint pour ne plus sombrer dans les dérives émotionnelles, la colère, la haine qui ont mené aux guerres et à la destruction. Jeb est attachant et fort, on le sent lutter contre ces vagues de sentiments brutes qu'on lui a toujours appris à taire, une façade froide cachant un coeur chamboulé. Ce personnage, c'est aussi une relation filiale avec une mère dont il cherche le regard, les réactions, les onces ou prémices d'émotions, qu'elle tait à coup de cachets qu'elle surconsomme de plus en plus. On sent une certaine fragilité de la mère, qui malgré tout suit les lois de la société quitte à y sacrifier son enfant, cela suscite beaucoup de choses chez le lecteur, quelque part, on sent le personnage démuni et faible, de l'autre on ne peut comprendre ses réactions qui manquent profondément d'amour maternel, après tout la mère est censée protéger son enfant et non lui nuire. Niline, par manque de gestes et beaucoup d'actions, va orienter la perte de son fils.
« Les enfants ne savent pas s'ils doivent répondre ou se taire. Les mots ne sortiraient pas, de toute façon. Tous sont occupés à retenir leurs armes. La transformation ou la fin. Mais comment taire en soi toutes ces déflagrations de pensées et de sensations ? Comment est-ce qu'on s'y prend pour faire mourir autant de soi à l'intérieur quand on se sent si vivant ? »
De l'autre, on suit Aude, à travers ce personnage adolescent, on voit la pression parentale face à la réussite de son enfant, Aude est envoyée dans un lycée où elle ne connaît personne, séparée de ses amis afin de se concentrer sur ses études. Par ce geste égoïste, les parents vont surtout entraîner la déchéance de leur fille. Aude est une adolescente solitaire, qui sera exclue des autres et va donc perdre les relations amicales qui auraient pu l'ancrer dans une certaine réalité, à contrario, elle va dériver, et vivre sa relation avec Mathieu, un jeune homme, passionnément, allant à l'encontre de ses parents, leur mentir, s'opposer à eux, jusqu'à ce qu'un acte de trop conduise à des conséquences irréversibles et amène à un conflit inévitable. Cette histoire est assez dure car à y réfléchir, elle est très réaliste, en tant que parent, c'est même carrément flippant.
Le tout est franchement bien écrit, c'est même très addictif. L'alternance des deux points de vue rendent le récit d'autant plus dynamique et plus introspectif aussi. le public visé, adolescent, devrait aisément se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages, de manière modérée du moins, car les thèmes exploitées à travers ce récit sont très actuels mais aussi très durs, l'image de soi, le harcèlement scolaire, la pression parentale, la passion des premiers amours, le viol déguisé, les conséquences à travers l'histoire d'Aude, mais aussi l'ébullition des émotions et des sentiments qui ne demandent qu'à s'exprimer, que l'on tait ou que l'on ne sait comment gérer, le rapport filiale, l'oppression d'une société, la violence faite aux enfants à travers l'histoire de Jeb. Quant à la fin, elle est bien trouvée, certainement surprenante, elle n'est pas forcément facile mais elle est en tous cas satisfaisante.
En bref, un roman jeunesse qui porte en lui son lot de thématiques fortes, dures et sensibles, des sujets qui parleront forcément à vos adolescents, tout en les divertissant de deux histoires fragiles et difficiles, deux univers, deux personnages, pour une seule ligne directrice, les conséquences de nos actes sur l'innocence de l'enfance.
Je remercie les éditions Actes Sud Junior et plus particulièrement Nathalie pour ce partenariat plein de surprises.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..

Ricochet   28 septembre 2018
Que les adolescents lecteurs de ce texte reçoivent pleinement les émotions violentes parce que spontanées et « vraies » qu’il véhicule et provoque, c’est la preuve qu’ils sont vivants et qu’ils n’appartiennent aucunement à cette Communauté des Cœurs de pierre !
Actualitte   24 janvier 2018
Les secrets de famille, l’amour, les grossesses non désirées et les abus sexuels sont autant d’autres thématiques abordées sans tabou mais avec tact. Le lecteur sort ébranlé de cette lecture originale qui suscite la réflexion.
Actualitte   13 septembre 2017
Antoine Dole offre un nouveau roman puissant aux airs de dystopie : Naissance des cœurs de pierre, paru chez Actes Sud Junior.
calypsocalypso   02 février 2018
Elle aurait pu dire la vérité : au lycée, rien ne se passe comme prévu. La solitude n'est plus un refuge, elle est une cage. Aude y rumine les mots qui la transpercent tout au long des journées. C'est mots qu'on lui jette à la figure, qui la griffent, la pincent et la cognent. Ces mots comme des armes, dont personne ne mesure la force et l'impact dans les parties tendres du dedans. Parce que là encore, tout est prétexte à la gamelle. Aude chute, de personne en personne, aucun contact ne se noue qui ne devienne pas aussitôt douloureux.
calypsocalypso   01 février 2018
C'est ce qu'il ressent de plus vif et de plus beau. Une chaleur intense, qui dissipe la peur et l'inquiétude. Même si sa mère ne lui a jamais donné cette affection nécessaire, ces signes de tendresse, il l'a aimée. Il l'aime. Ce lien, c'est la vérité la plus solide en ce monde. Ça le transperce, ça le traverse. Il voulait que ça existe dans ces cœurs qui n'ont jamais connu l'existence qu'à peu près. Cette sensation de vie. Pleine et entière. Une lumière précieuse, dans le cortège des ombres.
CielvariableCielvariable   04 décembre 2018
Elle reste suspendue à la route et à sa conduite. Somme de gestes et d’actions. Jeb ne s’y prend pas bien pour attirer son attention, et il sait qu’il ne peut pas simplement lui demander de rebrousser chemin. Il a beau tourner et retourner les mots dans son esprit, il ne parvient pas à nommer précisément ce qu’il perçoit au fond de lui : cet ébranlement qui ne cesse de croître. Mais ça, il ne peut pas l’expliquer à sa mère. Le corps traduit des mots qui ne viennent pas, des douleurs partent du ventre et irradient chacun de ses membres, un à un. Il voudrait que sa mère arrête la voiture, il voudrait pouvoir lui décrire les tremblements sous sa peau, les frissons le long de sa colonne vertébrale et autant d’épines qui se dressent çà et là, ces endroits de lui qui se nouent et se tordent par à-coups. Mais les émotions n’ont pas de noms dans ce monde où ils vivent. Si les enfants peuvent encore les ressentir, il sait qu’il faut les taire, les taire jusqu’à les oublier, et que les adultes ne doivent rien en savoir. Car sinon, on “disparaît”. C’est ce qui est arrivé aux enfants du groupe qui ont échoué à leur entretien.
letilleulletilleul   12 novembre 2017
NILINE SE TIENT DROITE, rigide jusque dans sa façon d’expirer l’air sans que rien ne s’anime sur son visage. Mains sur le volant, elle laisse les mots filer entre ses dents, froidement, sans décrocher les yeux de la route :
— Tu sais où on va ?
Sur le siège passager, Jeb non plus ne décroche pas les yeux de la route. L’intonation du garçon ne laisse rien transparaître de l’inquiétude qui grandit dans son ventre à mesure que l’asphalte disparaît sous les pneus de la voiture :
— Chez le préparateur.
CielvariableCielvariable   04 décembre 2018
Brève embardée du regard pour déceler une réaction à ce qu’il vient de dire sur le visage de sa mère. Mais les yeux de Niline ne cillent pas, aucun trait ne bouge. Elle n’exprime rien. Le petit garçon sait qu’il a vu juste. La date de son douzième anniversaire approche et tous les autres enfants du bloc ont déjà eu leur entretien. Quatre n’en sont pas revenus. Ceux qui ont été autorisés à retourner dans l’aire de vie, en Zone 5, sont rentrés tête baissée, avec ce même visage abattu dont on avait ôté l’éclat. Ils n’ont rien osé raconter sur le préparateur, ni sur la façon dont se déroule la visite. Les larges cernes sous leurs yeux ronds et vides parlaient pour eux. Depuis que les entretiens ont débuté, un calme étrange s’est installé dans le groupe des enfants, un voile a recouvert les quelques rires qui étaient autorisés jusque-là. C’est comme si cette rencontre avait cassé le peu de choses auxquelles il leur était encore possible de rêver.