AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 1446 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai lu le livre lorsque j'étais en terminal et j'ai ressenti une certaine pression à l'idée que chacun soit responsable à travers ses choix de son propre destin.
Commenter  J’apprécie          00
Intéressant quoi qu'un tantinet trop réthorique à mon goût
Commenter  J’apprécie          10
simple comme du sartre
Commenter  J’apprécie          00
Essai très synthétique de l'oeuvre de Sartre, idéal pour commencer à appréhender l'auteur de l'Être et le néant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit livre très court est néanmoins percutent. Il est tiré d'une conférence donnée en réponses aux critiques faites suite à la parution de l'être et le néant. Sartre expose son idée de l'existentialisme avec des exemples et références permettant une compréhension claire de son concept.
Au final Sartre met en avant la liberté de l'homme à être et à choisir sa voie, abstraction faite de la religion ou de toute autre influence.
Il montre toute l'intelligence moderne de Sartre.
Commenter  J’apprécie          50
Passionnant et lumineux
Commenter  J’apprécie          10
Jean Paul Sartre expose très bien son point de vue d'existentialiste et tente de nous faire comprendre une philosophie assez nouvelle et pas si facile à comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Selon Sartre, ce n'est pas l'essence (qui on est) qui précède l'existence mais l'existence qui précède l'essence. Nous sommes à l'origine une pâte à modeler informe (et sans âme immortelle) que nos actes et nos choix vont sculpter pour en faire ce que nous sommes.
La bonne nouvelle, c'est que nous sommes libres.
La mauvaise, c'est que nous sommes condamnés à être libre. Nous n'avons pas d'excuse, nous devons prendre nos responsabilités et croire que la volonté est plus forte que les déterministes.
Commenter  J’apprécie          160
C'est le livre à lire pour comprendre la philosophie existentialiste. Ca se lit assez bien, c'est un discours donc ça se veut vulgarisé, mais il faut parfois reprendre le paragraphe pour bien comprendre le fil de la pensée. Il y a de nombreux exemples et l'ensemble n'est pas trop long. Sartre montre l'intérête de sa théorie pour l'homme et son évolution. Ce livre a été le petit livre rouge des existentialistes (avec L'Etre et le néant, beaucoup plus long), et il a été moqué (gentiment) par Vian dans L'Ecume des jours. Il a été surtout très critiqué par les opposants à Sartre, qui ont fini par avoir sa peau.
Commenter  J’apprécie          50
Un essai issu d'un colloque mené par Sartre très controversé à l'époque sur l'existentialisme. Très intéressant et riche en enseignements.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (5176) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oeuvre littéraire et théâtrale de Jean-Paul Sartre

Dans Huis Clos, l'enfer c'est...

Les oeufs
Les autres
La guerre
Les voisins

8 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Paul SartreCréer un quiz sur ce livre

{* *}