J'ai lu le livre lorsque j'étais en terminal et j'ai ressenti une certaine pression à l'idée que chacun soit responsable à travers ses choix de son propre destin.
Intéressant quoi qu'un tantinet trop réthorique à mon goût
simple comme du sartre
Essai très synthétique de l'oeuvre de Sartre, idéal pour commencer à appréhender l'auteur de l'Être et le néant.
Ce petit livre très court est néanmoins percutent. Il est tiré d'une conférence donnée en réponses aux critiques faites suite à la parution de l'être et le néant. Sartre expose son idée de l'existentialisme avec des exemples et références permettant une compréhension claire de son concept.
Au final Sartre met en avant la liberté de l'homme à être et à choisir sa voie, abstraction faite de la religion ou de toute autre influence.
Il montre toute l'intelligence moderne de Sartre.
Passionnant et lumineux
Jean Paul Sartre expose très bien son point de vue d'existentialiste et tente de nous faire comprendre une philosophie assez nouvelle et pas si facile à comprendre.
Selon Sartre, ce n'est pas l'essence (qui on est) qui précède l'existence mais l'existence qui précède l'essence. Nous sommes à l'origine une pâte à modeler informe (et sans âme immortelle) que nos actes et nos choix vont sculpter pour en faire ce que nous sommes.
La bonne nouvelle, c'est que nous sommes libres.
La mauvaise, c'est que nous sommes condamnés à être libre. Nous n'avons pas d'excuse, nous devons prendre nos responsabilités et croire que la volonté est plus forte que les déterministes.
C'est le livre à lire pour comprendre la philosophie existentialiste. Ca se lit assez bien, c'est un discours donc ça se veut vulgarisé, mais il faut parfois reprendre le paragraphe pour bien comprendre le fil de la pensée. Il y a de nombreux exemples et l'ensemble n'est pas trop long. Sartre montre l'intérête de sa théorie pour l'homme et son évolution. Ce livre a été le petit livre rouge des existentialistes (avec L'Etre et le néant, beaucoup plus long), et il a été moqué (gentiment) par Vian dans L'Ecume des jours. Il a été surtout très critiqué par les opposants à Sartre, qui ont fini par avoir sa peau.
Un essai issu d'un colloque mené par Sartre très controversé à l'époque sur l'existentialisme. Très intéressant et riche en enseignements.