Citations sur Les chemins de la liberté, tome 3 : La mort dans l'âme (31)

Lambert se penche au-dessus du parapet, regarde l'eau et murmure : "Ce qu'elle doit être bonne !" C'est moins qu'un désir : tout juste le regret d'un mort.
(…) Quand une personne ne pense pas comme vous, c’est déjà difficile et fatigant de lui prouver qu’elle a tort. Mais quand elle est de votre avis et qu’il faut lui expliquer qu’elle s’y trompe, on s’y perd.
Un commencement, un matin. Le premier matin du monde, comme tous les matins : tout était à faire, tout l’avenir était dans le ciel.
Vous êtes tous mes frères, mes très chers frères, mes frères d'armes et mes frères en Dieu, je m'adresse à vous tous, catholiques, protestants, athées, car la parole de Dieu est pour tous.
Pour être courageux, il faut avoir quelque chose à faire ; autrement tu rêves.
Schneider est très intelligent. Plus intelligent que Brunet. Ca n'est pas tellement important l'intelligence, mais ça rend les relations agréables.
C'est difficile d'aider les gens quand on n'a pas de sympathie pour eux.
Il n'avait pas peur de mourir, il avait peur de la haine
Ce pauvre gars qui s'imaginait partir pour la croisade du Droit et de la Justice, vous voulez le persuader qu'il s'est laissé embarquer par étourderie dans une guerre capitaliste ; il ne sait plus ce qu'il veut, il ne reconnaît plus ce qu'il a fait. [...] vous lui avez foutu la mort dans l'âme.
C'est à moi que j'en veux, pensa t-il.
Mais il se reprochait de s'en vouloir parce que c'était une manière de se placer au-dessus des autres. Indulgent pour tout le monde, sévère pour soi : encore une ruse de l'orgueil.