Isabella Bird continue son voyage, il n'est pas aussi agréable qu'elle l'aurait souhaité. Même si elle est très compréhensive des moeurs et coutumes, elle reste un peu effrayée, déboussolée par la nourriture, les comportements serviles, enjoleurs des Japonais rencontrés.
A la fin de ce tome, Isabella et Ito rencontre une personne que ce dernier connait très bien et ça risque de changer pas mal de changer de choses. Un peu d'agitation même si j'apprécie surtout ce manga pour son côté faisant découvrir le peuple japonais du XIXe siècle.
Isabella Bird s'enfonce de plus en plus dans la campagne, loin des villes où les occidentaux commencent à arriver. de village en village, elle fait toujours l'objet de curiosités. Les villageois, si polis et attentionnés, se laissent facilement impressionner par ce bout de femme étrangère qui intrigue.
L'aventurière visualise des paysages tous aussi beaux les uns que les autres. Ces lieux, elle les détaille dans les lettres qu'elle fait parvenir à sa soeur Henrietta en Angleterre.

Isabella continue d'explorer le Japon à chaque étape de son voyage, toujours assistée d'Ito, son fidèle interprète et guide. La route d'Aizu qu'ils empruntent est longue et passe par Tsugawa ainsi que par la traversée dangereuse du fleuve Agano en bateau pour arriver jusqu'à la ville de Niigata.
L'aventurière est éblouie par toutes les merveilles découvertes. En allant vers les villageois, elle apprend à connaître de mieux en mieux leurs traditions et leurs superstitions, très présentes. Elle rencontre des hommes et des femmes très travailleurs et toujours aussi gentils malgré, pour certains, l'extrême pauvreté et les restes d'une guerre civile qui a laissé des traces.
[...]
Dans ce troisième tome, Taiga Sassa y fait référence à plusieurs reprises en relatant les séquelles laissés par cette guerre surtout au coeur des campagnes, encore plus pauvres qu'elles ne l'étaient auparavant. Les villageois développent ainsi des techniques de culture pour vivre et survivre. Les mentalités changent, les japonais s'adaptent, sans se plaindre.
J'ai adoré cette lecture riche historiquement et dense en dessins.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
L'essoufflement n'est pas pour de suite apparemment. Taiga Sassa nous embarque encore dans une nouvelle direction dans ce tome. Nous terminons la première partie du voyage dans les profondeurs d'un Japon miséreux malgré tout le travail effectué par sa population, pour rejoindre des bourgades plus peuplées et donc plus propres et proches des goûts européens. C'est assez triste de voir cette opposition aussi franche mais à l'image du guide-palefrenier qui les accompagnait qui avait le goût du travail bien fait, la mangaka montre la force et l'abnégation de son peuple.

Après je ne suis pas triste de quitter un peu cette misère pour retrouver la civilisation parce que c'est l'occasion de voir d'autres facettes du pays au XIXe siècle. J'ai bien aimé la ville spécialisée dans les bonbons, c'était l'occasion de revenir sur l'un des clichés de la gastronomie japonaise. J'ai également frissonné avec Isabella lors de leur descente le long d'une rivière toute sauf tranquille et j'ai apprécié le discours sur les croyances populaires.

Dans la dernière partie enfin, l'intrigue est relancée dans une toute autre direction avec leur retour à la civilisation et l'arrivée d'un nouveau personnage, le botaniste Charles Maries. Avec ce dernier, ça annonce une histoire plus compliqué que le simple voyage qui nous était promis et avec le premier, ça met bien en avant les relations compliquées entre Orient et Occident. J'aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours un réel plaisir de lire cette série et de continuer à suivre Isabella Bird, cette aventurière extraordinaire.

Nous découvrons ici encore de nouvelles superstitions, notamment sur un bateau, tandis que notre belle équipée arrive enfin à Niigata, première étape du périple.

Outre la découverte (toujours) des us et coutumes japonaises de l'époque, Isabella Bird se livre un peu sur sa jeunesse et sa relation avec son père. Nous en apprenons donc un peu plus sur elle ainsi que sur ce qui a forgé son caractère et ce qui fait qu'elle est devenue cette femme aujourd'hui.

La petite Ruth est très touchante et cela a été un véritable moment émotion quand elle a montré son souhait de protéger et d'aider son père. (Qu'est-ce qu'elle est mignonne !).

Une ombre se dessine sur ce périple et il semblerait que les ennuis ne vont pas tarder à arriver....

Hâte de lire la suite !
J'ai commencé la lecture d'une nouvelle saga manga : Isabella Bird, dont j'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite.
Une très belle découverte, graphiquement les dessins sont très beaux et nous emmène à la découverte d'un Japon méconnu.
L'héroïne est super attachante, le duo qu'elle forme avec son guide fonctionne à merveille. Chaque chapitre nous emmène à la découverte d'une tradition, d'une croyance ou d'une spécificité du Japon.
J'ai vraiment hâte de poursuivre cette lecture
Ce troisième tome d'Isabella Bird nous amène presque à la fin de la première partie de son voyage. Sa prochaine étape, Niigata, est un port de commerce, une ville civilisée. Et après avoir parcouru tant de distance sur la sauvage route d'Aizu, Isabella a hâte de retrouver la civilisation. Mais avant cela, elle a encore un village à traverser, et un voyage en bateau. L'un et l'autre lui permettront (et nous avec elle), de se confronter aux superstitions qui habitent le Japon. Pendant ce temps-là, à Tokyo, les amis d'Isabella rencontrent Charles Maries, l'ancien employeur d'Ito, qui compte bien récupérer son employé, même si cela doit nuire au voyage d'Isabella.

Encore une fois, ce fut un plaisir de lire la suite des aventures de la jeune femme. Nous continuons à découvrir le Japon traditionnel à travers le regard de la jeune femme, avide d'apprendre. Nous en apprenons également un peu plus sur Ito et son passé. Il faut dire que jusqu'à présent, le jeune homme était resté bien mystérieux. Et puis nous assistons à l'apparition d'un antagoniste qui semble bien décidé à mettre des bâtons dans les roues à Isabella. J'ai hâte de voir comment la jeune femme va s'en sortir. J'ai aussi très envie de continuer à découvrir le Japon et ses traditions avec elle.

Cette série est vraiment très chouette. Si j'apprécie la lecture de mangas et si j'en lis davantage depuis quelques temps, il est rare que je ressente une telle impatience face à une série. J'ai beaucoup aimé mes lectures précédentes, mais celui-ci m'emporte vraiment dans son sillage.
Encore un tome qui ne m'a pas déçus l'histoire ce suit et est très bien ficelé ! Les dessins nous fon voyagé dans le japon ancien (qui n'est pas du tout pareil que celui d'aujourd'hui ) et on apprend plein de coutume différente !
Je suis toujours autant fan de ce voyage avec ce choc de traditions bien qu'un poil répétitif, mais attention, ce tome va vous donner faim ! Isabella et Ito rejoignent une ville plus confortable après un passage mouvementé et rempli de superstitions. En parallèle, nous faisons la rencontre de Charles, un nouveau personnage mais qui est lié à Ito, et cela nous permet d'en savoir plus sur lui.
On continue la traversée de terres inexplorées du Japon par les Occidentaux à la fin du XIXème siècle et c'est toujours aussi bien. On fait la rencontre de plein de nouveaux personnages et on apprend beaucoup de nouvelles choses. Ce tome m'a donné envie de manger tellement les dessins sont beaux ! Quand à Ito, on en apprend davantage sur lui et je trouve ça cool parce qu'il est mystérieux ce personnage ! Quant à Isabella Bird, elle est digne d'elle-même mais parfois un peu agaçante (surtout à un certain moment donné).. Mais c'est toujours un plaisir de lire ce manga !