AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 144 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nouvelles aventures et nouvelles rencontres pour Isabella Bird et Ito, son interprète.
Cette fois, c'est au superstitions que l'aventurière est confrontée. Si à chaque fois elle tente d'y trouver une explication scientifique, elle n'en est pas moins fascinée et il y de quoi ! de même que l'aventurière occidentale est forcée de constater que la maîtrise "technique" des éléments naturels (l'eau en l'occurrence) n'empêche pas les Japonais de les respecter avec une certaine crainte.

Le tour de force de ce tome, c'est l'apparition de l'ancien employeur d'Ito qui laisse planer le doute sur la possibilité pour Ito et Isabella de mener à bien leur voyage...
Commenter  J’apprécie          160
Isabella Bird est une saga que j'aime vraiment beaucoup, c'est du tranche de vie historique et ces deux genres vont trop bien ensembles ! Reine d'Égypte, Arte, Isabella Bird, Bride Stories, Emma... ce sont des mangas chers à mon coeur, qui mettent en avant des femmes fortes, qui ont marqué leur temps. Je suis une aficionado de ce genre de mangas.

Isabella et son interprète Ito continuent leur périple, allant de village en village, à cheval ou en bateau, pour arriver à la dernière étape de leur premier voyage prévu. Ils vont faire des rencontres marquantes, en apprendre plus sur les habitants et les alentours.

C'est le choc des cultures et parfois, Isabella commet des impairs mais elle apprend de ses erreurs. Ito, lui, découvre une partie de son pays natal qui lui est encore inconnu. Ça me fait toujours bizarre de voir comment Isabella s'adresse à Ito, comme s'il était bien plus jeune qu'elle. Pour moi, il est un peu plus jeune certes, mais il n'y a pas de grand écart d'âge à mon sens. En fait, elle ne le voit pas différemment et je doute d'une romance un jour et en sens, tant mieux car ce n'est pas le but principal du manga. Un nouveau personnage fait son apparition et celui-ci risque de mettre des bâtons dans les roues d'Isabella. En effet, c'est un chasseur de plantes réputé qui veut mener une expédition de recherches et ce dernier compte bien récupérer son interprète... Ito !

J'admire la passion d'Isabella, sa soif d'apprendre, sa curiosité. Elle est très solaire et enthousiaste, au contraire d'Ito que j'aime tout autant, qui est un jeune homme plus posé et patient. Ils sont le feu et la glace, le duo fonctionne parfaitement.

C'est tellement enrichissant, passionnant, totalement dépaysant. J'adore découvrir les scènes du quotidien des Japonais de l'époque. On en apprend plus sur leurs traditions, leurs us et coutumes, leurs superstitions, etc... on ne peut absolument pas s'ennuyer !

C'est toujours aussi dingue de me dire qu'Isabella Bird a bel et bien existé, que c'est une aventurière très connue qui a fait de grandes choses de par ses découvertes, ses voyages. le manga le rappelle et c'est une très bonne chose.

Les dessins sont superbes avec fort détails, ils sont très parlants et valent plus que 1000 mots. Ce n'est pas s'en rappeler le graphisme du manga Bride Stories par exemple. C'est riche en détail et sublime visuellement.

En bref, j'ai adoré ce troisième tome ! le coup de coup de coeur est toujours là. Les protagonistes principaux sont géniaux, j'apprends plein de choses sur le Japon du XIXe siècle, les dessins sont divins. J'ai passé un super moment et j'ai heureusement la suite sous la main !
Commenter  J’apprécie          90
Je ne me lasse pas de cette série, et j'embarque à chaque tome avec beaucoup de curiosité avec Isabella Bird, à la découverte de ce Japon encore méconnu à la fin du XVIIIe siècle.
Chaque épisode montre un nouvel aspect du Japon et nous en apprend aussi un peu plus sur Isabella et son interprète Ito. Dans cette partie de leur périple, ils vont s'enfoncer un peu plus dans les campagnes misérables et découvrir des croyances ancestrales, des pratiques étranges, des gens abandonnés à leur sort. A chaque étape dans un village, Isabella se montre désireuse de comprendre les gens. A aucun moment elle ne les juge ni ne se montre méprisante. Elle a des moments difficiles à cause des conditions de voyage et à cause de son dos qui la fait terriblement souffrir mais elle ne veut pas le montrer.
Les tableaux se succèdent mais ne se ressemblent pas, il y a toujours de nouveaux paysages, des nouvelles personnes. J'admire la qualité du dessin qui nous offre une multitude de détails sur la vie japonaise, et la qualité des explications de Ito, qui se borne à traduire avec flegme et sans commentaires tout ce que lui demande Isabella et tout ce lui répondent les gens.
Une série vraiment très agréable et dépaysante qui donne envie de partir voyager au Japon.
Commenter  J’apprécie          30
Isabelle continue donc son aventure vers le nord du Japon par des routes où aucun (ou presque) Occidental ne sont passé. Accompagnée du fidèle Ito, elle découvre les superstitions et le savoir-faire des Japonais. Grave à un palefrenier qui les accompagne, elle découvre aussi leur gentillesse. Ce que j'aime aussi dans ce tome, c'est le « craquage » d'Isabella sur la nourriture ! Je comprends totalement son sentiment et son envie de manger des petits plats « bien de chez elle ». Mais elle sait aussi reconnaitre la qualité de la cuisine japonaise. Isabella découvre aussi qu'une petite fille l'admire et qu'elle peut elle aussi changer le monde autour d'elle. de l'importance d'avoir des modèles féminins !
Ce tome nous en apprend aussi un peu plus sur Ito et son passé. Passé qui ressurgit et laisse espérer des péripéties intéressantes dans les prochains tomes. Un nouveau personnage fait aussi son apparition et sa fonction m'était inconnue, rendant sa présence intéressante. Cela me donne aussi l'envie de me pencher sur ces « chasseurs de plantes ».
Vivement la suite du périple.
Commenter  J’apprécie          30
Suite des aventures de l'exploratrice Isabella Birds.
On en apprend plus sur le Japon durant l'ère Meii.
Les dessins sont tellement qualitatif que l'on est pris par l'histoire .
Nous en sommes à la fin de la première partie du voyage , nous découvrons le métier de Batelier , les sucreries et de nombreuses superstitions japonaise.
Une belle découverte de cette femme si courageuse et de son guide interprète.
Commenter  J’apprécie          20
Ce troisième tome attise davantage ma curiosité car à travers la misère des japonais que rencontre Isabella Bird nous découvrons son interprète Ito sous un nouveau jour.
Nous pressentons des ennuis que l' exploratrice va devoir essuyer car un certain botaniste imbu de sa personne ne tient pas à être dépouiller de son interprète.
Isabella ne notait pas tout sur son carnet et grâce au rapport d'Ito nous voyons la détermination et la curiosité sans fin de l exploratrice.
Un tome qui montre les différences de moeurs entre le Japon et la Grande Bretagne ainsi que les enjeux économiques .
Un manga moins linéaire que le précédent qui attise ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours aussi plaisant de parcourir le Japon avec Isabella ! Tout lui paraît impressionnant à transmettre à sa soeur restée en Angleterre. Sa fraicheur et son dynamisme sont expressifs grâce aux dessins du mangaka. Dans ce volume, un nouveau personnage va apparaître et on sent que ça ne va pas être de tout repos pour notre aventurière. J'ai hâte de continuer à lire les périples de la jeune femme :)
Commenter  J’apprécie          20
Il ets toujours aussi plaisant de se laisser emporter dans ce Japon qu'on découvre en même temps qu'Isabella Bird. Les dessins sont toujours beaux et l'aproffondissement des personnagaes et de leur relation est très appréciable.
J'avais un peu peur que le côté linéaire de la narration me lasse, mais, juste au moment où je pensais ça, Taiga Sassa a eu la bonne idée de changer de point de vue et d'introduire un nouveau personnage qui a un potentiel narratif intéressant pour la suite. Hâte de lire le quatrième tome...

Lien : http://leslivresdenoemie.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La découverte du Japon en compagnie d'Isabella et Ito se poursuit, avec notamment l'expérience des bains publics, et la descente d'un fleuve en bateau. Mais il semble que des intrigues autour de la personne d'Ito s'installent, et peut-être que le jeune guide n'est pas aussi "disponible" pour travailler pour Isabella qu'elle le pensait... Des rebondissements à prévoir donc !
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas conscience d'avoir cette appréhension, au début, mais j'avais peur que la suite de ce manga soit très répétitive.
Eh bien ! Pas du tout ! L'auteur a su se renouveler. Ce tome-ci aborde les superstitions des Japonais, l'importance des explorateurs ou exploratrices pour l'Angleterre…
C'est une excellente lecture.
Ma chronique entière :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Isabella bird

En quelle année se passe cette histoire?

1920
1878
1907
2007

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1 de Taiga SassaCréer un quiz sur ce livre

{* *}