Dans la continuité du premier tome : plaisant à lire, croustillant, drôle et caustique. On passe un très bon moment et pour moi qui ne suis pas un lecteur acharné de BD, Sattouf est définitivement un auteur à suivre ! Vivement la suite !
Avec sa scolarisation en Syrie, nous suivons l'immersion du jeune Riad dans la société arabo musulmane sous la dictature d'Affez el Assad. Les possibilités d'évolution de cette société sont contingentées à la fois par des traditions archaïques qui se réfèrent à des préceptes religieux, et aussi par un régime autoritaire légitimé par la guerre contre Israel, et inspiré par une idéologie moderniste post soviétique que met en scène la nomenklatura. Hormis celles qui sont proches du régime, les syriennes subissent le poids de la tradition jusqu' à, comme l'une d'elle, Leila, à en être étouffée et à en mourir. La grande majorité des Syriens sont exclus du progrès et de ses bienfaits tant vantés dans la propagande. "L'Arabe du futur 2" met en évidence les ingrédients d'une implosion inéluctable de la société syrienne, celle que nous connaissons. Tout le talent de Riad Sattouf est de montrer cette réalité par un dessin épuré et par un texte qui lui confère une humanité poignante,
Un petit bijou ! Une perle ! Un monument de tendresse, de finesse, de subtilité et d'intelligence ! Mr Sattouf, on attend avec impatience la suite et on voudrait que cela ne fisse jamais. Un grand merci à vous
Moins de surprises que dans le tome 1 ; on a surtout affaire là à une succession d'anecdotes. Ca se lit toujours très bien, on retrouve l'humour et le style de l'auteur, toujours très cru avec (contre) son père.