Plus j'avance dans cette collection et plus j'ai la conviction que cette histoire aurait largement pu tenir en 2 gros tomes. (J'ai lu tous les tomes dans le désordre : 1-3-2-5-4)
Là, étirée l'histoire pour vendre plusieurs tomes c'est non seulement pas super intéressant mais c'est surtout répétitif et un brin lourdingue.
Ce que j'avais appréciée dans le premier tome, la description des odeurs des lieux et des gens et les petits détails sans lien direct avec le récit qui apportait quelque chose d'attachant et de réaliste, me paraît dans les tomes suivant de plus en plus saoulant.
Le père est toujours anti-français, raciste, antisémite, misogyne, négationniste, islamiste, homophobe et menteur. Rien de neuf sous le soleil.
Les grands parents sont toujours aussi gentil avec leurs petits enfants même si la France profonde de la campagne des années 90 n'est pas merveilleuse : ils sont un poil bigot et homophobe.
Riad grandit et s'intéresse aux filles...
Vraiment beaucoup trop de répétition et d'insistance sur des points absolument pas essentiel ou que on a tous bien intégré depuis longtemps.
Honnêtement ça m'a plus saouler qu'autre chose, quand j'ai découvert cette collection je voulais m'offrir les 5 tomes d un coup, les prix m'ont vite rebuté et je les ai lu à la bibliothèque. J'en suis très contente aujourd'hui. Si j'avais dépensé 25,90€ pour une BD dont 90% des pages sont inintéressante je me serai étranglée.