Esther est une jeune fille de 10 ans qui raconte ses aventures dans cette BD. Ca représente bien la vie à l'école : les copines, les disputes, les garçons qui jouent au foot, les plus populaires, les moins populaires...
J'aime bien les illustrations, c'est en noir et blanc + une couleur par page. Ca ne raconte pas une seule histoire tout le long de la BD, ce sont plein de petites anecdotes de la vie d'Esther (elle a vraiment existé !)
Je conseille ce livre aux enfants autant qu'aux adultes, il est drôle et plein de rebondissements et intéressant. Je me précipite pour lire le tome 2 !
Quand j'ai ouvert cet album, je me suis demandé si j'allais réussir à le lire, tellement les pages semblaient entièrement griffonées. Finalement, j'ai adoré. Nous sommes en 2015, Esther a 9 ans. Nous découvrons à travers ses yeux la vie d'un enfant Parisien. C'est drôle et réaliste. Mon fils qui appartient à cette génération, c'est totalement reconnu dans cette tranche de vie. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir l'évolution du personnage d'Esther.
Après avoir lu l'Arabe du Futur et le Jeune acteur 1, je craignais de retrouver une thématique et un humour trop proche de celui, propre à Riad Sattouf, dans ces albums-ci : Les Cahiers d'Esther.
Or, j'ai découvert ces mini-histoires, attachantes, d'une petite fille de 9-10 ans, faisant de son papa un héro, vivant de multiples aventures à l'école primaire, et détestant son frère, jeune ado prépubère, avec qui elle partage (malheureusement pour elle) sa chambre. Je me suis reconnue dans ces histoires trépidantes... Hâte de lire la suite !
Première lecture des Cahiers d'Esther pour moi et je suis conquise ! Comment ne pas se reconnaître en tant que petite fille dans le personnage d'Esther ! Hâte de lire la suite, encore une fois, la plume et le coup de crayon de Riad Sattouf m'ont conquise !
C'est vif et intelligent, plein d'humour et de tendresses, de choses que nous ne voyons pas forcements nous les parents ou que nous avons oubliés l'orque nous avions 10ans.
J'ai lu les Arabes du Futur en y prenant beaucoup de plaisir

Je voulais depuis longtemps le lancer dans les cahiers d'Esther et c'est un grand moment de plaisir retrouvé, les dessins sont superbes, les jeux de couleurs propres à Riad Sattouf présents également.

Retransposant en dessin et en bulles les réflexions d'une petite fille avec une histoire par planche et une année par volume, l'idée est vraiment originale et réussie.
Album après album c'est aussi l'histoire d'une génération qui s'écrit sous nos yeux.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Un album tout simplement jubilatoire. Je ne suis pas une ado et pourtant j'ai pris un plaisir fou à découvrir la vie d'Esther. Des bulles de fraîcheur, un langage fleuri, une vision tantôt loufoque tantôt juste de la vie et des événements marquants, de la tendresse aussi, voici la force de cette bd.
Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants? Un cahier qui ressemble à ceux des écoliers que l'on utilisait comme journal intime travaillé ici en bichromie, épuré par ses dessins qui nous offre enfin l'histoire vraie et sans filtre d'une pré-ado. Ça fait un bien fou. Une belle réussite!
Si Esther est une fillette de 10 ans comme beaucoup d'autres, quand elle raconte ses anecdotes sur sa vie de famille et d'élève, on rit, on découvre le regard qu'elle porte sur le monde et on ne peut être qu'attendri.
J'ai ri à chacune de ses petites remarques sur son frère, dont elle se moque, et son père, qu'elle admire tant. J'ai vraiment envie de découvrir comment elle va évoluer au fil des prochains tomes en entrant dans l'adolescence !

Les anecdotes qu'Esther raconte sont à la fois drôles et réalistes, je me suis remémoré mes propres souvenirs au même âge. Son innocence m'a attendrie et ses remarques piquantes m'ont fait rire plus d'une fois.
J'ai vraiment savouré cette BD. Esther est tellement attachante qu'il me tarde de lire les tomes suivants !

En quelques mots : journal intime, enfance, famille, amitié, école, humour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup aimé la série L'arabe du futur de Riad Sattouf alors j'ai continué dans la lancée ! Et j'aime encore plus les aventures d'Esther, ça me rappelle des souvenirs et c'est drôle ! Je me retrouve parfois à m'esclaffer à voix haute haha hâte de lire la suite !
Depuis le temps que j'en entendais parler, ça y est, je me suis lancée!!

Et une seule question me vient: pourquoi je n'ai pas entamé cette série avant???! Ce n'est pas faute d'avoir un Chéri qui me vantait les mérites de Riad Sattouf et qui dévore l'Arabe du futur!

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Plus vraie que nature! Les confidences d'Esther, récoltées par Riad Sattouf, nous embarquent. On a l'impression d'avoir 10 ans nous aussi. Je n'ai pas pu  m'empêcher de faire le lien avec ma propre enfance, ou celle de mes enfants qui ont...9ans 1/2..... ! Alors forcément ça me parle.

Et le style de Riad Sattouf est juste génial. Les planches sont tops.

Rien à redire. Un coup de coeur.