Riad Sattouf a fait une petite enquête dans un établissement scolaire pour gosses de riches. On lui a dit qu'il n'aurait rien à y voir, que ce serait juste un exemple pour les autres établissements. Mais ceux qui ont tenu ces propos ne connaissent vraiment pas les ados.

Cette bande-dessinée plutôt succincte peut paraître clichée. Pourtant, elle montre crûment la jungle qu'est le collège. L'apprentissage des relations de groupe, les violences, l'importance des apparences, le mal-aise autour de la sexualité des ados, les professeurs dépassés, le rejet, etc.
Je trouve pourtant que l'oeuvre de Riad Sattouf n'est pas la plus pertinente. Les graphismes me rebutent un peu et l'auteur a tendance à rendre tout le monde antipathique et sans complexité. Il y a le mec cool, les moches, les beaux, les filles à strings, les stupides, etc. C'est pas mal basé sur l'apparence et ça reste à la surface des choses. Son livre est une sorte d'étude sociologique sans réelle profondeur.
Une bande dessinée drôle mais je suis resté sur ma faim. Il me semble qu'il manque un petit quelque chose...
Si j'arrive à faire abstraction de ce dessin affreux, c'est pas mal, sans plus.