Je partage singulièrement, avec Riad Sattouf, ces cauchemars qui vous ramènent au collège... Comme s'il fallait y retourner pour terminer une scolarité sans fin.
L'auteur de L'arabe du futur repique au collège pour quinze jours qu'il appréhende, lui, l'ancien membre de la sous-caste du "club des pédés".
L'expérience est intéressante, dans une plongée en adolescence scolaire. Qui plus est dans un établissement fréquenté par les enfants de milieux favorisés.
Est-ce que quelque-chose a changé? ne retrouve-t-on pas les mêmes cancres et les identiques leaders? Les souvenirs scolaires de Riad se mèlent avec son expérience de retour... Avec des nouvautés comme les caleçons et les strings qui dépassent...
La galerie de portraits est assez sympathique, peut-être représentative avec le lot de profs parfois dépassés, avec leurs gueules et leurs tics (ah, ce prof d'histoire-géo qui se gratte...)
Riad est l'adulte, l'observateur... Rôle privilégié de l'élément neutre et scrutateur, interlocuteur de ces élèves d'une 3eC haute en couleur.
Cet album, comme un carnet de croquis très élaboré, me laisse un étrange goût pas du tout désagréable. Merci, Riad.
L'une des premières (la première?) BD de Riad Sattouf, qui représente pour moi ce qui se fait de plus drôle dans la création française, dans le second degré, sans méchanceté gratuite, et avec une volonté constante de montrer la société française telle qu'elle est, que ce soit à travers les yeux d'une ado (Esther), d'un enfant franco-syrien (l'arabe du futur) ou, ici, de collégiens plutôt vernis par la vie, du moins sur le plan pécunier.
On pressent déjà dans cet ouvrage, qui m'a fait plier de rire une page sur trois, le grand auteur des années 2010.
Riad a le projet d'écrire un album sur ce lieu qui l'obsède, qui marqua tant son adolescence : le collège. Oui mais voilà, il ne va pas retourner à Rennes où il a fait ses classes, mais à Paris dans un des collèges publics les plus côtés, dans l'arrondissement le plus riche de la capitale : le collège-lycée Charles-Henri, en classe de 3e. le proviseur l'avertit que ces progénitures de la jeunesse dorée sont éduquées de manière irréprochable, loin des "nique ta mère" et autres travers comportementaux, mais ce qu'il découvre l'étonne rapidement !...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Où on voit que les adolescents sont tous les mêmes, et vivent tous les mêmes difficultés.
Travail passionnant et indispensable, que tous les parents devraient lire.
Vous avez oublié vos années collèges?
Alors lisez cette BD, vous m'en direz des nouvelles!