AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 49 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un kidnappeur se laisse attendrir par une petite fille rousse fascinée par un scarabée. Un garde-côte devient poète et oublie les horaires des marées. Dans une école de banlieue, les élèves mènent la vie dure au remplaçant, mais l'un d'eux voudrait bien réciter un poème.
Dans toutes ses nouvelles, ou presque, Annie Saumont met en scène un drame, une de ces petites horreurs de la vie, « les failles d'une humanité en dérive », comme le dit la quatrième de couverture. Par trois fois, le tapis du salon revient, et par trois fois, il joue un rôle affreux. Ses taches de couleur deviennent taches de sang.
L'écriture est très particulière. Annie Saumont est une spécialiste de l'implicite. Mais au bout de quelques nouvelles, je me suis détachée, le style m'a paru virer au procédé et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
Donc, je n'ai pas du tout aimé, même si cette vieille dame de quatre-vingt-cinq ans est étonnamment moderne et si, je le reconnais, c'est une virtuose de l'écriture.
Je fais tache parmi la montagne d'éloges que j'ai lues à propos de ce recueil, mais ceci n'est que mon modeste avis.
Commenter  J’apprécie          50
Annie Saumont, née en 1927, est une femme de lettres, traductrice et auteure de nombreuses nouvelles. Après des études de lettres modernes (maitrise d'anglais et d'espagnol) elle s'oriente vers la littérature. Spécialisée dans la littérature anglo-saxonne après être devenue la traductrice attitrée de John Fowles, elle est l'auteur d'une nouvelle traduction de L'Attrape-Coeurs de J. D. Salinger. Elle a aussi traduit des romans de V.S. Naipaul, Nadine Gordimer, Patricia Highsmith... Annie Saumont s'est consacrée ensuite à l'écriture de nouvelles, près d'une trentaine de volumes à ce jour, qui lui ont valu une grande notoriété et de nombreux prix.
Le Tapis du salon, paru en 2012, est un recueil de dix-huit nouvelles dont toutes ont en commun, des issues tragiques ou pour le moins sombres. Des histoires qui débutent presque banalement, dans des univers familiers où évoluent des personnages qui pourraient être nos voisins ou nos proches, sauf que leurs parcours seront toujours frappés par la cruauté du destin voire par la mort.
La quatrième de couverture nous avertit qu'Annie Saumont « unanimement saluée par la critique, est étudiée dans les universités américaines et traduite dans le monde entier. » Nous sommes donc en présence d'un cador et je ne me permettrai pas de mettre en doute son statut. Néanmoins, j'ai le droit de dire que je n'ai pas été totalement convaincu par l'ouvrage.
Dans la colonne des points positifs, j'ai apprécié les ambiances étranges et inquiétantes de ces nouvelles, certaines poussant le trouble jusqu'à la limite du malaise, ou ces nouvelles réellement émouvantes comme Je le tiens par la main. Les chutes sont elles aussi très souvent réussies, parvenant en une phrase plus que courte, à peine quelques mots parfois, à expliciter tout ce que l'on vient de lire précédemment, La dent par exemple. Très fort.
Ce que je n'ai pas aimé chez Annie Saumont, c'est son style d'écriture. La manière dont le texte est destructuré, la ponctuation jetée au ruisseau avec des phrases sans point final, des dialogues sans guillemets ou tirets pour les isoler du texte. Comprenez-moi, Annie Saumont n'est pas une extrémiste dynamitant les phrases et la syntaxe, on a vu pire ailleurs, hélas. Mais moi, ce n'est pas mon truc. Ca heurte mon rythme de lecture ; j'aime, quand je lis, être conduit en douceur, je ne parle pas du contenu, mais de la forme écrite. J'aime les mélodies, je déteste le free jazz, Annie Saumont n'est pas avant-gardiste mais elle tend vers, et c'est déjà trop pour moi.
Commenter  J’apprécie          41
18 nouvelles dont quelques unes nous accrochent mais dont aucune n'est particulièrement inoubliable. La nouvelle qui s'intitule "le tapis du salon " avec ses 3 variables est celle que j'ai préféré. Un peu d'humour, un peu de violence contrôlée , un peu de sadisme, on retrouve tout cela dans ce recueuil.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment voyager avec la Saumont ?

Peut-être qu'Annie passera vous voir un soir ..............?.................

de carnaval
Noël
à la brune
à la maison
à la fraiche

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Annie SaumontCréer un quiz sur ce livre

{* *}