Jean Vattement (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080722232
Flammarion (28/11/2007)
3.79/5   19 notes
Un homme hanté par le souvenir des camps d'extermination, où, kapo, il a conduit celle qu'il aimait à la mort sans dire un mot ; un autre, rongé par le remords parce que, sous l'Occupation, recueilli par des fermiers, il a provoqué l'arrestation de Sarah, la petite fille qu'ils hébergeaient ; un troisième, confronté à un terrible dilemme : livrer le meurtrier d'un soldat allemand pour permettre à cinquante otages de garder la vie sauve - ou se taire... Dans chacune ... >Voir plus
Que lire après La guerre est déclarée et autres nouvellesVoir plus
C'est un très court recueil dont je vais vous parler là ! « la guerre est déclarée et autres nouvelles » nous embarquent en peu de pages, dans l'univers d'Annie Saumont. Si vous ne connaissez pas cette auteure, c'est une bonne entrée en matière.
Cette édition est destinée aux collégiens et est suivie d'un dossier d'étude qui re-situe le propos dans l'actualité passée où il prend sa source : la seconde guerre mondiale avec le bombardement de Saint Malo, la traque des juifs et le sort qui leur est réservé, les camps de concentration, l'occupation et la dénonciation,... tous ces thèmes abordés sans pathos ni leçons de morale. le but n'est pas là ! le but est de rendre l'émotion, le dilemme, le remord, ... palpables, sans image choc, ni propos grandiloquents. Simplement. Mais de façon à permettre aux plus jeunes d'intérioriser ce que les hommes, les femmes et les enfants de cette époque ont pu vivre, ressentir, souffrir...
C'est la vie et la réalité des sentiments qui se jouent ici et la difficulté de vivre après...
C'est cette emprise du conflit qui continue de marquer les générations suivantes et perdure à travers elles...
C'est le mythe de la guerre, celle à laquelle « on joue » quand on est enfant, qu'on assassine :
« Moi et toi dit l'enfant, on se couchera pas de bonne heure, on causera on parlera de la guerre. Quelle guerre ? Celle des Gaulois et des Romains. Parce que ta guerre à toi, mamé – il soupire, il secoue ses mèches rousses – parce que ta guerre c'est pas drôle. » - C'était hier -
Ce que je peux dire de ce recueil, c'est qu'il ne m'a pas complètement convaincue. Bien sûr, le titre tient ses promesses : c'est la nouvelle « La guerre est déclarée » qui donne son titre au recueil car la guerre en est le thème central. le problème, je pense, ne vient pas tant des histoires racontées que de la manière dont elles sont justement racontées.
Si vous ne connaissez pas encore Annie Saumont, je vous conseille de lire une de ses nouvelles car elle a un style bien à elle, résolument moderne, où récit et dialogue s'entrecroisent sans limite apparente, mais qui peut être un véritable obstacle à la lecture. La première fois que j'ai entendu parler d'Annie Saumont, c'était au lycée. A cette époque, je n'avais pas lu mais entendu une de ses nouvelles, lue par ma prof de français. J'avais beaucoup apprécié ce style haché, très oralisé. Il faut sans doute lire à haute voix les nouvelles d'Annie Saumont pour vraiment entrer dans son univers. J'ai lu par la suite quelques unes de ses nouvelles que j'ai bien évidemment oubliées au fur et à mesure. Mais si je devais vous en conseiller une, ce serait « Il revenait de Chicago, Papa » parce qu'elle est incroyable d'intensité.
Mais revenons à notre recueil. J'ai eu du mal à entrer dans les nouvelles de ce recueil car le style m'a gênée. Peut-être une inadéquation entre le thème (tourné vers le passé) et le style (très moderne, comme je l'ai déjà dit)… je ne sais pas. Mon avis est toutefois très positif en ce qui concerne deux nouvelles : « Les voilà » et « La composition d'orthographe » que j'ai vraiment pris plaisir à lire. Dans « Les voilà », l'utilisation du point de vue interne est extrêmement bien maîtrisée et donne à la nouvelle toute sa force. La nouvelle évoque, de manière implicite, le massacre d'un village entier qui n'est pas sans rappeler celui d'Oradour-sur-Glane. « La composition d'orthographe » est l'histoire d'un dilemme : un photographe a, par le plus grand des hasards, photographié le visage d'un homme qui a tué un lieutenant allemand. Dans une école où il doit photographier les élèves, il aperçoit une affiche. Cinquante otages seront tués en représailles, à moins que des informations importantes ne soient délivrées. Vaut-il mieux dénoncer le meurtrier (mais en est-il vraiment un ?) ou sauver la vie de cinquante hommes ? J'ai également apprécié, dans une moindre mesure, « le cri », l'histoire d'un homme qui s'est tu lorsque la femme qu'il aimait a été déportée et qui gardera le silence jusqu'à sa propre fin.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
C'est un livre plutôt sympa mais difficile à comprendre avec tous les changements d'histoire.
Comme le dit le titre, Annie Saumont écrit l'histoire comme si la guerre est ou allé être déclarée.
Dans ce livre, passé et présent sont mélangés... passé pour le thème de la guerre et présent car elle a un style d'écrire assez moderne.
Je pense que le principe d'Annie Saumont est de montrer au collégien ce que les juifs, les civils, soldats... ont pu vivre et ressentir ainsi que faire expérience de la mort.

On ne corrige pas un gamin qui a cassé quelques carreaux quand l'ennemi menace les frontières. On se dit que la vie se chargera de lui apprendre à vivre. Ou à mourir.
Extrait de 'la guerre est déclarée" p22
M'man est vague, incertaine, elle a été élevée à la dure on lui demandait jamais son avis, elle s'est habituée à n'avoir pas d'avis.
Extrait de "la guerre est déclarée". p23
Je me tais, je me recroqueville. C'est pas facile à endurer, la crainte.

Extrait de "la guerre est déclarée". p26
Je me souviens, dit-il. Partout on entendait plus que ça, Les voilà les voilà. Dans les bistrots chez le boulanger le cordonnier le droguiste, au bureau de tabac à la sortie de l’école et même sous le porche de l’église tandis que près du bénitier s’effleuraient les doigts mouillaient d’eau consacrés. Partout et toujours un murmure obstiné une rumeur persistante, Les voilà ils arrivent.